Un robot peut gérer des investissements, le téléphone de mon frère peut reconnaître son visage et je peux obtenir un badge numérique pour avoir participé à un webinaire… Bienvenue dans l’économie numérique. À mesure que des tâches routinières et répétitives sont prises en charge par la technologie, on attend des employés de cette troisième révolution […]
Voici le tout dernier épisode de la version en baladodiffusion d’EnPratique. C’est une plainte souvent entendue : les diplômés de niveau universitaire et collégial ne possèdent pas les compétences recherchées par les employeurs. Ces diplômés n’ont pas le bagage nécessaire pour s’épanouir sur le marché du travail actuel, en pleine évolution. Pour examiner cet enjeu, […]
L’approche de l’Ontario pour accroître l’équité de l’accès aux études postsecondaires (EPS) obéit à une logique structurée mais défectueuse : on identifie les étudiants qui ne fréquentent pas le collège, l’université ou un programme de formation en apprentissage, puis on crée des soutiens pour les aider à accéder aux EPS et à réussir une fois […]
Bienvenue au tout dernier épisode de la version en balado diffusion d’EnPratique. Il y a deux ans, la Commission de vérité et de réconciliation du Canada a publié 94 appels à l’action ou recommandations, exhortant tous les ordres de gouvernement à mettre en œuvre des politiques visant à reconnaître et à réparer le préjudice causé […]
Bien que nous soyons une étudiante et un diplômé récent d’un programme d’études postsecondaire, nous avouons avoir de la difficulté à décrire nos compétences et aptitudes. Et nous ne sommes pas des exceptions. Nous pouvons affirmer avec certitude que nous possédons de solides compétences en lecture et en rédaction, mais cela ne fait qu’effleurer la […]
Il y a plus longtemps que je ne veux bien l’admettre, j’ai assisté à une présentation de Norm Wagner, alors président du Corporate Higher Education Forum, après avoir été pendant 10 ans recteur de l’Université de Calgary. Wagner a parlé de ce que les employeurs recherchent lorsqu’ils interviewent des diplômés du premier cycle. Ce sont, […]
EnPratique — Le balado avec Tim Fricker
Bienvenue au tout dernier épisode de la version en baladodiffusion d’Enpratique— conversations sur l’éducation du COQES. Les taux d’inscription dans les universités et collèges canadiens ont augmenté considérablement au cours des deux dernières décennies. C’est la bonne nouvelle. Mais pour une multitude de raisons, les étudiants qui s’inscrivent dans un programme menant à un grade […]
J’ai obtenu mon baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université McGill en 1974. J’ai eu l’idée folle d’aller voir si ce programme existait toujours et, le cas échéant, comment le programme actuel se compare à celui que j’ai suivi il y a 43 ans. Il s’agit du genre de souvenirs qu’une personne se remémore de plus […]
Martin Hicks — Des données bien faites!
Dans un excellent rapport de recherche publié récemment, David Gamble et Jinli Yang analysent les enquêtes menées par l’Ontario auprès des diplômés collégiaux et universitaires, et se tournent vers l’avenir pour imaginer la prochaine génération de mesures de rendement pour nos établissements d’enseignement publics. Ces enquêtes sont menées depuis près de 20 ans. Trick et […]