Catégories

EnPratique – Le balado : huitième épisode avec Brenda Small

Bienvenue au tout dernier épisode de la version en balado diffusion d’EnPratique. Il y a deux ans, la Commission de vérité et de réconciliation du Canada a publié 94 appels à l’action ou recommandations, exhortant tous les ordres de gouvernement à mettre en œuvre des politiques visant à reconnaître et à réparer le préjudice causé […]

Catégories

Victoria Lewarne and Marc Gurrisi de l’OUSA — lacunes en matière de sensibilisation relativement aux compétences de l’EPS

Bien que nous soyons une étudiante et un diplômé récent d’un programme d’études postsecondaire, nous avouons avoir de la difficulté à décrire nos compétences et aptitudes. Et nous ne sommes pas des exceptions. Nous pouvons affirmer avec certitude que nous possédons de solides compétences en lecture et en rédaction, mais cela ne fait qu’effleurer la […]

Catégories

Alan Harrison — Compétences, habiletés et titres d’études : un escalier vers le paradis?

Il y a plus longtemps que je ne veux bien l’admettre, j’ai assisté à une présentation de Norm Wagner, alors président du Corporate Higher Education Forum, après avoir été pendant 10 ans recteur de l’Université de Calgary. Wagner a parlé de ce que les employeurs recherchent lorsqu’ils interviewent des diplômés du premier cycle. Ce sont, […]

Catégories

EnPratique — Le balado avec Tim Fricker

Bienvenue au tout dernier épisode de la version en baladodiffusion d’Enpratique— conversations sur l’éducation du COQES. Les taux d’inscription dans les universités et collèges canadiens ont augmenté considérablement au cours des deux dernières décennies. C’est la bonne nouvelle. Mais pour une multitude de raisons, les étudiants qui s’inscrivent dans un programme menant à un grade […]

Catégories

Harvey P. Weingarten — Les programmes de premier cycle : Plus ça change…

J’ai obtenu mon baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université McGill en 1974. J’ai eu l’idée folle d’aller voir si ce programme existait toujours et, le cas échéant, comment le programme actuel se compare à celui que j’ai suivi il y a 43 ans. Il s’agit du genre de souvenirs qu’une personne se remémore de plus […]

Catégories

Martin Hicks — Des données bien faites!

Dans un excellent rapport de recherche publié récemment, David Gamble et Jinli Yang analysent les enquêtes menées par l’Ontario auprès des diplômés collégiaux et universitaires, et se tournent vers l’avenir pour imaginer la prochaine génération de mesures de rendement pour nos établissements d’enseignement publics. Ces enquêtes sont menées depuis près de 20 ans. Trick et […]

Catégories

Martin Hicks — Données sur le secteur postsecondaire et domaine public

Nous avons récemment demandé aux universités ontariennes certaines données qui nous permettraient de calculer l’augmentation des salaires des membres permanents à temps plein du corps professoral au cours des dernières années. Nous n’avons évidemment pas demandé de dossiers individuels – nous comprenons le concept de vie privée – mais plutôt des données regroupées aux niveaux […]

Catégories

Amy Kaufman — Le 50e anniversaire des collèges de l’Ontario : Vive la différence

En 1967, le ministre de l’Éducation, Bill Davis, a lancé un réseau de collèges d’arts appliqués et de technologie. C’était une idée radicale. Il a envisagé un ensemble d’institutions complètes qui offriraient une vaste gamme de programmes axés sur le perfectionnement des compétences grâce à la formation pratique. Les collèges offriraient des options d’apprentissage souples […]

Catégories

Harvey P. Weingarten — L’évolution des résultats d’apprentissage, une période prometteuse s’amorce

J’ai connu trois phases dans l’évolution du concept des résultats d’apprentissage, qui s’entendent des connaissances et aptitudes que les étudiants doivent acquérir dans leur programme d’enseignement postsecondaire. La première phase de ce concept était en cours quand j’ai fait mes débuts au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) en 2010. À l’époque, […]