Catégories

Martin Hicks — Données sur le secteur postsecondaire et domaine public

Nous avons récemment demandé aux universités ontariennes certaines données qui nous permettraient de calculer l’augmentation des salaires des membres permanents à temps plein du corps professoral au cours des dernières années. Nous n’avons évidemment pas demandé de dossiers individuels – nous comprenons le concept de vie privée – mais plutôt des données regroupées aux niveaux […]

Catégories

Amy Kaufman — Le 50e anniversaire des collèges de l’Ontario : Vive la différence

En 1967, le ministre de l’Éducation, Bill Davis, a lancé un réseau de collèges d’arts appliqués et de technologie. C’était une idée radicale. Il a envisagé un ensemble d’institutions complètes qui offriraient une vaste gamme de programmes axés sur le perfectionnement des compétences grâce à la formation pratique. Les collèges offriraient des options d’apprentissage souples […]

Catégories

Harvey P. Weingarten — L’évolution des résultats d’apprentissage, une période prometteuse s’amorce

J’ai connu trois phases dans l’évolution du concept des résultats d’apprentissage, qui s’entendent des connaissances et aptitudes que les étudiants doivent acquérir dans leur programme d’enseignement postsecondaire. La première phase de ce concept était en cours quand j’ai fait mes débuts au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) en 2010. À l’époque, […]

Catégories

EnPratique — Le balado avec Hamish Coates

Bienvenue au tout dernier épisode de la version en baladodiffusion d’Enpratique : Conversations du COQES sur l’éducation. Le mois dernier, le COQES a invité des experts de partout au Canada et dans le monde à participer à un atelier de deux jours durant lequel ils ont examiné une importante question : « Comment évalue t […]

Catégories

Jackie Pichette — Repenser l’accès : Les propos entendus et l’avenir

D’ici 2025 : Tout étudiant de l’Ontario a une occasion équitable de suivre et de réussir une éducation postsecondaire. L’objectif à long terme du COQES sur le plan de l’accès à l’enseignement supérieur était au cœur de notre conférence de 2017, intitulée Repenser l’accès — quand les étudiants atypiques deviennent la norme. La conférence a […]

Catégories

Joe Henry — L’apprentissage par l’expérience est offert depuis plusieurs années

On a beaucoup parlé dans le monde de l’enseignement postsecondaire de l’importance de l’apprentissage par l’expérience en tant que pédagogie novatrice et cheminement essentiel pour faciliter la transition des étudiants diplômés au marché du travail. Les recherches révèlent que lorsque les étudiants peuvent établir des liens entre leurs expériences en salle de classe et celles […]

Catégories

Fiona Deller et Martin Hicks — La réponse, c’est le numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario!

Le dévoilement du budget provincial de 2017, jeudi, nous rappelle que le budget de l’an dernier annonçait (en grande pompe) la réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Cette réforme avait pour but d’encourager et de soutenir un plus grand nombre de jeunes à faible revenu afin qu’ils poursuivent des […]

Catégories

EnPratique — Le balado : Cinquième épisode avec Bobby Watt

Bienvenue au tout dernier épisode de la version en baladodiffusion d’EnPratique – Conversations du COQES sur l’éducation. En prévision de notre conférence Repenser l’accès, nous avons abordé plusieurs dimensions de l’accès pendant nos baladodiffusions, mais l’un des domaines dont nous n’avons pas encore discuté se rapporte aux métiers spécialisés. Les métiers sont souvent exclus des […]

Catégories

EnPratique — Le balado : Quatrième épisode avec Jay Gosselin

Bienvenue au tout dernier épisode de la version en baladodiffusion d’Enpratique : Conversations du COQES sur l’éducation! L’importance du mentorat et des modèles positifs est souvent abordée dans les conversations portant sur la promotion de l’accès à l’enseignement supérieur. Évidemment, ces concepts sont importants, mais pour quelle raison? À quel besoin les mentors répondent-ils? Comment […]