Catégories

Harvey P. Weingarten — Mesurer la qualité de l’éducation : Le point de vue d’autres pays

Dans mon dernier billet, j’ai soutenu que la qualité de l’éducation postsecondaire pouvait être évaluée d’après la mesure dans laquelle elle remplit des exigences ou des besoins scolaires. J’ai également affirmé que l’enseignement postsecondaire devait de façon essentielle et non négociable faire en sorte que les étudiants reçoivent une éducation qui leur inculque les connaissances […]

Catégories

Harvey P. Weingarten — Qu’est-ce que la qualité de l’éducation?

Lorsque j’ai commencé à travailler au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) je me suis posé, compte tenu du nom de l’organisme, la question évidente : « Qu’est-ce que la qualité? » Je me suis mis à m’y intéresser encore plus lorsque j’ai appris que la loi ayant créé le COQES nous […]

Catégories

Jackie Pichette — La transformation du RAFEO : plus qu’un laissez passer

Vous attendriez-vous à voyager autour du monde si vous n’aviez pas d’argent? Une fois exclue l’attente d’un tel voyage, vous donneriez-vous la peine d’acheter un guide touristique, de faire vos valises et de réserver votre vol? Cette analogie est simpliste, mais on peut se pencher sur le parallèle avec les élèves de niveau secondaire et […]

Catégories

Cassandra Cao – EduData : Points de vue des étudiants sur le RAFEO

Le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) fait actuellement l’objet de nombreux changements afin d’en accroître la transparence et de le rendre plus accessible aux étudiants. Au cours de la première étape de sa transformation, le RAFEO a regroupé les subventions existantes en une subvention unique, la Subvention ontarienne d’études, rendant […]

Catégories

Grâce à l’IAEA, le COQES réalise des progrès dans le domaine de la mesure des compétences.

L’importance des compétences n’a rien de vraiment nouveau. Un élément central de la politique du gouvernement de l’Ontario repose sur les recommandations de son Comité d’experts pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée qui insiste sur l’importance des compétences pour l’avenir économique de la province. Le Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre […]

Catégories

Zachary Rose – À la recherche d’une stratégie d’accès pour les étudiants atypiques

En avril dernier, j’ai eu le privilège de faciliter un groupe de discussion dans le cadre de la conférence, Repenser l’accès : Quand les étudiants atypiques deviennent la norme. Le sujet de la conférence m’emballe vraiment parce qu’il englobe les priorités mises de l’avant par les étudiants depuis déjà quelque temps. Au cours des quatre […]

Catégories

Enpratique : version baladodiffusion – Troisième épisode

Bienvenue au tout dernier épisode de la version en baladodiffusion d’Enpratique : Conversations du COQES sur l’éducation. La conférence Repenser l’accès se tiendra les 19 et 20 avril et l’un des thèmes qui reviendra à maintes reprises pendant les discussions entre experts sera le rôle des programmes et des stratégies d’intervention précoce. Au moment où […]

Catégories

Toni Morgan – Harvard, génial! Mais comment?

« Harvard est un objectif si difficile à atteindre. Comment y êtes-vous arrivée? » Est-ce que je peux être honnête? Avant, je détestais cette question. Pas parce qu’il ne s’agit pas d’une bonne question. C’est seulement que les questions ouvertes au sujet de ma vie m’amènent souvent à donner une réponse qui commence en un […]

Catégories

Harvey P. Weingarten — Le Laboratoire des compétences futures : un complément utile aux discussions sur les compétences au Canada

La semaine dernière, le Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre fédéral des Finances a recommandé la création d’un organisme national, le Laboratoire des compétences futures, qui ferait fonction de laboratoire pour l’acquisition et l’évaluation des compétences. Ce laboratoire représente une avancée considérable et progressiste qui peut accroître la compétitivité du Canada à […]