Catégories

Cassandra Cao – EduData : Points de vue des étudiants sur le RAFEO

Le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) fait actuellement l’objet de nombreux changements afin d’en accroître la transparence et de le rendre plus accessible aux étudiants. Au cours de la première étape de sa transformation, le RAFEO a regroupé les subventions existantes en une subvention unique, la Subvention ontarienne d’études, rendant […]

Catégories

Grâce à l’IAEA, le COQES réalise des progrès dans le domaine de la mesure des compétences.

L’importance des compétences n’a rien de vraiment nouveau. Un élément central de la politique du gouvernement de l’Ontario repose sur les recommandations de son Comité d’experts pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée qui insiste sur l’importance des compétences pour l’avenir économique de la province. Le Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre […]

Catégories

Zachary Rose – À la recherche d’une stratégie d’accès pour les étudiants atypiques

En avril dernier, j’ai eu le privilège de faciliter un groupe de discussion dans le cadre de la conférence, Repenser l’accès : Quand les étudiants atypiques deviennent la norme. Le sujet de la conférence m’emballe vraiment parce qu’il englobe les priorités mises de l’avant par les étudiants depuis déjà quelque temps. Au cours des quatre […]

Catégories

Enpratique : version baladodiffusion – Troisième épisode

Bienvenue au tout dernier épisode de la version en baladodiffusion d’Enpratique : Conversations du COQES sur l’éducation. La conférence Repenser l’accès se tiendra les 19 et 20 avril et l’un des thèmes qui reviendra à maintes reprises pendant les discussions entre experts sera le rôle des programmes et des stratégies d’intervention précoce. Au moment où […]

Catégories

Toni Morgan – Harvard, génial! Mais comment?

« Harvard est un objectif si difficile à atteindre. Comment y êtes-vous arrivée? » Est-ce que je peux être honnête? Avant, je détestais cette question. Pas parce qu’il ne s’agit pas d’une bonne question. C’est seulement que les questions ouvertes au sujet de ma vie m’amènent souvent à donner une réponse qui commence en un […]

Catégories

Harvey P. Weingarten — Le Laboratoire des compétences futures : un complément utile aux discussions sur les compétences au Canada

La semaine dernière, le Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre fédéral des Finances a recommandé la création d’un organisme national, le Laboratoire des compétences futures, qui ferait fonction de laboratoire pour l’acquisition et l’évaluation des compétences. Ce laboratoire représente une avancée considérable et progressiste qui peut accroître la compétitivité du Canada à […]

Catégories

Enpratique : version baladodiffusion – Deuxième épisode

L’accès à l’éducation postsecondaire demeure un défi pour bien des étudiants et les recherches indiquent que les considérations financières ne constituent qu’une partie de l’équation. Dans le nouvel épisode d’enpratique : version baladodiffusion, nous continuons à réfléchir à la question de l’accès et aux raisons pour lesquelles certains groupes — comme les étudiants de première génération, […]

Catégories

Erin Maloney, Daniel Ansari et Jonathan Fugelsang – Neutraliser l’anxiété face aux maths

N’avons-nous pas tous entendu quelqu’un affirmer combien il ou elle détestait les mathématiques. « Je ne suis pas bonne en maths » ou « Je ne comprends rien aux maths. » Notre aversion aux mathématiques est devenue si insidieuse que même les jouets que nous offrons à nos enfants reflètent ce dégoût (p. ex., la […]

Catégories

Bienvenue à enpratique : version baladodiffusion

Toujours à l’affût de nouvelles façons de faire connaître ses recherches au grand public, le COQES s’est doté d’une fonction de baladodiffusion et lance une première série de balados sur l’accès aux études supérieures (une de nos grandes priorités de recherche). La série, qui est alignée sur le thème de notre prochaine conférence : Repenser l’accès : […]