Premier mandat : du 13 juillet 2023 au 12 juillet 2026
Armand La Barge est membre du conseil d’administration de la Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire, gouverneur émérite et président sortant de l’université Trent, où il a été un membre actif du Council of Chairs of Ontario Universities et de l’Association canadienne des conseils d’administration d’universités. Il a été membre du conseil d’administration de l’université York et du Sacred Heart College, et président du Seneca College Alumni Council.
Docteur La Barge est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en philosophie dans le domaine de la justice pénale. Ses recherches novatrices portent sur la réaction de la police aux occupations et aux manifestations des Premières Nations. Il est également titulaire d’une maîtrise en études canadiennes et autochtones et d’un baccalauréat avec mention dans le domaine des études canadiennes. Il a également reçu un doctorat honorifique en droit de l’université de Guelph et un baccalauréat honorifique en études appliquées du Seneca College en reconnaissance de son engagement dans le bénévolat, l’activisme communautaire et la sécurité de la communauté.
Docteur La Barge est officier de l’Ordre du mérite des corps policiers, commandeur de l’Ordre de Saint-Jean, récipiendaire des médailles du jubilé d’or et de diamant de la Reine, de la médaille de la police pour services distingués et de la première barrette, ainsi que de la médaille de service de l’Ordre de Saint-Jean. En novembre 2022, il a été investi dans l’Ordre de l’Ontario en reconnaissance de son engagement de toute une vie en faveur de la diversité, de l’inclusion, de la justice sociale, des droits de la personne et de l’activisme communautaire.