Daniel Woolf

Durée du mandat : du 24 avril 2020 au 23 avril 2021

M. Daniel Woolf a été directeur et vice-chancelier de l’Université Queen’s de 2009 à 2019 et est toujours professeur au département d’histoire de l’Université.

Il est membre de la Royal Historical Society, de la Société of Antiquaries of London (Société des antiquaires de Londres) et de la Société royale du Canada (SRC). Il s’intéresse particulièrement aux débuts de l’histoire culturelle britannique moderne et à l’évolution de la pensée historique en Grande-Bretagne et dans le monde. En 2004, il a reçu le prix de la John Ben Snow Foundation. M. Woolf siège au conseil d’administration de la Fondation Historica du Canada, et il a été membre du comité exécutif de la SRC. Il a également été président du Conseil des universités de l’Ontario.

M. Woolf a entrepris sa carrière universitaire à l’Université Queen’s, où il a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction), et a ensuite poursuivi ses études à l’Université d’Oxford, où il a obtenu un doctorat. Il est retourné à l’Université Queen’s en tant que titulaire de bourse de recherche postdoctorale en histoire du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il s’est ensuite joint au département d’histoire de l’Université Dalhousie, puis il a exercé les fonctions de doyen associé et de doyen par intérim des études supérieures. Il s’est joint à l’Université McMaster en 1999 à titre de doyen de la faculté des sciences humaines et professeur au département d’histoire. En 2002, il est devenu doyen de la faculté de lettres de l’Université de l’Alberta et professeur au département d’histoire et d’études classiques.

Auteur et rédacteur de onze livres et de nombreux articles, M. Woolf est marié et père de trois enfants adultes.