Accès renouvelé : Nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur

Prix
325 $
  • Étudiant : 50 $
  • Orateur : 150 $
  • Grand public
    • Tarif régulier 300 $ (du 1 août au 15 octobre)
    • Inscription tardive 325 $ (à partir du 16 octobre)
Politique d’annulation : Les remboursements sont possibles jusqu’au 23 octobre pour la valeur du billet moins 50 dollars de frais administratifs.
Horaire
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La conférence du COQES est de retour! Cet événement d’une journée en personne aura lieu le 3 novembre 2023 au Delta Hotel Toronto.

La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : Nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur, sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de développer des idées et de remettre en question les approches traditionnelles en matière d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’accessibilité dans notre système d’enseignement supérieur. Rejoignez des collègues de l’ensemble du secteur pour discuter de stratégies pratiques et créatives visant à élargir la portée des institutions et à établir des liens avec les étudiants de manière nouvelle et différente.

Commanditaire promotionnel :

Pour plus d’informations, contactez :
Dorinne Ah-Kam
conference@heqco.net

Agenda

3 novembre 2023

| Inscription et déjeuner

Salle: Foyer salle de bal Soco, 3ème étage
Salle: Salle de bal Soco (3ème étage)
Orateurs

One of Time magazine’s “2021 Next Generational Leaders”, Dr. Chika Stacy Oriuwa is a medical trailblazer spearheading change in healthcare and beyond. She is an accomplished physician, spoken word poet, and advocate for racialized and marginalized populations. Dr. Oriuwa draws on her personal and professional experience to share insight and actionable strategies into transformative leadership, mental health and wellness, and igniting change to build a more equitable future for all.

Salle: Salle de bal Soco, 3ème étage
Salle: Foyer salle de bal Soco, 3ème étage

Comment les chercheurs qui se concentrent sur l’accès peuvent-ils s’assurer que leur approche de la collecte de données reflète les populations spécifiques auxquelles ils s’adressent? Cette table ronde discutera de l’importance d’examiner et de traiter les questions d’accès en utilisant des méthodes qui englobent les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation (EDID). Les participants apprendront quelles questions poser pour les aider à recueillir des informations plus significatives.

Salle: Kensington A (2e étage)

De nombreux chemins mènent à l’enseignement postsecondaire. Cette table ronde mettra en lumière les programmes de sensibilisation et de transition qui soutiennent les étudiants à différents moments de leur parcours vers le collège ou l’université. Les experts donneront un aperçu de ces programmes et engageront une discussion modérée sur les succès, les défis et les opportunités pour permettre à plus d’étudiants d’accéder à l’EPS.

Salle: Parkdale (3ème étage)

Cette table ronde partagera les perspectives et les expériences des institutions et des employeurs sur l’avenir de l’apprentissage intégré au travail (AIT). Les sujets abordés couvriront l’importance de l’inclusion dans l’AIT, l’évolution des pratiques institutionnelles en raison du travail à distance et les changements économiques plus larges. Les experts proposeront des enseignements sur la manière dont les institutions et les employeurs adaptent l’AIT pour être mieux préparés à cet avenir, et sur ce que le secteur pourrait devoir envisager pour aller de l’avant.

Salle: Kensington B (2e étage)

Les étudiants en EPS qui se sentent intégrés obtiennent de meilleurs résultats d’apprentissage et font état d’un meilleur bien-être. Cette table ronde se concentrera sur les actions que le personnel de l’établissement peut entreprendre pour aider les étudiants à se sentir inclus dans les espaces d’apprentissage sur le campus. Guidés par des experts en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation dans l’enseignement postsecondaire (EDID), les participants travailleront sur des solutions à des scénarios réels dans le cadre d’une table ronde et collaboreront à l’élaboration de solutions d’un point de vue éclairé par EDID. La séance se terminera par un récapitulatif et une discussion.

Salle: Salle de bal Soco (3ème étage)

Que peuvent faire les établissements d’enseignement postsecondaire pour mieux soutenir la santé mentale des étudiants ? Au cours de cette discussion animée, les professionnels discuteront des défis et des obstacles à la santé mentale des étudiants, ainsi que des opportunités et des meilleures pratiques pour soutenir le bien-être des étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Les participants auront l’occasion de discuter avec des experts et d’apprendre les uns des autres.

Salle: Parkdale (3ème étage)

Les étudiants étrangers sont confrontés à des problèmes de santé mentale et physique uniques lorsqu’ils s’adaptent à la vie et à l’apprentissage en Ontario. Au cours de cette table ronde, les participants entendront des étudiants internationaux, des professionnels de la santé sur le campus et des membres du personnel des services aux étudiants parler des obstacles au bien-être, des aides disponibles et des approches innovantes pour aider les étudiants internationaux à s’épanouir.

Salle: Kensington B (2e étage)

Le Numéro ministériel d’éducateur (NME) permet d’obtenir des informations sur le parcours scolaire de chaque élève de l’Ontario, de la maternelle au postsecondaire. D’autres juridictions utilisent ce type de données pour éclairer la prise de décision et développer des interventions politiques visant à accroître la réussite des élèves, mais en Ontario, l’accès à ce puissant ensemble de données est limité. Au cours de cette table ronde animée, les participants entendront des chercheurs de la maternelle à la 12e année et de l’enseignement postsecondaire parler de la puissance et du potentiel des données liées aux élèves pour nous aider à comprendre les trajectoires éducatives des élèves de l’Ontario.

Salle: Kensington A (2e étage)

En gardant à l’esprit les principes de la conception universelle de l’apprentissage, cette séance interactive offrira de multiples moyens de s’engager ou de se désengager et donnera aux participants l’occasion de s’informer sur les initiatives en matière de santé mentale mises en place sur les campus. Visitez les stations d’accueil pour discuter avec d’autres personnes, réfléchir pendant un temps calme à faire du casse-tête, rencontrer un chien de thérapie ou vous renseigner sur les avantages potentiels d’une salle multisensorielle.

Salle: Salle de bal Soco, 3ème étage
Orateurs

3 novembre 2023

| Dîner

Salle: Foyer salle de bal Soco (3ème étage)

Comment les établissements d’enseignement postsecondaire créent-ils des communautés universitaires inclusives ? Ce café communautaire mettra en lumière les programmes et les stratégies mis en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur pour favoriser l’inclusion. Les participants découvriront des approches et des initiatives innovantes et recevront des conseils pratiques de la part de ceux qui ont mis en œuvre des initiatives axées sur l’inclusion.

Salle: Foyer salle de bal Soco (3ème étage)

Le marché du travail est en constante évolution et les établissements d’enseignement supérieur veulent que leurs diplômés soient prêts à réussir. Au cours de cette table ronde animée, les orateurs discuteront des compétences transférables que les employeurs recherchent chez les nouveaux diplômés. Les participants découvriront le développement, l’articulation et la valeur des compétences transférables sur le marché du travail.

Salle: Kensington B (2e étage)

Les changements technologiques se succèdent à un rythme accéléré et modifient notre façon de travailler, d’apprendre et de nous engager dans le monde. Cette table ronde examinera comment les institutions peuvent utiliser la conception universelle de l’apprentissage, un cadre destiné à améliorer et à optimiser l’enseignement et l’apprentissage, pour répondre aux changements technologiques et s’y préparer. Les participants apprendront des stratégies pour utiliser la conception universelle de l’apprentissage afin d’intégrer les avancées technologiques et de créer un environnement d’apprentissage plus accessible et plus inclusif pour tous les étudiants.

Salle: Kensington A (2e étage)

En septembre 2021, l’Ontario a commencé à décloisonner les classes de 9e année afin de promouvoir un accès équitable à l’enseignement postsecondaire pour les élèves racialisés et à faible revenu, qui ont toujours été encouragés à suivre des voies non académiques en nombre disproportionné. Quel est l’effet du décloisonnement sur la capacité des étudiants à planifier le parcours postsecondaire de leur choix? Au cours de cette table ronde animée, les participants entendront des représentants de conseils scolaires parler des progrès réalisés dans la mise en œuvre et des stratégies permettant de s’assurer que le décloisonnement atteint les objectifs d’équité prévus.

Salle: Parkdale (3ème étage)
Salle: Foyer salle de bal Soco, 3ème étage

L’abandon des études postsecondaires (lorsque les étudiants s’inscrivent à un programme d’études postsecondaires, mais ne le terminent pas) est souvent considéré comme un problème politique pour le gouvernement. L’abandon est coûteux pour les établissements et le gouvernement, et les étudiants qui ne terminent pas leur programme ne profitent pas des avantages du marché du travail associés au diplôme. Historiquement, le manque de données a rendu difficile la compréhension des parcours, des caractéristiques et des résultats des étudiants qui s’inscrivent à une formation, mais ne la terminent pas. Le COQES et la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) se sont associés pour développer une compréhension plus nuancée de l’inachèvement des études en Ontario en utilisant des données liées à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT). La SRSA et le COQES partageront les résultats de ce travail et discuteront des questions clés, notamment : Le secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario devrait-il se préoccuper des étudiants qui s’inscrivent à un programme d’études postsecondaires, mais qui n’obtiennent pas le diplôme qu’ils visaient? L’abandon des études est-il un problème en Ontario et, le cas échéant, comment le résoudre? Les participants sont encouragés à apporter leurs questions difficiles à cette séance animée et informative.

Salle: Salle de bal Soco (3ème étage)
Salle: Salle de bal Soco, 3ème étage

Orateur principal – Dre. Chika Stacy Oriuwa

Nommée comme l’une des « leaders 2021 de la prochaine génération » par le magazine Time, la Dre Chika Stacy Oriuwa est à l’avant-garde du changement dans le secteur des soins de santé et au-delà. Cette médecin accomplie, poète et oratrice se fait la défenseure des droits des populations racialisées et marginalisées. La Dre Oriuwa s’appuie sur son expérience personnelle et professionnelle pour faire part de ses idées et ses stratégies concrètes en matière de leadership transformateur, de santé mentale et de bien-être, et pour amorcer la construction d’un avenir plus équitable pour tous.