- Étudiant : 50 $
- Orateur : 150 $
- Grand public
- Tarif régulier 300 $ (du 1 août au 15 octobre)
- Inscription tardive 325 $ (à partir du 16 octobre)
Voir l'agenda
La conférence du COQES est de retour! Cet événement d’une journée en personne aura lieu le 3 novembre 2023 au Delta Hotel Toronto.
La 9e conférence du COQES, Accès renouvelé : Nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur, sera l’occasion de partager les meilleures pratiques, de développer des idées et de remettre en question les approches traditionnelles en matière d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’accessibilité dans notre système d’enseignement supérieur. Rejoignez des collègues de l’ensemble du secteur pour discuter de stratégies pratiques et créatives visant à élargir la portée des institutions et à établir des liens avec les étudiants de manière nouvelle et différente.
Commanditaire promotionnel :
conference@heqco.net
Agenda
3 novembre 2023
| Inscription et déjeuner
| Bienvenue, mot d’ouverture et salutations du MCU
| Discours liminaire
One of Time magazine’s “2021 Next Generational Leaders”, Dr. Chika Stacy Oriuwa is a medical trailblazer spearheading change in healthcare and beyond. She is an accomplished physician, spoken word poet, and advocate for racialized and marginalized populations. Dr. Oriuwa draws on her personal and professional experience to share insight and actionable strategies into transformative leadership, mental health and wellness, and igniting change to build a more equitable future for all.
| Pause café
| Session 1A — Participation significative : Améliorer la recherche sur l’accès à l’aide des principes d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation (ÉDID)
Comment les chercheurs qui se concentrent sur l’accès peuvent-ils s’assurer que leur approche de la collecte de données reflète les populations spécifiques auxquelles ils s’adressent? Cette table ronde discutera de l’importance d’examiner et de traiter les questions d’accès en utilisant des méthodes qui englobent les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation (EDID). Les participants apprendront quelles questions poser pour les aider à recueillir des informations plus significatives.
| Session 1B — Soutenir les nombreuses voies d’accès aux études postsecondaires : Mettre en lumière les programmes de sensibilisation et de transition aux études postsecondaires pour les étudiants
De nombreux chemins mènent à l’enseignement postsecondaire. Cette table ronde mettra en lumière les programmes de sensibilisation et de transition qui soutiennent les étudiants à différents moments de leur parcours vers le collège ou l’université. Les experts donneront un aperçu de ces programmes et engageront une discussion modérée sur les succès, les défis et les opportunités pour permettre à plus d’étudiants d’accéder à l’EPS.
| Session 1C — Prévoir l’avenir de l’apprentissage intégré au travail : Comment les institutions et les employeurs s’adaptent à l’évolution du paysage de l’apprentissage intégré au travail
Cette table ronde partagera les perspectives et les expériences des institutions et des employeurs sur l’avenir de l’apprentissage intégré au travail (AIT). Les sujets abordés couvriront l’importance de l’inclusion dans l’AIT, l’évolution des pratiques institutionnelles en raison du travail à distance et les changements économiques plus larges. Les experts proposeront des enseignements sur la manière dont les institutions et les employeurs adaptent l’AIT pour être mieux préparés à cet avenir, et sur ce que le secteur pourrait devoir envisager pour aller de l’avant.
| Session 1D — Favoriser l’inclusion partout où l’on apprend : Un atelier de table ronde éclairé par les principes d’ÉDID
Les étudiants en EPS qui se sentent intégrés obtiennent de meilleurs résultats d’apprentissage et font état d’un meilleur bien-être. Cette table ronde se concentrera sur les actions que le personnel de l’établissement peut entreprendre pour aider les étudiants à se sentir inclus dans les espaces d’apprentissage sur le campus. Guidés par des experts en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation dans l’enseignement postsecondaire (EDID), les participants travailleront sur des solutions à des scénarios réels dans le cadre d’une table ronde et collaboreront à l’élaboration de solutions d’un point de vue éclairé par EDID. La séance se terminera par un récapitulatif et une discussion.
| Session 2A — Santé mentale des étudiants et établissements d’enseignement postsecondaire : Relever les défis et partager les pratiques exemplaires
Que peuvent faire les établissements d’enseignement postsecondaire pour mieux soutenir la santé mentale des étudiants ? Au cours de cette discussion animée, les professionnels discuteront des défis et des obstacles à la santé mentale des étudiants, ainsi que des opportunités et des meilleures pratiques pour soutenir le bien-être des étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Les participants auront l’occasion de discuter avec des experts et d’apprendre les uns des autres.
| Session 2B — Aider les étudiants internationaux à s’épanouir : Perspectives des professionnels de la santé, des praticiens, du personnel de soutien et des étudiants
Les étudiants étrangers sont confrontés à des problèmes de santé mentale et physique uniques lorsqu’ils s’adaptent à la vie et à l’apprentissage en Ontario. Au cours de cette table ronde, les participants entendront des étudiants internationaux, des professionnels de la santé sur le campus et des membres du personnel des services aux étudiants parler des obstacles au bien-être, des aides disponibles et des approches innovantes pour aider les étudiants internationaux à s’épanouir.
| Session 2C — Richesse des données et pauvreté de l’information : Comment les données liées sur les étudiants peuvent-elles éclairer les politiques et la prise de décisions ?
Le Numéro ministériel d’éducateur (NME) permet d’obtenir des informations sur le parcours scolaire de chaque élève de l’Ontario, de la maternelle au postsecondaire. D’autres juridictions utilisent ce type de données pour éclairer la prise de décision et développer des interventions politiques visant à accroître la réussite des élèves, mais en Ontario, l’accès à ce puissant ensemble de données est limité. Au cours de cette table ronde animée, les participants entendront des chercheurs de la maternelle à la 12e année et de l’enseignement postsecondaire parler de la puissance et du potentiel des données liées aux élèves pour nous aider à comprendre les trajectoires éducatives des élèves de l’Ontario.
| Session 2D — Pause santé mentale : Prendre le temps de jouer, de se connecter et de réfléchir
En gardant à l’esprit les principes de la conception universelle de l’apprentissage, cette séance interactive offrira de multiples moyens de s’engager ou de se désengager et donnera aux participants l’occasion de s’informer sur les initiatives en matière de santé mentale mises en place sur les campus. Visitez les stations d’accueil pour discuter avec d’autres personnes, réfléchir pendant un temps calme à faire du casse-tête, rencontrer un chien de thérapie ou vous renseigner sur les avantages potentiels d’une salle multisensorielle.
3 novembre 2023
| Dîner
| Session 3A — Renforcer les communautés universitaires : Présentation des initiatives institutionnelles en matière d’inclusion
Comment les établissements d’enseignement postsecondaire créent-ils des communautés universitaires inclusives ? Ce café communautaire mettra en lumière les programmes et les stratégies mis en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur pour favoriser l’inclusion. Les participants découvriront des approches et des initiatives innovantes et recevront des conseils pratiques de la part de ceux qui ont mis en œuvre des initiatives axées sur l’inclusion.
| Session 3B — Faire correspondre les compétences des diplômés aux attentes des employeurs : Comment les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent-ils aider les étudiants à se préparer au marché du travail ?
Le marché du travail est en constante évolution et les établissements d’enseignement supérieur veulent que leurs diplômés soient prêts à réussir. Au cours de cette table ronde animée, les orateurs discuteront des compétences transférables que les employeurs recherchent chez les nouveaux diplômés. Les participants découvriront le développement, l’articulation et la valeur des compétences transférables sur le marché du travail.
| Session 3C — Pleins feux sur la conception universelle de l’apprentissage : Utiliser la conception universelle de l’apprentissage pour s’adapter aux changements technologiques
Les changements technologiques se succèdent à un rythme accéléré et modifient notre façon de travailler, d’apprendre et de nous engager dans le monde. Cette table ronde examinera comment les institutions peuvent utiliser la conception universelle de l’apprentissage, un cadre destiné à améliorer et à optimiser l’enseignement et l’apprentissage, pour répondre aux changements technologiques et s’y préparer. Les participants apprendront des stratégies pour utiliser la conception universelle de l’apprentissage afin d’intégrer les avancées technologiques et de créer un environnement d’apprentissage plus accessible et plus inclusif pour tous les étudiants.
| Session 3D — Décloisonnement de l’ouverture de session : Le changement de politique atteint-il ses objectifs en matière d’équité ?
En septembre 2021, l’Ontario a commencé à décloisonner les classes de 9e année afin de promouvoir un accès équitable à l’enseignement postsecondaire pour les élèves racialisés et à faible revenu, qui ont toujours été encouragés à suivre des voies non académiques en nombre disproportionné. Quel est l’effet du décloisonnement sur la capacité des étudiants à planifier le parcours postsecondaire de leur choix? Au cours de cette table ronde animée, les participants entendront des représentants de conseils scolaires parler des progrès réalisés dans la mise en œuvre et des stratégies permettant de s’assurer que le décloisonnement atteint les objectifs d’équité prévus.
| Pause café
| L’inachèvement des études postsecondaires en Ontario : Un dialogue de recherche avec le COQES et la SRSA
L’abandon des études postsecondaires (lorsque les étudiants s’inscrivent à un programme d’études postsecondaires, mais ne le terminent pas) est souvent considéré comme un problème politique pour le gouvernement. L’abandon est coûteux pour les établissements et le gouvernement, et les étudiants qui ne terminent pas leur programme ne profitent pas des avantages du marché du travail associés au diplôme. Historiquement, le manque de données a rendu difficile la compréhension des parcours, des caractéristiques et des résultats des étudiants qui s’inscrivent à une formation, mais ne la terminent pas. Le COQES et la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) se sont associés pour développer une compréhension plus nuancée de l’inachèvement des études en Ontario en utilisant des données liées à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT). La SRSA et le COQES partageront les résultats de ce travail et discuteront des questions clés, notamment : Le secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario devrait-il se préoccuper des étudiants qui s’inscrivent à un programme d’études postsecondaires, mais qui n’obtiennent pas le diplôme qu’ils visaient? L’abandon des études est-il un problème en Ontario et, le cas échéant, comment le résoudre? Les participants sont encouragés à apporter leurs questions difficiles à cette séance animée et informative.
| Mot de la fin
Orateur principal – Dre. Chika Stacy Oriuwa
Nommée comme l’une des « leaders 2021 de la prochaine génération » par le magazine Time, la Dre Chika Stacy Oriuwa est à l’avant-garde du changement dans le secteur des soins de santé et au-delà. Cette médecin accomplie, poète et oratrice se fait la défenseure des droits des populations racialisées et marginalisées. La Dre Oriuwa s’appuie sur son expérience personnelle et professionnelle pour faire part de ses idées et ses stratégies concrètes en matière de leadership transformateur, de santé mentale et de bien-être, et pour amorcer la construction d’un avenir plus équitable pour tous.