Près de la moitié des étudiants des cycles supérieurs de l’Ontario prennent part à un programme d’enseignement coopératif, à un stage pratique ou à une autre forme d’apprentissage par l’expérience avant l’obtention de leur diplôme. Le groupe d’experts sur la main-d’œuvre très qualifiée de la première ministre de l’Ontario a recommandé que tous les étudiants des cycles supérieurs bénéficient d’une occasion d’apprentissage intégrée au travail avant de terminer leurs études en vue de mieux les préparer aux exigences de la main-d’œuvre changeante d’aujourd’hui et d’assurer leur réussite sur le marché du travail.
Les établissements sont-ils prêts à relever ce défi? Et les étudiants auront-ils accès à des possibilités d’apprentissage par l’expérience significatives? Les travaux de recherche du COQES dans ce domaine ont produit des rapports qui mettent en lumière le point de vue des membres du professorat, des employeurs et des étudiants sur l’apprentissage intégré au travail; un sondage étudiant les résultats en matière d’emploi des diplômés ayant vécu une expérience d’apprentissage intégré au travail; une typologie de ce qu’englobe l’apprentissage intégré au travail qui a été adoptée par le gouvernement de l’Ontario; un manuel à l’intention des praticiens; et un rapport sur les conséquences juridiques de l’offre d’occasions d’apprentissage par l’expérience aux employeurs et aux établissements.
Le COQES continuera de travailler avec les collèges et les universités de l’Ontario en vue de cerner les obstacles et les difficultés auxquels font face les étudiants dans le cadre de l’évaluation des possibilités d’apprentissage intégrées au travail, de trouver des façons de veiller à ce que tous les étudiants aient accès à des expériences d’apprentissage intégré au travail significatives et de déterminer si ces efforts permettent l’acquisition des compétences en milieu de travail souhaitées.
Quelques rapports clés
L’inclusion dans l’apprentissage intégré au travail : Leçons des administrateurs, employeurs et étudiants est un rapport rédigé par Ken Chatoor et Amy Kaufman, du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. L’étude révèle l’importance de l’inclusion dans les expériences d’apprentissage intégré au travail et les points à améliorer L’apprentissage intégré au travail (AIT) présente […]
Identité des étudiants et apprentissage intégré au travail (AIT) : Explorer les expériences des étudiants de l’AIT par groupe démographique a été écrit par Ken Chatoor et Lena Balata, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. La collecte de données à l’échelle du système est nécessaire pour améliorer l’expérience d’apprentissage intégré au travail pour […]
Le rapport Travail (et apprentissage) en ligne : amélioration des expériences d’apprentissage intégré au travail à distance a été rédigé par Ken Chatoor, membre du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. L’apprentissage intégré au travail à distance nous offre de la flexibilité, mais il nous faut relever les défis liés au perfectionnement professionnel. […]
La demande associée aux programmes d’AIT est forte, mais certains étudiants se heurtent encore à des obstacles Bien que de nombreuses mesures aient été prises pour accroître l’accès aux expériences d’apprentissage intégré au travail (AIT) dans l’enseignement postsecondaire, il y a encore de nombreuses possibilités qui permettraient de rendre les programmes d’AIT plus accessibles aux […]
L’incohérence de la législation entrave l’expansion des occasions d’apprentissage intégré au travail Alors que les occasions de formation expérientielle et d’apprentissage intégré au travail (AIT) sont de plus en plus courantes en Ontario et ailleurs au Canada , un nouvel article publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) met en […]
Un nouveau guide aide les intervenants à améliorer la qualité des occasions d’apprentissage intégré au travail ‘apprentissage intégré au travail (AIT) devient de plus en plus populaire dans le milieu de l’enseignement supérieur. Près de la moitié des étudiants d’établissements postsecondaires de l’Ontario prendront part à un type quelconque de programme d’enseignement coopératif ou de […]