Près de la moitié des étudiants des cycles supérieurs de l’Ontario prennent part à un programme d’enseignement coopératif, à un stage pratique ou à une autre forme d’apprentissage par l’expérience avant l’obtention de leur diplôme. Le groupe d’experts sur la main-d’œuvre très qualifiée de la première ministre de l’Ontario a recommandé que tous les étudiants des cycles supérieurs bénéficient d’une occasion d’apprentissage intégrée au travail avant de terminer leurs études en vue de mieux les préparer aux exigences de la main-d’œuvre changeante d’aujourd’hui et d’assurer leur réussite sur le marché du travail.
Les établissements sont-ils prêts à relever ce défi? Et les étudiants auront-ils accès à des possibilités d’apprentissage par l’expérience significatives? Les travaux de recherche du COQES dans ce domaine ont produit des rapports qui mettent en lumière le point de vue des membres du professorat, des employeurs et des étudiants sur l’apprentissage intégré au travail; un sondage étudiant les résultats en matière d’emploi des diplômés ayant vécu une expérience d’apprentissage intégré au travail; une typologie de ce qu’englobe l’apprentissage intégré au travail qui a été adoptée par le gouvernement de l’Ontario; un manuel à l’intention des praticiens; et un rapport sur les conséquences juridiques de l’offre d’occasions d’apprentissage par l’expérience aux employeurs et aux établissements.
Le COQES continuera de travailler avec les collèges et les universités de l’Ontario en vue de cerner les obstacles et les difficultés auxquels font face les étudiants dans le cadre de l’évaluation des possibilités d’apprentissage intégrées au travail, de trouver des façons de veiller à ce que tous les étudiants aient accès à des expériences d’apprentissage intégré au travail significatives et de déterminer si ces efforts permettent l’acquisition des compétences en milieu de travail souhaitées.
Quelques rapports clés
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