Apprentissage intégré au travail

Près de la moitié des étudiants des cycles supérieurs de l’Ontario prennent part à un programme d’enseignement coopératif, à un stage pratique ou à une autre forme d’apprentissage par l’expérience avant l’obtention de leur diplôme. Le groupe d’experts sur la main-d’œuvre très qualifiée de la première ministre de l’Ontario a recommandé que tous les étudiants des cycles supérieurs bénéficient d’une occasion d’apprentissage intégrée au travail avant de terminer leurs études en vue de mieux les préparer aux exigences de la main-d’œuvre changeante d’aujourd’hui et d’assurer leur réussite sur le marché du travail.

Les établissements sont-ils prêts à relever ce défi? Et les étudiants auront-ils accès à des possibilités d’apprentissage par l’expérience significatives? Les travaux de recherche du COQES dans ce domaine ont produit des rapports qui mettent en lumière le point de vue des membres du professorat, des employeurs et des étudiants sur l’apprentissage intégré au travail; un sondage étudiant les résultats en matière d’emploi des diplômés ayant vécu une expérience d’apprentissage intégré au travail; une typologie de ce qu’englobe l’apprentissage intégré au travail qui a été adoptée par le gouvernement de l’Ontario; un manuel à l’intention des praticiens; et un rapport sur les conséquences juridiques de l’offre d’occasions d’apprentissage par l’expérience aux employeurs et aux établissements.

Le COQES continuera de travailler avec les collèges et les universités de l’Ontario en vue de cerner les obstacles et les difficultés auxquels font face les étudiants dans le cadre de l’évaluation des possibilités d’apprentissage intégrées au travail, de trouver des façons de veiller à ce que tous les étudiants aient accès à des expériences d’apprentissage intégré au travail significatives et de déterminer si ces efforts permettent l’acquisition des compétences en milieu de travail souhaitées.​

Quelques rapports clés

L’apprentissage intégré au travail dans le secteur postsecondaire de l’Ontario : le cheminement de récents diplômés des collèges et universités

L’apprentissage intégré au travail est bénéfique pour les carrières des étudiants… mais certains en bénéficient davantage que d’autres D’après un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les stages en entreprise, les stages pratiques, l’enseignement coopératif et d’autres formes d’apprentissage intégré au travail (AIT) de niveau postsecondaire aident les étudiants […]

Qu’est-ce qu’un stage? Répertoire et analyse des possibilités de stage offertes aux étudiants postsecondaire en Ontario

La qualité éducative doit être au cœur des programmes de stage de niveau postsecondaire en Ontario La structure des programmes de stage proposés dans les collèges et universités de l’Ontario varie considérablement, qu’il s’agisse de la durée de ces programmes ou des exigences liées à leur achèvement. Or, d’après une nouvelle étude du Conseil ontarien […]

Évaluation de l’efficacité du programme en ligne pour aider les étudiants du régime coopératif à améliorer leur employabilité

Les cours de perfectionnement professionnel de l’Université de Waterloo améliorent l’employabilité Selon une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les étudiants du régime coopératif de l’Université de Waterloo qui suivent des cours de perfectionnement professionnel en ligne pour améliorer leur employabilité ont généralement exprimé une opinion favorable concernant la […]

L’Université de Waterloo et l’apprentissage intégré au travail : trois perspectives

Les programmes d’enseignement coopératif sont bons pour les étudiants de l’Université de Waterloo, tant sur le plan scolaire que sur le plan professionnel Le programme d’enseignement postsecondaire coopératif de l’Université de Waterloo est le plus important programme du genre au monde. Selon un rapport que vient de publier le Conseil ontarien de la qualité de […]

Apprentissage intégré au travail dans le secteur postsecondaire de l’Ontario : le point de vue des finissants

Les résultats d’une enquête auprès d’étudiants montrent que les stages au niveau postsecondaire rehaussent les compétences améliorant l’employabilité  Selon une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les stages, les programmes coopératifs et les autres formes d’apprentissage intégré au travail (AIT) permettent aux étudiants des niveaux collégial et universitaire de […]

L’apprentissage intégré au travail et les diplômés du niveau postsecondaire : Le point de vue des employeurs de l’Ontario

Publication complète  Les employeurs préfèrent les diplômés qui ont une expérience de travail pertinente, confirme un nouveau sondage du COQES Selon une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), l’une des premières choses que les employeurs vérifient lorsqu’ils envisagent d’embaucher des jeunes frais moulus d’une université ou d’un collège ontarien, c’est […]