La viabilité des collèges et universités

Pourquoi devons-nous nous préoccuper de la viabilité du secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario? Parce que la population étudiante mérite de recevoir, en échange du temps et de l’argent qu’elle consacre à ses études, une expérience utile et de haute qualité qui la prépare pour sa vie personnelle et professionnelle future. Parce que le grand public mérite, en échange de son investissement, un système d’enseignement postsecondaire bien équipé pour réaliser tout ce que la Province et la société attendent de lui. Ces avantages publics et privés ne peuvent être obtenus que si l’enseignement offert par les collèges et universités publics de l’Ontario est de haute qualité, et les établissements ne peuvent générer des résultats de qualité que si leurs finances sont viables. Pour ce, ils doivent pouvoir offrir un enseignement de qualité avec les revenus dont ils disposent.

Nos travaux à ce sujet ont révélé que la viabilité ne se limite pas à des considérations financières. Elle désigne la capacité des établissements à maintenir et à accroître la qualité de l’enseignement qu’ils offrent. Il s’agit de la raison d’être du système.  

Il est temps de repenser le discours au sujet de la viabilité. La qualité devrait être la variable immuable de l’équation de la viabilité

Lisez notre rapport récapitulatif sur l’enjeu de la viabilité

La viabilité du système public d’enseignement postsecondaire de l’Ontario : Assembler toutes les pièces

Consultez notre page consacrée à la viabilité pour en apprendre davantage sur les recherches du COQES à ce sujet. Le maintien de la qualité de l’enseignement supérieur n’est pas uniquement une question d’équilibre budgétaire Alors que les universités et collèges de l’Ontario doivent composer avec la hausse des dépenses et la stagnation des revenus, la […]

Série du COQES sur la viabilité​

Viabilité des universités : dépenses

Alors que les coûts de main-d’œuvre augmentent plus rapidement que les recettes, les universités ontariennes font face à des difficultés en matière de viabilité Étant donné que l’on ne prévoit pas de croissance importante de l’effectif étudiant dans les prochaines années, les universités ontariennes sont confrontées à un avenir dans lequel le coût de la […]

Viabilité des collèges : Données sur les signaux

Les changements démographiques nuiront aux inscriptions dans le secteur collégial de l’Ontario Au cours des deux prochaines décennies , les changements démographiques poseront des défis aux inscriptions dans le secteur public d’enseignement postsecondaire de l’Ontario , et les collèges sont particulièrement à risque , a fait savoir un nouveau rapport du Conseil ontarien de la […]

Viabilité des universités : Données sur les signaux

Un nouveau rapport se penche sur les défis de viabilité posés aux universités de l’Ontario Les prévisions basées sur les données démographiques de l’Ontario révèlent que la province connaîtra une forte réduction du nombre de résidents âgés de 18 à 20 ans au cours des deux prochaines décennies. Ce changement démographique constitue un défi de taille […]

Comprendre la viabilité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario et de ses établissements : Cadre

Au niveau postsecondaire , la viabilité exige une coopération , une collaboration et un alignement D’après un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , veiller à ce que les établissements postsecondaires soient viables et capables de fournir une expérience scolaire de qualité constitue une responsabilité essentielle du […]