​​​Évaluer les résultats d’apprentissage et les compétences

Outils et ressources de mesure d​es compétences pour éclairer le choix et la mise en œuvre des évaluations appropriées.​

Retour à la salle de ressources pour les résultats d’apprentissage

Comment évaluer les résultats d’apprentissage et utiliser les résultats d’évaluation :

Évaluation des résultats d’apprentissage : Manuel du praticien​

Plan pour l’évaluation des résultats d’apprentissage et la collecte de données en vue de l’amélioration des programmes et de l’apprentissage des étudiants.

American Association for Higher Education’s Program-Based Review and Assessment: Tools and Techniques for Program Improvement

Stassen, Doherty and Poe, 2004
Guide « étape par étape » des différentes phases de l’évaluation – de l’introduction à l’amélioration des programmes.

Assessment for learning

Brown, 2004
Astuces permettant de s’assurer que les pratiques en matière d’évaluation contribuent à l’apprentissage au lieu de lui nuire.

NILOA’s Higher Education Quality: Why Documenting Learning Matters

2016
Comment utiliser des approches multiples et systématiques pour obtenir des preuves de réussites étudiantes authentiques et atténuer les efforts d’évaluation mal conçus.

NILOA’s Learning Outcomes Assessment in Community Colleges

Nunley, Bers & Manning, 2011
Pratiques d’évaluation actuelles des collèges communautaires des États-Unis et lignes directrices et bonnes pratiques pour les collèges qui cherchent à faire progresser leur programme d’évaluation.

Outils pour l’évaluation des résultats d’apprentissage

Building Your Assessment Toolkit: Strategies for Gathering Actionable Evidence of Student Learning

Beld, 2015
Analyse des différents types d’outils d’évaluation et de leurs forces et faiblesses.

NILOA & Lumina Foundation’s DQP Assignment Library

Bibliothèque en ligne de travaux revus par des pairs provenant d’une variété d’institutions et de domaines liés aux résultats d’apprentissage du Cadre canadien de reconnaissance des qualifications correspondant à un grade.​

Apprendre de l’expérience d’évaluation de l’Université Queen’s : facteurs à considérer pour choisir un outil de mesure des compétences approprié​

Étude de cas des perceptions du personnel, des professeurs et des administrateurs se rapportant à cinq outils d’évaluation utilisés à l’université (CLA+, CAT, HEIghten et les grilles critériées ESO et VALUE).​​

Rubrics

Guide du COQES pour l’élaboration de grilles critériées valides et fiables

Considérations importantes et processus suggérés pour l’élaboration de résultats d’apprentissage au niveau des cours ou des programmes.​

American Association of Colleges and Universities’ VALUE Rubrics

Collection de seize grilles critériées validées à utiliser pour l’évaluation à grande échelle des résultats d’apprentissage essentiels.

Queen’s Basics Rubric builder

Guide pour la création d’évaluations authentiques aidant les étudiants à parfaire leurs capacités cognitives.

George Brown’s Critical Thinking Assessment Rubric and Teacher’s Handbook

A demonstration of how to incorporate Ontario’s Essential Employability Skills into college curriculum

University of Toronto’s Analytic Rubrics (Teamwork, Communication, and Design) and Instructor Guide for using the rubrics.

Outils d’évaluation du travail d’équipe, de la communication et de la conception dans les cours de premier cycle de génie.

Participation du corps professoral à l’évaluation des résultats d’apprentissage

NILOA’s Opening Doors to Faculty Involvement in Assessment

Hutchings, 2010
Six façons d’intégrer les objectifs en matière d’évaluation aux tâches des professeurs.

NILOA’s Assessment Brief What New Faculty Need to Know About Assessment

Hutchings, 2011
Définition des caractéristiques, des pratiques et de l’importance de l’évaluation pour le corps professoral.

Association for Institutional Research’s A Ten-Step Process for Creating Outcomes Assessment Measures for an Undergraduate Management Program: A Faculty-Driven Process

Carter, 2009
Initiative de l’ensemble du corps professoral du Rhode Island College en matière de résultats d’apprentissage.

Council of Graduate Schools’ Preparing Future Faculty to Assess Student Learning

2011
Comment améliorer et étendre des programmes de perfectionnement professionnel qui donnent au corps professoral les compétences nécessaires pour évaluer les apprentissages des étudiants.

Conclusions pertinentes du Consortium sur l’évaluation des résultats d’apprentissage du COQES

Élaboration de rubriques d’analyse pour évaluer les compétences​​

Projet de l’Université de Toronto sur l’utilisation de grilles critériées pour l’évaluation des communications, de la conception, des enquêtes, de la résolution de problèmes et du travail d’équipe dans les cours de premier cycle de génie.

Renforcer la capacité de mesurer les compétences essentielles à l’employabilité : cibler la pensée critique​

Étude pluriannuelle du Collège George Brown visant à mesurer les habiletés de pensée critique des étudiants dans le cadre des résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité.

L’évaluation des résultats d’apprentissage : Penser de façon critique aux compétences liées à la pensée critique et à la communication écrite​​

Élaboration d’une carte de pointage pour les instructeurs qui tient compte des habiletés de pensée critique et de communication écrite dans le cadre de plusieurs cours au Collège Humber.

Portfolio électronique de la réussite scolaire : points de vue des élèves, des enseignants et des employeurs sur l’intérêt que présentent les portfolios électroniques pour évaluer l’acquisition des résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité​

Avantages et défis de l’utilisation de portfolios électroniques comme outil d’évaluation au Collège Durham.

Évaluation des résultats d’apprentissage et amélioration des programmes à l’Université Queen’s

Étude de quatre ans de l’Université Queen’s visant à évaluer la pensée critique, la résolution de problèmes et la communication écrite à l’aide de tests et de grilles critériées normalisés.

Intégration de la pédagogie et de la technologie pour mesurer les résultats d’apprentissage institutionnels et des programmes à l’Université de Guelph​

Utilisation par l’Université de Guelph de son système de gestion de l’apprentissage « Desire2Learn » pour élaborer un outil qui tient compte de compétences telles que la pensée critique, l’alphabétisme et la communication.

Confederation College Project Summary – Using Indigenous Learning Outcomes to Assess Critical Thinking

Projet du Collège Confederation d’utiliser les résultats d’apprentissage des Autochtones pour élaborer un outil d’évaluation de la pensée critique pertinent sur le plan culturel.

Bibliothèques d’évaluation pertinentes

Assessment Commons

Espace d’apprentissage ouvert qui gère des ressources et des outils pour l’évaluation des résultats d’apprentissage des étudiants, l’enseignement et l’apprentissage, l’examen des programmes et l’accréditation.

National Institute for Learning Outcomes Assessment

Collection de re​​​​​​cherches et de ressources en matière d’évaluation du National Institute for Learning Outcomes Assessment pour les praticiens.​