Catégories
Autre membres du personnel COQES

EduData – Où les diplômés universitaires travaillent-ils en Ontario?

Professions des diplômés collégiaux en Ontario

Collèges
Universités
Total
18-29 ans
30-44 ans
45-64 ans
Domaine d’études
Profession

Graphique par Carrie Smith.

Les employés au COQES présentent des antécédents scolaires très variés, allant des études religieuses au génie, en passant par la sociologie et l’économie. En milieu de travail, la diversité relative à la formation et aux points de vue des employés est bénéfique. Nous nous sommes inspirés du travail réalisé par le US Census Bureau en cherchant à savoir, au moyen de l’Enquête nationale auprès des ménages faite au Canada, où les titulaires d’un grade de baccalauréat travaillent en Ontario.

Dans le présent graphique interactif, nous vous invitons à explorer les endroits où les diplômés universitaires issus de divers domaines d’études travaillent au sein de la population active de l’Ontario et, à l’inverse, les domaines d’études à partir desquels les divers segments du marché du travail recrutent les employés. Déplacez le curseur sur l’étiquette pour bien distinguer les cheminements.

Dans certains domaines, le domaine d’études est en forte corrélation avec le domaine professionnel. Par exemple, 53 % des diplômés des domaines de la santé exercent une profession s’y rapportant, pendant que 64 % des titulaires d’un grade de baccalauréat en éducation occupent un poste d’enseignant ou de professeur. Pour leur part, les titulaires d’un grade de baccalauréat en lettres et sciences humaines, en droit, ou en sciences sociales et de comportements ont tendance à se répartir davantage dans l’ensemble du marché du travail. Il est cependant remarquable de constater que chaque domaine professionnel attire des employés issus de divers domaines d’études. Bref, il est difficile de prévoir au bout du compte le poste qu’obtiendront les titulaires d’un grade de baccalauréat et il existe de nombreux cheminements.

Les données sous-jacentes sont tirées de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, réalisée au Canada. Le graphique représente des adultes de 18 à 64 ans dont le titre de compétences le plus élevé est un grade de baccalauréat, et qui ont déclaré occuper une profession et toucher un revenu d’emploi en 2010. Par souci de simplicité, nous avons exclu les titulaires d’un grade de cycle supérieur (p. ex., un grade de maîtrise ou un grade de doctorat), ou d’un grade en médecine, en art dentaire, en médecine vétérinaire et en optométrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.