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EduData – Selon les étudiants, les universités devraient enseigner la pensée logique et analytique

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Les compétences que les universités devraient enseigner à leurs étudiants de dernière année et celles que, d’après les employeurs, les récents étudiants de dernière année devraient posséder suscitent maintes discussions. Maintenant, que pensent les étudiants des compétences qu’ils devraient acquérir à l’université? Le Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires a sondé plus de 18 000 étudiants de dernière année dans 36 universités partout au Canada pour leur poser cette question. À partir d’une liste de 29 compétences et caractéristiques variées, les étudiants devaient choisir les trois domaines les plus importants en lien avec l’éducation et le développement à l’université. La « pensée logique et analytique » compte parmi les trois plus importants domaines chez 46 % des étudiants. Moins de la moitié de ces étudiants – 21 % – estiment qu’il en va de même pour la « capacité à gérer son temps » et les « compétences et connaissances pour l’emploi », lesquels figurent ex æquo au deuxième rang. Il semble, du moins dans une certaine mesure, que les étudiants soient sur la même longueur d’onde que les employeurs et les administrateurs des universités. Un examen des sondages menés auprès des employeurs ainsi que des cadres de résultats d’apprentissage montre que la pensée critique ou analytique constitue une compétence qu’il importe particulièrement de perfectionner.

Remarque : Le graphique révèle le pourcentage des étudiants ayant classé chaque domaine parmi les trois plus importants, selon eux (dans les domaines choisis par au moins 10 % des étudiants).
Source : D’après l’Enquête de 2015 auprès des étudiants de dernière année menée par le Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires

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