Le COQES s’est associé à plusieurs conseils scolaires de l’Ontario pour comprendre les effets des perturbations de l’apprentissage dues à la pandémie sur les parcours d’enseignement postsecondaire. Notre travail avec le TDSB a révélé que les répercussions sur les parcours des élèves n’étaient pas aussi négatives que certains le craignaient. Nos partenariats avec trois conseils scolaires du centre-est de l’Ontario ont renforcé cette constatation tout en donnant un aperçu des différences régionales. Ces conseils n’ont pas connu les mêmes augmentations du nombre de diplômes ou de confirmations d’études postsecondaires que celles observées auprès du TDSB. Au lieu de cela, un plus grand nombre d’étudiants ont opté pour une cinquième année d’études secondaires et plusieurs d’entre eux ont indiqué qu’ils ne se sentaient pas prêts à affronter les perturbations liées à la pandémie. Les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ont vu leurs taux d’obtention de diplôme et de confirmation d’EPS augmenter, contrairement aux résultats du TDSB. Ces différences soulignent la nécessité d’une infrastructure provinciale de données pour aider à déterminer les impacts régionaux différentiels des principales forces perturbatrices.
Auteur : Natalie Pilla
Les données internationales recueillies au cours de la pandémie ont soulevé d’importantes inquiétudes quant aux effets négatifs potentiels d’une prolongation des fermetures d’écoles sur les parcours des élèves de l’Ontario. Les pays européens qui ont recueilli des données ont documenté des pertes d’apprentissage significatives, subies de manière disproportionnée parmi les élèves déjà défavorisés. Aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur ont connu des baisses spectaculaires des inscriptions en 2020 et 2021 par rapport à 2019.
Les collaborations du COQES avec le Toronto District School Board (TDSB), dont les résultats sont présentés dans ce rapport ont révélé que les effets de la pandémie n’étaient pas aussi négatifs que certains le prévoyaient (du moins à Toronto). D’une certaine manière, ils ont été positifs : Les étudiants du TDSB qui ont obtenu leur diplôme pendant la pandémie (en 2019-2020 et 2020-2021) étaient plus susceptibles d’obtenir leur diplôme et de confirmer une offre d’études postsecondaires que les étudiants qui ont obtenu leur diplôme en 2018-2019. Les élèves de 12e année ont également vu leur note augmenter par rapport à la cohorte 2018-2019.
Bien que positifs, ces résultats reflètent les changements politiques qui ont gelé les notes des étudiants et réduit la pondération des examens finaux à la fin de l’année académique 2019-2020. Ils masquent probablement d’importantes pertes d’apprentissage, dont il est difficile de mesurer l’ampleur, étant donné l’absence de tests standardisés dans la province. En 2019-2020, l’Ontario a suspendu ses tests standardisés gérés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) en réponse aux facteurs de stress liés à la pandémie. Les tests de l’OQRE ont subi d’importantes modifications avant d’être réadministrés et ne sont pas comparables aux résultats obtenus avant la pandémie. D’autres juridictions qui ont réalisé des évaluations à grande échelle de l’apprentissage des élèves ont suggéré que la pandémie de COVID 19 avait des effets graves et inégaux sur l’apprentissage.
Pour élargir notre perspective au-delà du TDSB, le COQES s’est associé à trois conseils scolaires du centre-est de l’Ontario. Ensemble, nous avons examiné des données administratives agrégées sur les étudiants qui ont obtenu leur diplôme entre 2019 et 2021. En 2022, nous avons interviewé des élèves de 11e et 12e année dans un conseil scolaire et des administrateurs dans deux autres. Bien qu’elles ne soient pas directement comparables aux sources de données de Toronto, ces données nous permettent de mieux comprendre les expériences des étudiants pendant la pandémie.
À l’instar du TDSB, ces conseils scolaires n’ont pas constaté d’effets négatifs importants sur les parcours d’études postsecondaires des élèves. Contrairement au TDSB, les taux d’obtention de diplôme n’ont pas augmenté mais sont restés à peu près stables entre 2019 et 2022. Les entretiens avec les étudiants ont révélé que ceux qui prévoyaient de poursuivre des études postsecondaires s’inquiétaient de leur niveau de préparation, en particulier de leur capacité à passer des évaluations – ces mêmes étudiants n’avaient pas passé d’examens longs, chronométrés et à fort enjeu au cours de leurs dernières années d’études secondaires. Un élève a fait part de ce qui suit : « Je sais que beaucoup de gens ont perdu leur motivation et leur capacité à étudier pendant la pandémie. Nous n’avons pas eu l’occasion de rédiger le test de compétences en lecture et en écriture… et en général, nous n’avons pas eu l’occasion de rédiger beaucoup d’examens. »
La proportion d’élèves du TDSB qui ont poursuivi des études postsecondaires après quatre années d’études secondaires a augmenté entre 2019 et 2020 en revanche, les conseils du Centre et de l’Est ont enregistré de légères augmentations de la proportion d’élèves qui ont suivi une cinquième année à la place. Un directeur d’école secondaire a expliqué : « Nous avons certainement remarqué que notre population de cinquième année était plus importante ces deux dernières années. Je suppose qu’ils n’étaient pas sûrs, qu’ils n’étaient pas prêts [et] qu’ils ne savaient pas quoi faire après. »
Les étudiants interrogés qui prévoient de faire une cinquième année ont fait écho à ce sentiment, citant le désir d’avoir plus de temps pour combler les lacunes dans leur préparation à l’EPS et déterminer les prochaines étapes. Un élève de 12e année a commenté : « J’ai l’impression que je n’ai pas vraiment trouvé ce que je veux faire… J’ai l’impression que s’il n’y avait pas eu la COVID, j’aurais probablement été un peu plus sur la bonne voie plus tôt et j’aurais été prêt pour l’enseignement postsecondaire maintenant. » L’enquête du COQES auprès des étudiants de première année d’EPS en 2020-2021 a également révélé que les lacunes en matière d’apprentissage et de préparation dues à la pandémie ont compliqué la transition à l’EPS pour de nombreux étudiants.
Les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ont également eu des expériences différentes dans chaque région. Ces étudiants représentaient une proportion importante (environ 17 %) de la population des écoles primaires et secondaires de l’Ontario au cours de l’année scolaire 2021-2022. Au TDSB, les élèves ayant des besoins éducatifs particuliersont connu une croissance inférieure à la moyenne dans les taux de demande et de confirmation d’admission à l’EPS, ce qui suggère qu’ils pourraient avoir besoin d’un soutien accru dans les années à venir. Dans l’ensemble, les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans les conseils scolaires du Centre-Est n’ont heureusement pas connu les mêmes baisses en termes d’obtention de diplômes et de confirmations dans l’enseignement postsecondaire; en fait, ils ont connu une légère augmentation. Ces résultats soulignent qu’un facteur de perturbation majeur comme la pandémie peut avoir des répercussions différentes sur différents groupes d’élèves dans la province.
Il est heureux pour les chercheurs et les décideurs politiques que les conseils scolaires soient disposés à partager leurs données et à donner un aperçu de la manière dont les parcours des élèves sont affectés, même s’il ne s’agit que d’un aperçu. Une infrastructure de données provinciale donnerait aux chercheurs la possibilité de surveiller les effets sur l’accès à l’EPS dans toute la province et de tirer des conclusions sur les besoins qui peuvent varier d’une région à l’autre et d’un groupe démographique à l’autre. En attendant qu’une telle infrastructure soit disponible, le COQES est reconnaissant aux conseils scolaires qui assument ce travail avec nous.
Avec la contribution de Jeff Napierala, Rachel Courts et Kelly Sung, membres de l’équipe du COQES.