Que savons-nous au sujet de l’apprentissage des étudiants dans l’enseignement supérieur? Où sont apparemment les lacunes dans ce que nous comprenons? Quelles sont les répercussions possibles de ce qui est connu sur l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les établissements? Les 25 et 26 avril 2008, des chercheurs, des enseignants, des agents de développement pédagogique et des dirigeants d’établissements à travers le monde ont essayé de répondre à ces questions dans le cadre d’une conférence internationale parrainée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES).
Le Colloque sur la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur a été conçu et animé par Mmes Julia Christensen Hughes et Joy Mighty, présidente sortante et présidente respectivement de la Société pour l’avancement de la pédagogie universitaire (SAPES). Les participants provenaient des universités et collèges de l’Ontario, ainsi que d’autres parties du Canada (Colombie-Britannique, Québec, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard) et de l’étranger (É.-U., Royaume-Uni, Finlande, Australie et Hong Kong).
Le Colloque a comporté des allocutions par M. Noel Entwistle, professeur émérite de l’université d’Édimbourg et M. Keith Trigwell, professeur en enseignement supérieur et directeur de l’Institute for Teaching and Learning de l’université de Sydney. Quatre présentations de groupes d’experts, trois ensembles de tables rondes facilitées et de périodes de discussion ont complété le colloque de deux jours.
Les conclusions tirées lors du Colloque suggèrent que :
- Il existe une relation entre la façon d’enseigner du corps professoral et la façon d’apprendre des étudiants;
- Il existe une relation entre la façon d’apprendre des étudiants et les résultats d’apprentissage obtenus;
- Il y a beaucoup à faire de la part du corps professoral pour favoriser l’apprentissage en profondeur et les efforts concertés;
- La majorité des membres du corps professoral continue d’enseigner selon des méthodes traditionnelles axées sur l’enseignant, ce qui a pour résultat des carences permanentes dans l’apprentissage à l’échelle du système;
- Il existe des obstacles à l’intérieur et à l’extérieur des établissement qui amplifient la difficulté d’instaurer des changements dans l’enseignement (effectif des classes, contraintes de temps résultant de l’intérêt porté à la recherche, demandes concurrentes, systèmes de récompense, etc.).
Le Colloque a constitué une partie intégrante du mandat du COQES d’identifier et de mettre en œuvre des pratiques efficaces d’enseignement et d’apprentissage dans les établissements postsecondaires de l’Ontario. C’est en procédant ainsi que le COQES peut s’assurer que les étudiants apprendront dans les milieux les plus stimulants que l’Ontario peut offrir.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les résultats de l’événement, veuillez cliquer ici pour télécharger le rapport complet rédigé par Mmes Julia Christensen Hughes et Joy Mighty.