Measuring the Value of Postsecondary Education

Les étudiants y consacrent des années, les familles y consacrent des milliers de dollars, le Canada consacre des milliards de dollars à l’enseignement postsecondaire. Que nous rapporte cet investissement? Des dizaines de milliers d’étudiants et d’étudiantes obtiendront leur diplôme et leur grade ce printemps. Qu’ont-ils appris?

Les étudiants y consacrent des années, les familles y consacrent des milliers de dollars, le Canada consacre des milliards de dollars à l’enseignement postsecondaire. Que nous rapporte cet investissement? Des dizaines de milliers d’étudiants et d’étudiantes obtiendront leur diplôme et leur grade ce printemps. Qu’ont-ils appris?

Les 19 et 20 mai, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur a tenu la conférence Measuring the Value of Postsecondary Education. Il a invité un groupe d’experts internationaux de l’évaluation de l’apprentissage afin qu’ils partagent leurs compétences avec le secteur de l’éducation postsecondaire en Ontario.

Plus de 160 dirigeants et administrateurs principaux des collèges, universités, associations éducatives, groupes d’étudiants et gouvernement ont assisté à la conférence. Pendant ces deux jours, ils ont entendu parler d’initiatives internationales de mesure des résultats de l’apprentissage. Parmi eux, le Collegiate Learning Assessment du Council for Aid to Education est une initiative américaine visant à évaluer la qualité de l’éducation au premier cycle en mesurant directement les résultats d’apprentissage des étudiants. L’Union européenne harmonise les programmes et les grades des études supérieures pour définir les résultats d’apprentissage par sujet – ce processus étant appelé « Tuning » (harmonisation). La Lumina Foundation dirige un projet Tuning similaire dans plusieurs États américains. Et le projet de l’OCDE appelé Assessment of Higher Education Learning Outcomes recueille des données à l’échelle internationale sur la pertinence et la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage au niveau des études supérieures comme outil utilisé par les établissements postsecondaires pour évaluer et améliorer leur enseignement; pour permettre aux étudiants de mieux choisir des établissements; pour rendre le gouvernement plus responsable; et pour permettre aux employeurs de savoir si les compétences des diplômés qui font leur entrée sur le marché du travail correspondent à leurs besoins.

Le COQES publiera les actes de la conférence au cours de l’année à venir. Dans l’intervalle, vous pouvez consulter des biographies des conférenciers et conférencières.

Comme en fait foi clairement la conférence, il est de plus en plus nécessaire de montrer la valeur tirée d’un investissement public et personnel dans l’enseignement supérieur. Des pays du monde entier poursuivent vigoureusement cette question et le Canada doit faire partie de ces initiatives internationales. Le COQES est l’agent catalyseur derrière l’exercice d’harmonisation « fait en Ontario », de concert avec la Lumina Foundation. La première étape sera la constitution d’un comité directeur d’administrateurs principaux d’établissements intéressés aux échelons provinciaux et national pour parrainer l’activité. Le COQES demande également des propositions aux collèges et universités du pays pour diriger le Collegiate Learning Assessment au sein de leurs établissements.

L’histoire nous enseigne que nous ne sommes pas très bons pour prévoir les emplois de demain. Cependant, nous savons quelles sont les compétences de base qui permettent de connaître du succès. Nous devons maintenant déterminer si les étudiants de niveau postsecondaire et les deniers publics en ont pour leur argent.