Participation autochtone aux études postsecondaires

Le 26 juin 2008, les hauts responsables du secteur des études postsecondaires de l’Ontario se sont réunis à Toronto pour assister à une présentation de George E. Lafond, ancien conseiller principal sur les initiatives autochtones du recteur de l’Université de la Saskatchewan. Cet événement constituait une étape importante dans le cadre du programme de recherche sur les études postsecondaires des Autochtones du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.

Le 26 juin 2008, les hauts responsables du secteur des études postsecondaires de l’Ontario se sont réunis à Toronto pour assister à une présentation de George E. Lafond, ancien conseiller principal sur les initiatives autochtones du recteur de l’Université de la Saskatchewan. Cet événement constituait une étape importante dans le cadre du programme de recherche sur les études postsecondaires des Autochtones du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.

Puisant dans sa vaste expérience dans le domaine de l’éducation des Autochtones, M. Lafond a dressé la liste des domaines de recherche les plus importants pour bien comprendre les défis auxquels doivent faire face les Métis et les Premières Nations en matière d’accès aux études postsecondaires. Cette liste comprend, entre autres :

  • Surveiller les résultats des étudiants autochtones tout au long de leurs études primaires, secondaires et postsecondaires;
  • Identifier la « cohorte postsecondaire » au sein des populations autochtones et surveiller la qualité et l’efficacité de leur cheminement en matière d’éducation au cours de leurs études secondaires, universitaires ou collégiales;
  • Évaluer la meilleure façon de faciliter l’accès et la persévérance de la « cohorte perdue », soit les élèves qui ne poursuivent pas d’études supérieures; et
  • Évaluer des stratégies et des programmes visant à améliorer les résultats scolaires et les accomplissements des Autochtones lors de leurs études postsecondaires.

M. Lafond formule ses commentaires dans le contexte du processus continu de réconciliation entre les gouvernements canadiens, les institutions, les individus et les communautés autochtones. Il déclare que l’éducation fait partie intégrante de ce processus, lequel est vital pour le succès économique et social des Autochtones. Toutefois, monsieur Lafond insiste sur le fait que les études postsecondaires doivent reconnaître et appuyer le caractère unique du savoir, de la langue et de la culture autochtones afin d’assurer un soutien et un encouragement adéquats d’une réconciliation et d’un avancement significatifs.

Le Conseil tient à remercier monsieur Lafond et toutes les personnes qui ont assisté à la présentation.

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