- Étudiant : 50 $
- Grand public
- Tarif spécial de préinscription : 250 $ (jusq'au 30 juin)
- Tarif régulier : 325 $ (1 juillet au 15 Octobre)
- Inscription tardive : 325 $ (à partir du 16 octobre)
Des réductions de groupe sont disponibles pour les groupes de 10 personnes ou plus. Contactez conference@heqco.net pour plus de details.
Politique d’annulation : Les remboursements sont possibles jusqu’au 23 octobre pour la valeur du billet moins 50 dollars de frais administratifs.
Voir l'agenda
La dixième conférence du COQES, RéÉduquer : Façonner l’avenir de l’EPS en Ontarioarrive à un moment de défi et de changement pour le secteur postsecondaire. L’émergence de l’intelligence artificielle, l’évolution de la démographie étudiante, les contraintes financières et l’évolution du marché du travail ne sont que quelques-uns des facteurs qui ont des répercussions sur les collèges et universités de l’Ontario. RéÉduquer offre la possibilité d’entrer en contact avec des collègues de l’ensemble du secteur pour réfléchir de manière créative à l’objectif, à la conception et aux buts du système et collaborer à la meilleure façon de s’adapter pour aller de l’avant.
Commanditaire promotionnel :
Pour plus d’informations, contactez :
Dorinne Ah-Kam
conference@heqco.net
514-603-6192
Agenda
7 novembre 2025 — L’ordre du jour est encore en cours d’élaboration.
| Inscription et déjeuner
| Bienvenue, mot d'ouverture
| Discour liminaire
| Pause café
| Séance 1A : Soutenir la transition des nouveaux arrivants vers l’enseignement postsecondaire et le marché du travail
Séance 1A : Combler le fossé : Comment l’EPS peut aider les nouveaux arrivants à faire la transition vers le marché du travail
| Séance 1B : Regard vers l’horizon : Le futur de l’éducation supérieure après la tourmente
| Séance 1C : Décisions fondées sur les données : Ce que nous apprennent les chercheurs institutionnels
| Séance 1D : Former des diplômé·es prêt·es à travailler : Points de vue des employeurs
| Séance 2A : Communautés connectées : Collaborations novatrices entre les communautés autochtones et les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario
| Séance 2B : Responsabilité dans l’utilisation institutionnelle de l’IA
| Séance 2C : La vie examinée : Les avantages non économiques de la pensée critique
| Séance 2D : Exercice d'équilibre : Privilégier la réussite des étudiants malgré les restrictions budgétaires
7 novembre 2025 — L’ordre du jour est encore en cours d’élaboration.
| Dîner
| Séance 3A : L’accès pour tous : Présentation des initiatives de soutien sur les campus
| Séance 3B : Sortir des sentiers battus : Approches créatives pour améliorer l’efficacité
| Séance 3C : Réflexion sur l’EMT et les objectifs du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario
| Séance 3D : Relier les données pour comprendre les parcours d'apprentissage : Approches créatives et meilleures pratiques
| Pause café
| Séance plénière de l'après-midi
| Mot de la fin

Orateur principal – Dre. Pamela Palmater
Pamela Palmater est une avocate, professeure, autrice et militante de la justice sociale micmaque originaire d’Ugpi’ganjig (Première nation d’Eel River Bar). Elle est titulaire de quatre diplômes universitaires, dont un doctorat en droit de l’université Dalhousie, spécialisé dans le droit indigène. Elle est actuellement professeure titulaire et titulaire de la chaire de gouvernance autochtone à l’Université métropolitaine de Toronto.
Pam a été l’une des porte-parole et des éducatrices publiques du mouvement Idle No More et milite aux côtés d’autres mouvements axés sur la justice sociale et les droits humains. Elle est fréquemment appelée en tant qu’experte juridique devant des commissions parlementaires, sénatoriales et des Nations unies traitant des lois et des politiques ayant un erffet sur les peuples autochtones. Elle est considérée comme l’une des 25 personnes les plus influentes du Canada par le Financial Post.