RepENSée : Façonner l’avenir de l’EPS en Ontario

Prix
250 $
  • Étudiant : 50 $
  • Grand public
    • Tarif spécial de préinscription : 250 $ (jusq'au 30 juin)
    • Tarif régulier : 325 $ (1 juillet au 15 Octobre)
    • Inscription tardive : 325 $ (à partir du 16 octobre)

Des réductions de groupe sont disponibles pour les groupes de 10 personnes ou plus. Contactez conference@heqco.net pour plus de details.

Politique d’annulation : Les remboursements sont possibles jusqu’au 23 octobre pour la valeur du billet moins 50 dollars de frais administratifs.

Horaire
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La dixième conférence du COQES, RéÉduquer : Façonner l’avenir de l’EPS en Ontarioarrive à un moment de défi et de changement pour le secteur postsecondaire. L’émergence de l’intelligence artificielle, l’évolution de la démographie étudiante, les contraintes financières et l’évolution du marché du travail ne sont que quelques-uns des facteurs qui ont des répercussions sur les collèges et universités de l’Ontario. RéÉduquer offre la possibilité d’entrer en contact avec des collègues de l’ensemble du secteur pour réfléchir de manière créative à l’objectif, à la conception et aux buts du système et collaborer à la meilleure façon de s’adapter pour aller de l’avant.

Commanditaire promotionnel :

Pour plus d’informations, contactez :

Dorinne Ah-Kam
conference@heqco.net
514-603-6192

Agenda

7 novembre 2025 — L’ordre du jour est encore en cours d’élaboration.

| Inscription et déjeuner

Salle: Foyer salle de bal Soco, 3ème étage
Salle: Salle de bal Soco, 3ème étage
Orateurs
Salle: Salle de bal Soco, 3ème étage
Orateurs
Salle: Foyer salle de bal Soco, 3ème étage

Dans ce panel avec modérateur, les participants découvriront et analyseront la valeur des programmes qui soutiennent les nouveaux arrivants dans leur transition vers les études postsecondaires et le marché du travail. Des administrateurs de programmes provenant d’établissements d’enseignement postsecondaire, de conseils scolaires et d’organismes qui offrent des programmes de soutien aux nouveaux arrivants mettront en avant la nécessité et la portée de ces programmes.

Orateurs

Dans cette brève séance inaugurale, le futuriste de l’enseignement supérieur, Ken Steele, proposera une vision à long terme, en tant qu’observateur privilégié, afin d’explorer les répercussions et les possibilités pour les établissements et le secteur dans les prochaines années. Visant à surmonter les épreuves et à bâtir un avenir plus prometteur, la présentation de Ken offrira un aperçu des défis actuels et émergents qui attendent l’enseignement supérieur, en Ontario et partout au Canada. Les participants seront invités à remettre en question les hypothèses et à adopter des principes de fonctionnement plus agiles, comme la modularité, la perméabilité et la collaboration.

Orateurs

Les chercheurs institutionnels jouent un rôle fondamental en soutenant la planification et la prise de décision dans les établissements. Dans ce panel avec modérateur, les conférenciers décriront et démontreront leur travail. Les participants découvriront les derniers outils et techniques utilisés pour recueillir et analyser les données.

Quels attributs et compétences les employeurs recherchent-ils dans les nouvelles recrues? Dans ce panel avec modérateur, les participants assisteront à des présentations de groupes d’employeurs portant sur l’embauche, la gestion et le perfectionnement des nouveaux diplômés dans le milieu de travail. Les conférenciers aborderont des questions comme les compétences requises, les attentes et la valeur ajoutée qu’apportent les nouveaux diplômés de niveau postsecondaire au monde du travail.

Orateurs

Les établissements postsecondaires et les conseils scolaires de l’Ontario s’associent aux communautés autochtones de diverses manières. Cette table ronde permettra aux participants de découvrir une série de partenariats novateurs et réussis, ainsi que d’en savoir plus sur les meilleures pratiques pour développer, nourrir et maintenir ces relations dans le temps.

Orateurs

De quelle manière les établissements d’enseignement postsecondaire utilisent-ils l’intelligence artificielle dans leurs activités quotidiennes et comment appréhendent-ils les questions d’éthiques, de consentement, de protection de la vie privée et d’efficacité? Les participants auront la possibilité d’échanger avec des chefs de file de l’IA du secteur de l’enseignement supérieur de l’Ontario, lors d’une causerie au coin du feu, pour discuter des défis et des occasions associés à cette technologie en plein essor.

Orateurs

Les collèges ontariens ont été conçus dans le but d’offrir des formations et de soutenir les économies à l’échelle locale. Dans ce panel avec modérateur, les conférenciers discuteront des répercussions sur les communautés des fermetures de programmes collégiaux et des licenciements de personnel dans la province. Les participants en apprendront davantage sur les avantages sociaux, culturels et économiques des partenariats entre collèges et communautés.

Orateurs

De quelle manière les organismes communautaires et provinciaux peuvent-ils prioriser le bien-être et la réussite des étudiants, en ces temps de pression économique? De la maternelle jusqu’à l’enseignement postsecondaire, les organismes communautaires et provinciaux relèvent le défi qui consiste à trouver un équilibre entre la réussite des élèves et l’efficacité sectorielle. Dans ce panel avec modérateur, les participants en apprendront davantage sur les initiatives novatrices centrées sur les étudiants dans tout le secteur de l’éducation.

Orateurs

7 novembre 2025 — L’ordre du jour est encore en cours d’élaboration.

| Dîner

Salle: Foyer salle de bal Soco, 3ème étage

De quelle manière les universités et collèges de l’Ontario soutiennent-ils le bien-être et la réussite des étudiants? Ce café communautaire dynamique et interactif mettra en vedette des initiatives soutenues par les étudiants en lien avec la lutte contre les dépendances, la neurodiversité, les problèmes de santé mentale, et plus encore. Les participants auront la possibilité d’en apprendre davantage sur toute une gamme d’approches novatrices et recevront des conseils pratiques de la part de représentants de programme.

Orateurs

L’heure est venue d’avoir des idées novatrices et de trouver des solutions créatives. En mettant en lumière trois problèmes très différents auxquels l’enseignement postsecondaire en Ontario est confronté, cette séance d’étude de cas invitera les participants à réfléchir à la manière d’optimiser l’efficacité institutionnelle, tout en répondant aux besoins des apprenants. Les conférenciers décriront leurs recherches et initiatives innovantes qui remettent en question et élargissent notre compréhension de l'efficacité de l'éducation postsecondaire.

Orateurs

Qu’est-ce que l’alignement sur le marché du travail dans l’enseignement postsecondaire? Quel est son rôle dans le fonctionnement du système postsecondaire? Dans cette causerie au coin du feu, des spécialistes de l’enseignement supérieur s’intéressent à ces questions et notamment, au rapport entre les objectifs du secteur de l’enseignement postsecondaire et les besoins du marché du travail.

De Meilleur's données peuvent mener à de meilleures informations et politiques. Ayant un meilleur accès à des ensembles de données nationales et la capacité de les mettre en lien, les chercheurs de l’enseignement supérieur en Ontario utilisent des approches de plus en plus sophistiquées pour explorer les résultats des diplômés de l’enseignement postsecondaire sur le marché du travail. Dans ce panel avec modérateur, les chercheurs décriront les méthodes et les meilleures pratiques utilisées pour mener ce type de recherche. Les participants en apprendront davantage sur la façon d’optimiser la recherche sur le marché du travail, et ses retombées pour le secteur en général.

Orateurs
Salle: Foyer salle de bal Soco, 3ème étage
Salle: Salle de bal Soco, 3ème étage
Salle: Salle de bal Soco, 3ème étage

Orateur principal – Dre. Pamela Palmater

Pamela Palmater est une avocate, professeure, autrice et militante de la justice sociale micmaque originaire d’Ugpi’ganjig (Première nation d’Eel River Bar). Elle est titulaire de quatre diplômes universitaires, dont un doctorat en droit de l’université Dalhousie, spécialisé dans le droit indigène. Elle est actuellement professeure titulaire et titulaire de la chaire de gouvernance autochtone à l’Université métropolitaine de Toronto.

Pam a été l’une des porte-parole et des éducatrices publiques du mouvement Idle No More et milite aux côtés d’autres mouvements axés sur la justice sociale et les droits humains. Elle est fréquemment appelée en tant qu’experte juridique devant des commissions parlementaires, sénatoriales et des Nations unies traitant des lois et des politiques ayant un erffet sur les peuples autochtones. Elle est considérée comme l’une des 25 personnes les plus influentes du Canada par le Financial Post.