En parlant d’endroits où l’on prend des mesures radicales, l’Australie tente actuellement de faire passer un budget qui pourrait avoir un effet considérable sur son système d’éducation postsecondaire. Les points saillants comprennent la déréglementation des droits de scolarité, une baisse du financement de la recherche et l’augmentation des taux d’intérêts sur les prêts étudiants. Si vous voulez consulter une analyse de ce que cela pourrait signifier, lisez l’article de Gavin Moodie (anglais) ou celui (anglais) de University World News.
J’ai récemment lu un titre qui proclamait la mort des CLOM, ce sur qui je suis sceptique. Des débats intéressants sont toujours en cours. University World News résume (anglais) l’un de ces débats tenu au cours d’une conférence récente de Going Global, et dont les participants (y compris Coursera et FutureLearn) ont débattu de la valeur des CLOM dans les pays en développement.
Cet excellent billet de University Ventures (anglais) adopte une approche différente, en expliquant (à travers la lentille de This is Your Life de Sesame Street) comment les CLOM et l’apprentissage en ligne peuvent (à l’échelle internationale), être mal compris et donc plus facilement rejetés.
Dans son article sur Acrobatiq (anglais), Kim Henry appelle au calme dans la ruée vers l’innovation perturbatrice en matière d’apprentissage en ligne et l’accentuation du soutien de l’innovation en affirmant que « L’analyse de toute innovation perturbatrice montrera qu’elle a été permise par le soutien des innovations ». Tout à fait vrai!
Pour finir, deux autres réflexions. Steve Mintz examine le maintien et la mobilisation des étudiants des études supérieures (en anglais) en discutant de la « courbe verticale des diplômes », un cheminement aligné avec l’industrie, fondé sur les compétences, personnalisé et adaptable. Steve pense que la courbe verticale des diplômes offrirait un cheminement clairement défini, conçu pour optimiser le temps consacré à l’obtention d’un diplôme. Elle est conçue pour débuter au secondaire et son point final serait une carrière ou l’admission dans une école postsecondaire. Elle est fondée sur les compétences et les résultats. Qu’en pensez-vous?
Bonne lecture.