Catégories

Fiona Deller – Chronique « À lire » No. 2

Cheminements, rendement du capital investi et compétences

Si vous vous intéressez aux transitions et aux cheminements des étudiants et que vous ne suivez pas les travaux réalisés en Colombie-Britannique, vous devriez consulter ledernier rapport (en anglais seulement) publié dans le cadre du projet axé sur les transitions en Colombie-Britannique, qui suit l’évolution des étudiants qui se sont inscrits à un programme de baccalauréat en 2005.

Pour connaître les dernières nouveautés en matière de rendement du capital investi dans l’éducation postsecondaire, consultez le rapport de Statistique Canada sur les avantages à long terme sur le marché du travail associés au fait de posséder uniquement un diplôme d’études secondaires. Les perspectives à long terme des majeurs en arts libéraux constituent un autre sujet d’intérêt dans ce domaine. Selon l’Association of American Colleges and Universities, ces perspectives sont bonnes (« spoiler » ou information révélant le dénouement). Vous pouvez acheter le rapport sur le site Web de l’Association ou lire des sections du rapport dans les revues suivantes Inside Higher Ed et Chronicle of Higher Education (en anglais seulement). En revanche, The Atlantic (en anglais seulement) avance des arguments à l’encontre de cette thèse.

Si vous suivez l’évolution de l’expérience du Royaume-Uni en ce qui concerne les nombres d’étudiants non plafonnés et la hausse des frais de scolarité, vous devriez lire cet article (en anglais seulement) tiré du Times Higher Ed. L’Australie a instauré le système axé sur le nombre d’étudiants non plafonné en 2008. Vous devriez être au courant de la tension perçue entre l’accès et la qualité qui figure dans cet article du Times(en anglais seulement).

Quant à la qualité, comment pouvons-nous nous savoir que les étudiants de dernière année possèdent les compétences et les connaissances que nous croyons qu’ils possèdent?
D’après un article du magazine Time (en anglais seulement), les examens de fin d’études, les portefeuilles ou les devoirs sommatifs à l’université peuvent s’avérer utiles à ce sujet. En ce qui concerne les compétences et les aptitudes,cet article sommaire (en anglais seulement), publié par le National Institute of Learning Outcomes Assessment, résume les pratiques en vigueur utilisées pour évaluer les résultats d’apprentissage aux États-Unis. En outre, il sera intéressant de surveiller ce consortium d’établissements américains qui encouragent une approche fondée sur les compétences (en anglais seulement).

Enfin (pour le moment), penchez-vous sur l’article de Caroline Hoxby (en anglais seulement) qui porte sur la façon dont il est possible d’intégrer l’apprentissage en ligne (y compris les cours en ligne ouverts à tous) dans les modèles d’éducation postsecondaire viables sur le plan économique.

Bonne lecture!

-Fiona Deller

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *