Cet article du Time est paru en juin 2012 (merci à mon collègue de l’avoir porté à mon attention), mais comme il est toujours pertinent, je voulais vous en faire part. On peut notamment y lire la phrase suivante, éloquente à souhait : « Le candidat doit savoir utiliser une machine à barbe à papa ». L’auteur insiste, avec raison, sur le fait que cela démontre l’écart qui existe sur le plan des attentes des employeurs aussi bien que sur celui des compétences des travailleurs. De plus en plus, les employeurs veulent que les candidats aux postes de débutant possèdent une expérience de travail pertinente et ne sont pas prêts à former les candidats inexpérimentés ni à payer plus pour profiter de l’expérience déjà acquise.
Cela arrive rarement, mais la publication Chronicle of Higher Education confond éducation axée sur les compétences et reconnaissance des acquis (RDA) et s’imagine que cela remet en jeu l’avenir de l’enseignement supérieur tel que nous le connaissons. Toutefois, elle se rachète avec le premier d’une série d’articles sur les limitations de la collecte de données sur les étudiants aux États-Unis.
Le collège Kalamazoo au Michigan est l’un des rares petits établissements d’enseignement des arts libéraux aux États-Unis à publier les résultats des testsmontrant ce que les étudiants ont accompli en quatre ans. On ne s’étonnera pas d’apprendre que Kalamazoo affiche de très bons résultats en ce qui a trait à la progression des étudiants au fil du temps; le collège peut donc faire bonne figure en montrant ces chiffres aux futurs étudiants et à leurs parents. Utiliser l’évaluation des résultats d’apprentissage pour favoriser l’amélioration continue et communiquer cette information aux élèves est effectivement une excellente façon de se servir de ces données.
Est-ce uniquement le fruit de mon imagination ou est-ce que l’apprentissage est soudainement un mot qu’on entend sur toutes les lèvres? Paul Solman propose desarguments convaincants en faveur de l’investissement dans l’apprentissage dans le blogue PBS News Hour.
Enfin, deux rapports récemment publiés pourraient susciter votre intérêt. Le premier, de l’organisation People for Education, affirme que le cloisonnement au secondaire exacerbe les inégalités dans la voie vers les études postsecondaires et défavorise les élèves qui font déjà face à des obstacles.
Le second, rédigé par Marc Frenette de Statistique Canada, nous donne un excellent aperçu des avantages à long terme sur le marché du travail que procure un diplôme d’études postsecondaires au Canada. Surprise, surprise : les diplômés universitaires ou collégiaux continuent de gagner plus que les diplômés du secondaire, tandis que les hommes gagnent toujours plus que les femmes. Le rapport vaut quand même la peine d’être lu.
Bonne lecture!
-Fiona Deller