Catégories
Fiona Deller

Fiona Deller – On en parle de plus en plus

On parle de plus en plus de la conférence des 7 et 8 novembre du COQES : Repenser l’éducation supérieure : Au-delà des mots à la mode. Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que nous organisons une conférence chaque année, à peu près à cette période-ci. Chaque fois, nous essayons de mettre l’accent sur des questions qui créent une effervescence dans le secteur en raison des débats, de l’anticipation et, parfois, d’une certaine angoisse. Il s’avère que c’est une bonne année pour tous les trois.

 

Des mots tels que perturbation, révolution et changement ont parsemé nos fils twitter, la blogosphère et les médias traditionnels. Certains sont pour, certains sont tout à fait contre. Certains s’inquiètent… du sort des sciences humaines (ou des disciplines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques), du coût (et du financement) des études postsecondaires, des campus traditionnels, tandis que d’autres sont enthousiasmés par les MOOCS (cours en ligne ouverts et massifs), la technologie dans la salle de classe et ce que les données massives peuvent faire.

Une partie de notre travail (et notre passion) est de faire un suivi de ces idées – de comprendre qui fait preuve de pensée novatrice, créative et de vous amener ces personnes.

 

L’innovation est le travail de jour de nos conférenciers d’honneur, notamment John Baker, de Desire2Learn, qui parlera du rôle de la technologie dans la révolution de l’éducation supérieure; David Helfand, de l’Université Quest Canada, dont l’exposé portera sur l’éducation axée sur les compétences; Da Hsuan Feng, de l’Université nationale de Tsing Hua, qui traitera du paysage international de l’éducation postsecondaire.

 

Nous comptons également sur un groupe excitant de jeunes innovateurs et preneurs de risques qui travaillent à rendre l’expérience postsecondaire plus significative. De Kane arhan, [E]nstitute, à Lauren Friese, TalentEgg; de Sunny Lee, Mozilla Open Badges, à Hadi et Marwan Aladdin, CoursePeer – ils sont tous inspirants, créatifs et pleins d’enthousiasme.

 

Puis, il y a toutes ces discussions sur l’entreprenariat et l’enseignement supérieur. Est-il possible d’enseigner l’entreprenariat ou l’innovation, et dans quel but? Attendez-vous à des convictions très fortes de la part de Joe Wilson (MaRS’), de Valerie Fox ( DMZ – Université Ryerson) et de Petra Kassun-Mutch (Université OCAD).

Comme nous ne pouvons pas oublier l’importance du financement et son rôle dans le système postsecondaire, nous avons invité Steve Paikin de TVO pour faciliter une discussion entre experts. Not Your Grandparents’ Funding Formula réunira des perspectives américaines et canadiennes sur le financement comme incitation au changement systémique.

 

À l’heure des MOOC, nous n’avons pas oublié les grandes choses qui se passent dans la classe. Deux groupes d’experts exploreront les technologies servant à l’enseignement et à l’apprentissage tandis qu’un troisième s’intéressera à la classe de demain.

 

Les médias influent de façon importante sur les discussions concernant l’éducation postsecondaire, nous avons donc organisé un groupe de commentateurs de premier plan et réfléchis : Scott Jaschik, rédacteur en chef de Higher Ed; Leo Charbonneau, rédacteur en chef adjoint d’Affaires universitaires de l’Association des universités et collèges du Canada et Simona Chiose, rédactrice responsable des questions d’éducation au Globe and Mail.

 

La quatrième conférence annuelle du COQES porte sur les gens qui changent le monde de l’enseignement supérieur. Vous en connaissez certains et d’autres peut-être pas encore. Qu’il s’agisse des deux motocyclistes responsables du programme Finish Up, Florida ou du ferblantier de troisième génération qui milite pour le changement dans la formation en apprentissage, le groupe est inspirant et ce qu’il a à dire vaut la peine d’être entendu. Le nombre de place est limité, alors inscrivez-vous bientôt.

 

Au plaisir de vous voir à la conférence.

 

Fiona Deller est directrice des politiques et des partenariats au COQES

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *