Imaginer de nouvelles possibilités pour le soutien à la santé mentale sur les campus

Auteurs : Ken Chatoor, Elizabeth Agoe et Amy Kaufman


Au début de cette année, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié une évaluation du système de soutien en santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Sur la base d’une série d’entretiens avec le personnel d’établissement et les partenaires communautaires, ainsi que d’analyses des services et des stratégies, nous avons signalé que les établissements d’enseignement postsecondaire luttent de diverses manières pour fournir un soutien adéquat aux étudiants en matière de santé mentale. Les structures et les cycles de financement ne sont pas alignés sur les besoins opérationnels des prestataires de services, la demande de soutien en matière de santé mentale a augmenté rapidement et n’a pas été compensée par l’offre de services et les réseaux complexes de prestation de services sur le campus et dans la communauté rendent la coordination et la coopération difficiles.

« Les établissements d’enseignement postsecondaire s’efforcent de diverses manières de fournir aux étudiants un soutien adéquat en matière de santé mentale »

Nous avons constaté que les établissements font de leur mieux avec les ressources dont elles disposent. Grâce aux conseils sur les pratiques exemplaires et au leadership du Centre d’innovation en santé mentale sur les campus, les établissements mettent en œuvre des approches holistiques et globales du bien-être mental et renforcent leur collaboration avec les services communautaires afin de fournir des soins inclusifs et adaptés à la culture.

Nous avons récemment présenté nos conclusions dans le cadre d’un atelier interactif lors de la conférence 2024 de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC), intitulé « Soutenir nos étudiants; nous soutenir nous-mêmes » Notre atelier s’est inspiré de la réflexion conceptuelle, une approche inclusive de la résolution de problèmes qui se concentre sur la compréhension des besoins, la redéfinition des problèmes, la remise en question des hypothèses et l’élaboration de solutions créatives. Nous avons demandé aux participants de se mettre à la place des professionnels des services de santé mentale du campus et de réfléchir à ce qu’ils pensent de leur travail et aux soutiens dont ils ont besoin pour être en mesure de faire leur travail efficacement. Grâce à ce processus, nous avons exploré des idées et des solutions innovantes pour répondre à ces besoins.

« Nous avons demandé aux participants de se mettre à la place des professionnels des services de santé mentale du campus »

Au cours de notre séance, nous avons rencontré plus de 150 professionnels des services aux étudiants de tout le pays, qui nous ont fait part de leurs commentaires et de leurs idées. Ils ont décrit le défi que représentent la demande croissante et la complexité grandissante des cas et ont déploré le manque de temps pour apprendre, réfléchir et prendre soin de soi. Les participants ont également exprimé le désir « d’être entendus, vus, récompensés [et] pris en charge » par le reste de la communauté universitaire. Voici quelques-uns des points clés qu’ils ont identifiés :

  • La nécessité d’un financement durable accru et d’un meilleur accès aux ressources;
  • L’importance de la collaboration et du partenariat, tant sur le campus qu’à l’extérieur;
  • Un manque de connexion avec d’autres bureaux de soutien institutionnel;
  • La nécessité d’une formation obligatoire, d’une rééducation professionnelle et d’une sensibilisation de l’ensemble du personnel institutionnel.

Ces contributions rejoignent et renforcent les conclusions de notre étude et font écho à nos recommandations en faveur d’une approche coordonnée et systémique de la fourniture de soutiens et de ressources en matière de santé mentale et d’une plus grande attention portée aux mesures de soutien culturellement pertinentes. Pour une description détaillée de nos premières constatations et des recommandations qui en découlent, vous pouvez lire notre rapport ici.

« Les participants ont décrit le défi que représentent l’augmentation de la demande et la complexité croissante des cas. »

Les participants à l’atelier ont également partagé des idées qui étaient nouvelles pour nous. L’une d’entre elles est l’appel à l’extension de l’éducation à la santé mentale dans le programme scolaire de la maternelle à la 12e année et dans l’ensemble de l’enseignement postsecondaire. Les participants ont suggéré d’intégrer la promotion de la santé mentale et les connaissances pour aider les étudiants à développer des compétences telles que la gestion du temps, l’organisation et la gestion du stress. Cela permettrait de s’assurer que les étudiants savent comment accéder à un soutien en matière de santé mentale avant d’en avoir besoin.

« L’intégration de la connaissance de la santé mentale permettrait de s’assurer que les étudiants savent comment accéder au soutien avant d’en avoir besoin »

Le gouvernement de l’Ontario a pris des décisions politiques proactives dans ce domaine – l’apprentissage obligatoire de la connaissance de la santé mentale sera inclus dans le cours d’études professionnelles pour les élèves de 10e année à partir de l’automne 2024. Nous savons que les établissements d’enseignement postsecondaire font beaucoup d’efforts pour sensibiliser au bien-être mental et aux services associés sur le campus, mais, comme l’ont fait remarquer les participants de l’ASEUCC, le fait de renforcer très tôt les connaissances en matière de santé mentale pourrait permettre aux étudiants de mieux défendre les programmes ou les services dont ils ont besoin et de favoriser une culture plus large de sensibilisation et d’ouverture à la discussion sur la santé mentale.

Nous avons apprécié la possibilité de recueillir des informations supplémentaires sur notre recherche en matière de santé mentale et d’entendre directement le personnel des établissements qui travaille avec les étudiants tous les jours. Nous invitons nos lecteurs à nous faire part de leurs réflexions dans les commentaires ou par courriel à l’adresse suivante : info@heqco.ca (inclure « Santé mentale sur le campus » dans la ligne d’objet). Certains aspects de la prestation de services de santé mentale sur le campus méritent-ils d’être examinés davantage?

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