Instructions de visualisation

Composantes de la visualisation interactive des données

Les visualisations interactives de données suivent un format standard. Un graphique interactif est toujours affiché à droite et est automatiquement mis à jour à mesure que de nouvelles sélections sont effectuées. Les utilisateurs peuvent passer la souris sur certaines parties du graphique pour afficher des fenêtres contextuelles qui contiennent des renseignements plus détaillés. On peut élargir la visualisation pour qu’elle remplisse l’écran en cliquant sur le bouton « Mode plein écran » à la droite de la barre d’outils, sous le graphique. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes qui ont de la difficulté à lire le texte ou à voir les graphiques sur leur appareil.

Le menu interactif se trouve du côté gauche et comporte deux grandes sections : « Mesure à afficher » et « Filtres ». À l’aide du sélecteur « Mesure à afficher », le lecteur peut afficher en alternance des chiffres et des pourcentages dans le graphique. De plus, on peut aplanir les tendances dans le graphique en utilisant des moyennes mobiles sur trois ans en sélectionnant l’option « Moyenne mobile ». Cette option est utile pour examiner les tendances de petits sous groupes qui affichent des fluctuations aléatoires importantes au fil du temps.

Sous le sélecteur « Mesure à afficher » se trouvent les filtres, qui permettent au lecteur de filtrer ou de restreindre les types de données affichées dans le graphique. Par exemple, à l’aide du sous menu Province, les données du graphique peuvent être limitées aux membres du corps professoral d’une seule province, d’une combinaison de provinces ou de l’ensemble des provinces du Canada. Maintenez la touche « Ctrl » appuyée sur votre clavier pendant la sélection pour sélectionner plusieurs cases à cocher.

Les résultats sont supprimés dans les graphiques dans certains cas. Statistique Canada supprime certains points de données pour préserver la confidentialité des renseignements des répondants dans l’extrait de données de l’enquête SPEUC PT et ne figureront dans aucun affichage. De plus, pour éviter toute interprétation fautive des tendances en raison des fluctuations aléatoires, tous les points de données sont masqués lorsque le nombre total de membres du corps professoral pour un graphique est inférieur à 400. La ligne « N pour sélections », dans le coin inférieur gauche de chaque visualisation, affiche cette valeur et est actualisée au fur et à mesure que des sélections sont faites dans le menu interactif. Les pourcentages annuels sont également masqués lorsqu’ils représentent un total de cas inférieur à 40.