Les éducateurs du monde entier sont appelés à retrousser leurs manches pour venir à la rescousse de l’économie en « jetant un pont », « comblant » ou « prévenant » les lacunes dans les compétences des étudiants et en leur transmettant les compétences techniques et transférables nécessaires pour répondre aux besoins économiques de demain.
Mais de quelles compétences techniques et transférables s’agit-il au juste? Eh bien, nous savons que les employeurs veulent engager des personnes qui réfléchissent de façon critique, travaillent en équipe et communiquent efficacement. Nous soupçonnons qu’en plus de ces compétences, de nombreux employeurs exploreront bientôt le marché à la recherche de littératie numérique et de créativité. Des études, comme le rapport de 2015 de l’Economist Intelligence Unit (parrainé par Google), révèlent que les employeurs et les étudiants doutent que le système d’éducation soit en mesure de contribuer à l’acquisition de ces compétences.
C’est dans ce contexte que le gouvernement de l’Ontario a lancé la Stratégie de démarrage de carrière, dotée d’un investissement triennal de 190 millions de dollars. L’investissement vise en partie à assurer le libre accès à l’ensemble complet de ressources d’apprentissage en ligne du site Lynda.com sur une période de trois ans. Acquis par LinkedIn en 2015, Lynda.com est une plateforme de cyberapprentissage offrant une vidéothèque de cours d’affaires, de technologie et de création. L’objectif de cet investissement est de donner aux étudiants l’occasion de poursuivre leur apprentissage en accédant à une plateforme libre-service à la demande et axée sur les compétences. Les enseignants et les employés peuvent également consulter du contenu pour améliorer leurs cours ou perfectionner leurs compétences dans un domaine d’intérêt.
eCampusOntario collabore avec les établissements d’enseignement postsecondaire de la province pour s’assurer que l’ensemble des étudiants, des enseignants et des employés ont accès à l’ensemble du contenu de Lynda.com. Au cours des deux prochaines années, le COQES collaborera avec eCampusOntario pour évaluer la consultation et la mesure de l’utilisation de la plateforme Lynda.com pour développer des compétences mesurables et démontrables. Ce projet de recherche comporte des questions qui touchent aux trois priorités de recherche du COQES : 1) accès — qui est le mieux servi par cette plateforme? 2) évaluation des compétences — une plateforme de cyberapprentissage axée sur les compétences peut elle procurer de la valeur aux étudiants à grande échelle? et 3) conception du système – une plateforme universellement accessible peut-elle servir à dégager un consensus systémique sur les paramètres d’évaluation?
Pour répondre à ces questions et d’autres encore, le COQES et eCampusOntario recueilleront des données auprès des étudiants et des établissements d’enseignement afin de mieux comprendre les perceptions et l’utilisation des ressources de Lynda.com. Nous collaborerons ensuite avec les établissements pour élargir la portée de la recherche, possiblement en mettant à l’essai de nouvelles occasions de perfectionnement et d’évaluation des compétences en ligne.
D’ici 2020, nous espérons mieux comprendre l’impact de cet investissement ainsi que le rôle que peut jouer le cyberapprentissage axé sur les compétences pour préparer les étudiants aux carrières dans l’économie de l’avenir.
Jackie Pichette est chercheuse principale et gestionnaire intérimaire du Centre d’évaluation des résultats d’apprentissage du COQES. Lena Patterson est directrice principale, Programmes et relations avec les intervenants d’eCampusOntario.