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L’apprentissage intégré au travail au COQES : Perspectives d’étudiants

Le terme apprentissage intégré en milieu de travail (AIT) désigne une gamme d’expériences, y compris des stages d’apprentissage, des stages pratiques, des programmes coopératifs et des stages en entreprise. Certaines expériences d’AIT peuvent faire partie intégrante d’un programme d’études, tandis que d’autres peuvent constituer une expérience de transition de la vie scolaire au marché du travail ou d’un niveau de scolarité à un autre.

Grâce au travail les établissements d’enseignement postsecondaire et d’organismes comme Experiential and Work-Integrated Learning Ontario (EWO) et Enseignement coopératif et apprentissage intégré en milieu de travail (ECAMT), l’AIT est devenu un élément important de la conversation sur les études postsecondaires. Le gouvernement de l’Ontario a récemment fait des investissements pour aider à offrir aux étudiants de niveau postsecondaire la possibilité de suivre une formation pratique. Le COQES continue d’évaluer différents types d’expériences d’AIT.

Le COQES agit comme un site d’AIT dans le cadre de deux programmes distincts, l’un offert en collaboration avec le programme de certificat d’analyste de recherche du Collège Humber et l’autre, sous la forme d’un programme de stages rémunérés auquel peuvent participer les étudiants postsecondaires actuels et les nouveaux diplômés. Ces programmes offrent aux participants l’occasion d’accroître leur connaissance du paysage des politiques d’éducation publique tout en acquérant et en perfectionnant des compétences transférables qui contribuent à leur employabilité.

Nous avons demandé à nos stagiaires de 2020-2021 au COQES de réfléchir à leurs perceptions de l’AIT, à ce qui constitue une bonne expérience d’AIT et aux conseils qu’ils aimeraient donner aux stagiaires futurs du COQES. Même si Victoria Barclay, Jennifer Han, Steven Han et Shakira Leslie avaient tous récemment obtenu un diplôme d’études postsecondaires lorsqu’ils ont commencé leur stage au COQES, leurs réflexions s’appliquent aux étudiants qui, à n’importe quelle étape de leur parcours scolaire, envisagent de faire un stage d’AIT*.

L’AIT peut englober un éventail d’expériences et vouloir dire différentes choses pour différentes personnes.

« Je m’attendais à acquérir de l’expérience de travail qui viendrait compléter mes études universitaires. » — Victoria

« Je voulais profiter d’occasions qui me permettraient d’aiguiser mes compétences tout en les appliquant dans le contexte du travail et d’acquérir de nouvelles compétences essentielles pour travailler dans mon domaine d’intérêt. » — Shakira

« Je m’attends à ce qu’une expérience d’AIT donne aux étudiants un avant-goût du monde du travail, alors qu’ils continuent à faire des travaux scolaires « traditionnels » comme la rédaction d’exposés et de rapports. » — Jenn

« Je voulais acquérir une expérience professionnelle et en apprendre davantage sur la recherche dans le domaine des politiques. » — Steven

Le mentorat est essentiel.

« L’aspect mentorat du programme était de loin l’aspect le plus utile. » — Victoria

« Grâce aux critiques constructives que m’ont répétées mon mentor et d’autres membres du personnel, j’ai été en mesure de me concentrer sur les aspects particuliers que je devais améliorer. » — Shakira

« J’ai pu expliquer à mon mentor quelles étaient les compétences que je voulais améliorer et renforcer, et elle a trouvé des projets qui me permettraient d’atteindre ces objectifs. C’était vraiment utile. » — Jenn

L’AIT peut être une expérience pratique pour les étudiants et les nouveaux diplômés.

« Je voulais vivre une expérience d’AIT pour l’expérience pratique qu’elle offrait. L’AIT m’a permis de mettre en pratique les compétences que j’avais acquises durant mes études dans un environnement de travail en plus d’obtenir d’autres compétences professionnelles. » — Jenn

« Je voulais acquérir une expérience pratique afin d’améliorer mes chances de trouver un emploi après l’école. » — Victoria

« Je voulais évaluer l’utilité de mes compétences dans mon domaine d’intérêt et mieux évaluer comment je pourrais adapter mon apprentissage pour m’assurer d’être prête à me lancer sur le marché du travail après l’obtention de mon diplôme. » — Shakira

Les stagiaires se tournent vers l’AIT pour acquérir diverses compétences.

« Quand j’ai commencé, j’espérais acquérir des compétences en recherche et explorer le fonctionnement intime du processus de recherche. C’est ce que j’ai certainement fait, j’ai assumé de nouvelles tâches consistant par exemple à mener des entrevues avec des intervenants, à utiliser NVivo, à rédiger des notes d’information et à contribuer à l’évaluation d’un programme. En tant que diplômé tout juste sorti de l’école, je m’étais aussi fixé comme objectif d’adopter de bonnes habitudes de travail et d’obtenir des compétences professionnelles. Accomplir des activités simples et routinières chaque jour, comme fournir des observations au sujet du travail partagé et participer aux réunions, m’a permis de le faire. » — Steven

« Les compétences que j’espérais acquérir étaient surtout des compétences en recherche : collecte de données, analyse et visualisation, rédaction de propositions, interprétation et synthèse de l’information pour raconter une histoire. » — Shakira

« J’ai pu développer de meilleures compétences quantitatives en créant des graphiques et en travaillant avec des logiciels comme STATA. En participant à des réunions avec les intervenants et le personnel du ministère, j’ai également acquis la capacité de raisonner de façon analytique et stratégique, particulièrement dans le contexte des évaluations de programme. » — Jenn

Conseils des stagiaires du COQES au sujet de l’AIT.

« Soyez ouvert à explorer de nombreuses options, surtout si vous êtes dans un programme interdisciplinaire. » — Victoria

« Ayez une idée de ce que vous aimeriez retirer de l’expérience d’AIT avant de vous y lancer. »
— Shakira

« Réfléchissez bien aux compétences ou connaissances particulières que vous souhaitez que votre expérience vous fournisse. Soyez proactif dans l’établissement d’objectifs et parlez aux personnes dans votre milieu de travail de la façon dont vous pouvez les atteindre. » — Steven

« Ayez l’esprit ouvert et curieux! » — Jenn


Nous menons actuellement des recherches pour comprendre l’expérience des étudiants dans des environnements d’apprentissage intégré en milieu de travail à distance et d’apprentissage par l’expérience, qui est aussi la méthode retenue par le COQES pour les stages de 2020-2021. Ces travaux explorent comment les établissements, les employeurs et les étudiants se portent durant cette période sans précédent. Le but est de déterminer comment les établissements se sont adaptés pour soutenir les étudiants en AIT à distance et comment cela a influé sur leurs résultats dans le contexte de l’apprentissage et de l’emploi.

L’embauche de stagiaires pour le COQES se fait tout au long de l’année. Consultez la section Carrières de notre site Web ou inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour connaître les possibilités d’emploi futures.

*Certaines citations ont été légèrement modifiées à des fins de clarté.

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