Auteur : Hagar Effah
Lorsqu’ils postulent à des études postsecondaires, les étudiant·es et les parents se trouvent confrontés à la lourde décision de choisir le bon programme d’études. Nous pensons souvent que cette décision importante nous ouvrira les portes d’une profession unique qui déterminera l’avenir de toute notre carrière. Toutefois, la réalité est que la plupart des carrières ne sont pas linéaires et que les compétences et les connaissances acquises dans les différentes disciplines universitaires peuvent être appliquées à un large éventail de professions.
Le graphique interactif ci-dessous illustre les nombreuses façons dont les études collégiales et universitaires peuvent déboucher sur un éventail de carrières après l’obtention du diplôme. Basées sur le recensement canadien de 2021, les données de ce graphique tiennent compte des diplômé·es universitaires et collégiaux âgé·es de 25 à 64 ans qui travaillent activement en Ontario. En survolant chaque domaine d’études ou chaque profession, vous pouvez explorer les voies qui mènent de l’enseignement postsecondaire au marché du travail. L’onglet Baccalauréat comprend les personnes dont le niveau d’études le plus élevé est le baccalauréat, y compris celles qui ont obtenu leur baccalauréat à l’université ou dans un établissement d’enseignement supérieur. L’onglet « Diplôme d’études supérieures inférieur au diplôme » comprend les personnes dont le diplôme d’études supérieures inférieur au niveau du diplôme est leur plus haut niveau d’éducation. Les données excluent les diplômes de troisième cycle (par exemple, maîtrise, doctorat) et les diplômes professionnels (par exemple, médecine, dentisterie).
Certains domaines présentent des liens étroits avec les secteurs professionnels connexes – par exemple, 62 % des titulaires d’un baccalauréat dans les disciplines de la santé travaillent dans des professions liées à la santé, et 77 % des titulaires d’un baccalauréat en éducation sont employés dans les domaines de l’éducation, du droit et des services sociaux, communautaires et gouvernementaux. En revanche, les disciplines telles que les arts visuels, les arts du spectacle, la communication, les technologies et les sciences humaines présentent une répartition plus diversifiée entre les différentes professions.
Les diplômé·es titulaires d’un baccalauréat et les diplômé·es titulaires d’un diplôme universitaire inférieur au niveau du baccalauréat sont dispersé·es dans de nombreuses professions sur le marché du travail, quel que soit leur domaine d’études. Si le domaine d’études peut constituer une voie d’accès potentielle à certaines professions, il est intéressant de noter que les diplômé·es trouvent souvent un emploi dans un large éventail de domaines. Dans un marché du travail en évolution rapide, il est réconfortant de savoir que votre domaine d’études peut ouvrir la porte à un large éventail de possibilités.