Les femmes dans le milieu universitaire — bibliographie

Écart entre les sexes parmi le corps professoral dans les universités canadiennes

ACPPU. (2008a). « Réduire le fossé entre les sexes : Les femmes au sein du corps professoral des universités canadiennes », (2).

ACPPU. (2008b). « Accès inégal à la permanence : Femmes nommées à des postes universitaires, 1985 2005 ». ACPPU, Équité en matière d’emploi, 4.

ACPPU. (2011). « Un fossé persistant : Comprendre les écarts entre les sexes dans le milieu académique au Canada ». ACPPU, Équité en matière d’emploi, 5.

ACPPU. (2018). « Underrepresented & underpaid: Diversity & equity among Canada’s post-secondary education teachers. » Ottawa : ACPPU.

Acker, J. (1990). « Hierarchies, jobs, bodies: A theory of gendered organizations ». Gender & Society, 4(2), pp. 139 à 158. https://doi.org/10.1177/089124390004002002

Acker, S. et C. Armenti (2004). « Sleepless in academia ». Gender and Education, 16(1), pp. 3 à 24.

Bain, O. et W. Cummings (2000). « Academe’s Glass Ceiling: Societal, Professional Organizational, and Institutional Barriers to the Career Advancement of Academic Women ». Comparative Education Review, 44, 4.

Bakker, M. M. et M.H. Jacobs (2016). « Tenure track policy increases representation of women in senior academic positions, but is insufficient to achieve gender balance ». PLoS ONE 11(9): e0163376. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0163376.

Bellas, M. L. et R.K. Toutkoushian (1999). « Faculty time allocations and research productivity: Gender, race and family effects ». Review of Higher Education, 22(4), pp. 367–390.

Carlin, P., Kidd, M., Rooney, P. et B. Denton (2007). « The academic gender earnings gap: The effect of market salaries and imperfect productivity measures ». Documents de travail Wp200703, Université de l’Indiana Université Purdue Indianapolis, département d’économie.

Carriero, R. et L. Todesco (2018). « Housework division and gender ideology. When do attitudes really matter? » Demographic Research, 39, pp. 1039–1064.

Charles, M. (2011). « What gender is science? » Contexts, 10(2), pp. 22 à 28. https://doi.org/10.1177/1536504211408795

Cheryan, S., Ziegler, S. A., Montoya, A. K. et L. Jiang (2016). « Why are some STEM fields more gender balanced than others? » Psychological Bulletin, 143(1), pp. 1 à 35.

Commission ontarienne des droits de la personne. (2014). Droits de la personne en Ontario : Identité sexuelle et expression de l’identité sexuelle.

Connelly, M.P. (2015). « Femmes dans la population active ». L’Encyclopédie canadienne.

Correll, S. J., Benard, S. et I. Paik (2014). « Getting a job: Is there a motherhood penalty? » American Journal of Sociology, 112(5), pp. 1297 à 1339.

Conseil des académies canadiennes. (2012). Renforcer la capacité de recherche du Canada : La dimension de genre. Ottawa : Conseil des académies canadiennes.

Dasgupta, N. et J. G. Stout (2014). « Girls and Women in Science, Technology, Engineering, and Mathematics: STEMing the Tide and Broadening Participation in STEM Careers ». Policy Insights from the Behavioral and Brain Sciences, 1(1), pp. 21 à 29.

DiPrete, T. A. et C. Buchmann (2013). The rise of women: The growing gender gap in education and what it means for American schools. New York : Fondation Russell Sage.

Edge, J., Kachulis, E. et McKean. (2018). Gender equity, diversity, and inclusion: Business and higher education perspectives. Ottawa : Conference Board du Canada.

Eisenkraft, H. (9 octobre 2013). L’écart entre les sexes dans le domaine des sciences à l’universitéAffaires universitaires.

Fairweather, J. (2002). « The mythologies of faculty productivity: Implications for institutional policy and decision making ». Journal of Higher Education, 73(1), pp. 26 à 48.

Finkel, S. K., Olswang, S. et N. She (1994). « Childbirth, Tenure, and Promotion for Women Faculty ». The Review of Higher Education, 17(3), pp. 259 à 270.

Frank, K. (16 septembre 2019). « Parcours professionnels des titulaires d’un diplôme en STGM au Canada : analyse comparative entre les sexes ». Statistique Canada.

Ginther, D. K. (2001). « Does science discriminate against women? Evidence from academia, 1973–1997 ». Document de travail no 2001-2 de FRB Atlanta.

Gouvernement du Canada (s.d.). Programme de contrats fédéraux.

Gouvernement du Canada (1995). Loi sur l’équité en matière d’emploi (1995).

Gouvernement du Canada. (13 novembre 2020). Le gouvernement du Canada va de l’avant en ce qui concerne l’équité salariale afin de combler les écarts salariaux dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. Emploi et Développement social Canada.

Gouvernement de l’Ontario (1990). Code des droits de la personne de l’Ontario (1990).

Gouvernement de l’Ontario (2000). Loi de 2000 sur les normes d’emploi de l’Ontario.

Gouvernement de l’Ontario. (25 juin 2021). L’Ontario établit un groupe de travail sur les femmes et l’économie.

Griffith, A. I. et D. E. Smith (2005). Mothering for schooling. New York : Routledge Falmer.

Henry, F., Dua, E., Kobayashi, A., James, C., Li, P., Ramos, H. et M. Smith. (2016) « Race, racialization and Indigeneity in Canadian universities », Race Ethnicity and Education, 20(3), pp. 300 à 314, DOI : 10,1080/13613324.2016.1260226

Henry, F. et C. Tator (2012). « Interviews with racialized faculty members in Canadian universities ». Canadian Ethnic Studies 44(2), pp. 75 à 99.

Hirshfield, L. E. et T. D. Joseph (2012). « We need a woman, we need a black woman’: Gender, race, and identity taxation in the academy ». Gender and Education, 24(2), pp. 213 à 227.

Horne, R., Johnson, M., Galambos, N. et H. Krahn (2018). « Time, money or gender? Predictors of the division of household labour across life stages ». Sex Roles, 78(11), pp. 731 à 743.

Jackson, J.F. et E.M. O’Callaghan (2008). « What do we know about glass ceiling effects? A taxonomy and critical review to inform higher education research ». Research in Higher Education, 50, pp. 460 à 482.

Johnson, B. J. et W. B. Harvey (2002). « The socialization of Black college faculty: Implications for policy and practice ». Review of Higher Education, 25(3), pp. 297 à 314.

Loden, M. (13 décembre 2017). 100 Women: « Why I invented the glass ceiling phrase ». BBC News.

Lyonette, C. et R. Compton (2015). « Partners’ relative earnings and the division of domestic labour ». Work, Employment & Society, 29(1), pp. 23 à 40.

Milkie, M., Bianchi, S., Mattingly, M. et J. Robinson (2002). « Gendered division of childrearing: Ideals, realities, and the relationship to parental well-being ». Sex Roles, 1(2), pp. 21 à 38.

Momani, B., Dreher, E., Dreher, E. et K. Williams (2019). « More than a pipeline problem: Evaluating the gender pay gap in Canadian academia from 1996 to 2016 ». Revue canadienne d’enseignement supérieur, 49(1), pp. 1 à 21.

Mountz, A. (2016). « Women on the edge: Workplace stress at universities in North America ». The Canadian Geographer, 60(2), pp. 205 à 218.

Ndandala, S. (2016). Breaking through the glass ceiling in Canadian higher edInside Higher Ed (13 septembre 2016).

OCUFA (2016). Équité salariale entre les membres du corps professoral des universités de l’Ontario; présentation de l’OCUFA sur l’écart salarial entre les sexes en Ontario.

Oleschuk, M. (2020). « Gender Equity Considerations for Tenure and Promotion during COVID-19 ». 2020 Société canadienne de sociologie, p. 57(3), pp. 502 à 515.

Padilla, A. M. (1994). « Ethnic minority scholars, research, and mentoring: Current and future issues ». Educational Researcher, 23(4), pp. 24 à 27.

Park, T. (2011). « Do faculty members get what they deserve? A review of the literature surrounding the determinants of salary, promotion, and tenure ». Journal of the Professoriate 6(1), pp. 28 à 47.

Pasquerella, L. et C.S. Clauss-Ehlers (2017). « Glass cliffs, queen bees, and the snow woman effect ». Liberal Education, 103(2), pp. 6 à 13.

Perna, L. W. (2001). « Sex differences in faculty salaries: A cohort analysis ». Review of Higher Education 24(3), pp. 283 à 308.

Sallee, M. W. (2012). « The ideal worker or the ideal father: Organizational structures and culture in the gendered university ». Research in Higher Education, 53(7), pp. 782 à 802.

Seward, B. Y. B., Truong, K. et D. Kapadia (2019). « Untapped pool or leaky pipeline? Female involvement in the ICT sector. » Toronto : Mowat Centre for Policy Innovation.

Silberman Abella, R. (1984). Égalité en matière d’emploi : Rapport d’une Commission royale. Gouvernement du Canada.

Spafford, M. M., Nygaard, V. L., Gregor, F. et M. A. Boyd (2006). « Navigating the different spaces: Experiences of inclusion and isolation among racially minoritized faculty in Canada ». Revue canadienne d’enseignement supérieur, 36(1), pp. 1 à 27.

Statistique Canada (2016). Tableaux de données, Recensement de 2016. No 98-400-X2016263 au catalogue. Ottawa : Statistique Canada.

Statistique Canada. (25 novembre 2019). Nombre et salaires du personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes (données définitives), 2018-2019Le Quotidien.

Statistique Canada (2020a). Tableau 37-10-0108-01 Nombre et salaires du personnel enseignant à plein temps dans les universités canadiennes.

Statistique Canada. (2020b, 19 février). Histoire de famille : Partage des tâches domestiques chez les couples au Canada : qui fait quoi?

Statistique Canada. (2020c, 22 septembre). Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire, 2019Le Quotidien.

Stewart, P., Ornstein, M. et J. Drakich (2009). « Gender and promotion at Canadian universities ». Revue canadienne de sociologie, 46(1), pp. 59 à 85.

Sunderland, J. (2004). « Gendered Discourses ». Palgrave Macmillan. Londres. Extrait en partie de https://link.springer.com/chapter/10.1057/9780230505582_1

Valian, V. (2005). « Beyond gender schemas: Improving the advancement of women in academia ». Hypatia, 20(3), pp. 198 à 213.

van Anders, S. M. (2004). « Why the academic pipeline leaks: Fewer men than women perceive barriers to becoming professors ». Sex Roles, 51(9–10), pp. 511 à 521.

Wall, K. (2 mai 2019). Persévérance et représentation des femmes dans les programmes de STIM. Regards sur la société canadienne. Catalogue no 75-006-X. Ottawa : Statistique Canada.

Wang, C. et R. Doolittle (2021). « Locked out of the ivory tower: How universities keep women from rising to the top ». The Globe and Mail.

Ward, K. et L. Wolf-Wendel (2016). « Academic Motherhood: Mid-Career Perspectives and the Ideal Worker Norm ». New Directions for Higher Education, no 176, (pp. 11 à 24).

Wiedman, C. (2020). « Rewarding Collaborative Research: Role Congruity Bias and the Gender Pay Gap in Academe ». Journal of Business Ethics, 167, pp. 793–807.

Wijesingha, R. et H. Ramos (2017). « Human Capital or Cultural Taxation: What Accounts for Differences in Tenure and Promotion of Racialized and Female Faculty? » Revue canadienne d’enseignement supérieur, 47(3), pp. 54 à 75.

Williams, J. (2005). « The glass ceiling and the maternal wall in academia ». New Directions for Higher Education, 2005(130), pp. 91 à 105.

Wolf-Wendel, L. et K. Ward (2003) « Future prospects for women faculty: Negotiating work and family ». Dans B. Ropers-Huilman (éd.). Gendered futures in higher education: Critical perspectives for change, pp. 111 à 134. Albany : State University of New York Press.

Yousaf, R. et R. Schmiede (2017). « Barriers to women’s representation in academic excellence and positions of power ». Asian Journal of German and European Studies, 2(1), pp. 1 à 13.

Tendances sexospécifiques en Ontario dans l’emploi des membres du corps professoral universitaire

Conseil des académies canadiennes. (2012). Renforcer la capacité de recherche du Canada : La dimension de genre. Rapport du comité d’experts sur les femmes dans la recherche universitaire. (Numéro 613).

Ferguson, S. J. (2016). Les femmes et l’éducation : qualifications, compétences et technologies.

Fernández, R. (2013). « Cultural change as learning: The evolution of female labor force participation over a century ». American Economic Review, 103(1), pp. 472 à 500.

Field, C. C., Jones, G. A., Karram Stephenson, G. et A. Khoyetsyan (2014). The “ Other ” University Teachers: Non-Full-Time Instructors at Ontario Universities. 41.

Gravestock, P., et E. G. Greenleaf (2008). Overview of Tenure and Promotion Policies Across Canada. 1 à 5. Toronto : Université de Toronto.

Instituts de recherche en santé du Canada. (2020). Qu’est ce que le genre? Qu’est ce que le sexe?

McMullen, K., Gilmore, J. et C. Petit Le. (2010). Les femmes dans les professions et les domaines d’études non traditionnels.

Millar, P. et J. E. Barker (2020). « Gender and Academic Promotion to Full Professor in Ontario ». Revue canadienne de sociologie, 45(1), pp. 47 à 70.

Momani, B., Dreher, E. et K. Williams (2019). « More Than a Pipeline Problem: Evaluating the Gender Pay Gap in Canadian Academia from 1996 to 2016 ». Revue canadienne d’enseignement supérieur, 49(1), pp. 1 à 21. https://doi.org/10.7202/1060 ar

Ornstein, M., Stewart, P. et J. Drakich (2007). « Promotion at Canadian Universities: The Intersection of Gender, Discipline, and Institution ». Revue canadienne d’enseignement supérieur, 37(3), pp. 1 à 25.

Perna, L. (2001). « Sex differences in faculty salaries: A cohort analysis ». Review of Higher Education, 24(3), pp. 283 à 308.

Statistique Canada. (2018). L’avènement des femmes dans le milieu de travail.

Statistique Canada. (2019a). Recensement de la population de 2016, no 98-400-X2016241 au catalogue de Statistique Canada.

Statistique Canada. (2019b). Nombre et salaires du personnel enseignant à plein temps dans les universités canadiennes (version finale), 2018-2019.

Statistique Canada. (2019c). Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire (ECPCNP).

Statistique Canada. (2020a). Enquête du Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges- Personnel enseignant à plein temps (SPEUC-PT) Manuel des éléments d’information pour les répondants de l’enquête.

Statistique Canada. (2020b). Tableau 37-10-0076-01 Nombre du personnel enseignant à plein temps dans les universités canadiennes, selon le rang et le sexe.

Statistique Canada. (2020c). Tableau 37-10-0077-01 Nombre et âge médian du personnel enseignant à plein temps dans les universités canadiennes selon le plus haut diplôme acquis, les fonctions de direction, le rang et le sexe.

Wang, C. et R. Doolittle (2021). « Locked out of the ivory tower: How universities keep women from rising to the top ». The Globe and Mail.

Réorientation professionnelle des femmes et phénomène du tuyau percé au sein des universités ontariennes

Sato, S., Gygax, P. M., Randall, J., et Schmid Mast, M. (2021). The leaky pipeline in research grant peer review and funding decisions: challenges and future directions (« Le tuyau percé dans le processus de révision par les pairs des subventions de recherche : difficultés et orientations à venir » [en anglais seulement]). Higher Education, (« Enseignement supérieur ») 82(1), 145–162. https://doi.org/10.1007/s10734-020-00626-y

Statistique Canada. (2020a). Effectifs et diplômés postsecondaires au Canada, 2017-2018. Ottawa : Statistique Canada.

Statistique Canada. (2020b). Parcours des étudiants à travers le système d’éducation postsecondaire au Canada, 2011 à 2016. Ottawa : Statistique Canada.

Statistique Canada. (2021a). Tableau 37-10-0011-01 Effectifs postsecondaires, selon le domaine d’études, le régime d’études, le type de programme, le genre de sanction d’études et le genre de la personne. Ottawa : Statistique Canada.

Statistique Canada. (2021b). Tableau 37-10-0012-01 Diplômés postsecondaires, selon le domaine d’études, le type de programme, le genre de sanction d’études et le genre de la personne. Ottawa : Statistique Canada.

Turcotte, M. (2011). Les femmes et l’éducation. Ottawa : Statistique Canada.

Well, M. A., Williams, M., Corrigan, E., et Davidson, V. (2018). Closing the Gender Gap in Engineering and Physics: the role of high school physics (« Réduction de l’écart entre les genres dans les domaines de l’ingénierie et de la physique : rôle de la physique au secondaire » [en anglais seulement]). College of Engineering and Physical Sciences, 8 (« Collège d’ingénierie et des sciences physiques »).