Les femmes dans le milieu universitaire

Bienvenue au projet sur les femmes dans le milieu universitaire

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est ravi d’annoncer la publication d’un projet de recherche à volets multiples visant à explorer les disparités actuelles et historiques entre les sexes parmi les membres du corps professoral des universités de l’Ontario.

Malgré les efforts de défense des intérêts, les négociations de conventions collectives, les financements ciblés et la législation, les écarts de représentation des femmes membres du corps professoral persistent, et ce, tant sur les plans de l’embauche, des promotions que de la rémunération. Ces inégalités sont particulièrement répandues dans les disciplines à prédominance masculine, comme dans celles des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

À partir des données quantitatives les plus récentes sur les salaires et les nominations au sein du corps professoral, ainsi que des données qualitatives provenant de plus de 50 entrevues avec des étudiantes diplômées et des professeures dans les disciplines des STIM, le projet sur les femmes dans le milieu universitaire examine la représentation, la rémunération et l’expérience des professeures dans les universités canadiennes.

rapports de recherche

Rapport nouveau

« Ce n’est pas parfait mais les temps changent » :
Expériences des femmes dans les disciplines universitaires des STIM

Dans ce rapport qualitatif, nous examinons les
expériences des femmes universitaires dans les
disciplines des STIM. Cette étude est unique dans le
contexte canadien parce qu’il intègre les perspectives
des étudiants diplômés actuels et anciens ainsi
que le corps professoral.

Écart entre les sexes parmi le corps professoral dans les universités canadiennes

Dans ce rapport, nous présentons notre projet et fournissons le contexte pour les explorations suivantes de l’écart entre les sexes dans les nominations, les promotions, les revenus et l’expérience des femmes membres du corps professoral des universités de l’Ontario.

Tendances sexospécifiques en Ontario dans l’emploi des membres du corps professoral universitaire

Ce rapport de recherche examine les tendances en matière de représentation des femmes dans les postes de professeurs d’université à temps plein en Ontario à la lumière des données de Statistique Canada, en utilisant des visualisations interactives qui permettent aux lecteurs d’explorer eux-mêmes les travaux d’une manière nouvelle et unique.


ressources additionnelles

Tendances en matière d’écart de rémunération entre les genres au sein des universités ontariennes

Ce mémoire de recherche examine les disparités salariales du corps professoral entre les disciplines et montre que les écarts de rémunération pour les femmes membres du corps professoral persistent dans la plupart des situations. Compte tenu des tendances récentes, cet écart salarial ne diminuera pas beaucoup, voire pas du tout, dans un avenir proche.

Réorientation professionnelle des femmes et phénomène du tuyau percé au sein des universités ontariennes

Ce mémoire de recherche examine l’évolution de la prévalence des femmes tout au long du tuyau universitaire, depuis les études de premier cycle jusqu’au rang de professeur titulaire, en mettant en évidence les transitions où les femmes interrompent leur parcours universitaire, ou là où il y a des « fuites » dans ce tuyau.