Accès renouvelé : Nouvelles orientations pour l’enseignement supérieur a eu lieu le vendredi 3 novembre à Toronto. L’événement a rassemblé le personnel des établissements, les partenaires communautaires, les représentants du ministère des Collèges et Universités et d’autres parties prenantes de l’enseignement postsecondaire pour partager les meilleures pratiques, développer des idées et remettre en question les approches traditionnelles de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de la décolonisation et de l’accessibilité dans notre système d’enseignement postsecondaire.
Maintenant que notre conférence de 2023 est terminée, le COQES s’est penché sur ce qui a bien fonctionné, sur les améliorations possibles et sur les objectifs à atteindre lors de l’organisation de futurs événements. Voici les trois principaux enseignements tirés d’Accès renouvelé :
1. L’expérience en personne possède un caractère particulier.
Les trois ans et demi qui viennent de s’écouler ont fait progresser le potentiel du travail et de l’éducation à distance. Le COQES étant désormais une agence à distance, nous avons bénéficié d’un grand nombre de ces nouveaux avantages. Cependant, le fait de se réunir entre collègues dans un même espace physique offre la possibilité de nouer de nouvelles relations professionnelles ou d’en renforcer d’anciennes. Le COQES est une agence qui s’appuie fréquemment sur des partenariats, et les événements en personne peuvent nous aider à créer ces liens et à améliorer notre recherche. Tout en continuant à tirer parti de l’élargissement du champ de recrutement et de la flexibilité accrue du travail à distance, nous explorerons également de nouvelles possibilités de collaboration et de contact en personne pour les petits et les grands groupes.
2. Nous avons tout intérêt à nous concentrer sur les étudiants et leurs expériences.
Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs concernant notre conférencière principale, la Dre Chika Stacy Oriuwa, qui a fait une présentation inspirante et mémorable sur son expérience en tant que seule étudiante noire de sa classe de médecine à l’université de Toronto. Une grande partie de la recherche du COQES se concentre sur les étudiants, mais il est essentiel d’entrer en contact avec eux et de les écouter plus directement. Un commentaire sur notre mur l’a bien exprimé : « Nous devons parler aux étudiants et les écouter. » Nos conférences ont toujours offert un prix réduit aux étudiants, Accès renouvelé a perpétué cette tradition, et nous continuerons à défendre l’importance de la voix des étudiants dans ces conversations.
3. Notre secteur reconnaît que l’accès à des données de qualité sur le système postsecondaire est vital.
Nous avons eu le plaisir de voir un grand nombre de participants à notre séance de clôture sur notre travail avec la Société de recherche sociale appliquée sur l’abandon des études postsecondaires. Et l’une de nos séances du matin sur le potentiel des données liées aux étudiants entre la maternelle et le secondaire et le postsecondaire a été si populaire qu’il a fallu des chaises supplémentaires! L’engagement dans ces salles nous a fait comprendre que notre secteur se préoccupe beaucoup de l’accès aux données sur l’enseignement postsecondaire, et du potentiel de ces données à contribuer à l’amélioration du système. L’information est un outil puissant, mais ce que nous en faisons est également important. Comme l’indique un commentaire sur notre mur : « les données n’ont d’importance que si nous posons de bonnes questions et que nous les associons à des actions ». Le COQES continuera à plaider en faveur d’un partage d’informations plus transparent et de meilleure qualité dans l’ensemble du secteur.
Les présentations d’un grand nombre de nos intervenants sont désormais disponibles (en anglais seulement) sur notre site Web de la conférence alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil si vous n’avez pas pu assister à l’une des séances qui vous a intéressé.
Nous sommes heureux d’avoir pu rencontrer autant d’acteurs de la province et du secteur. Nous tenons à remercier Academica Group notre partenaire promotionnel pour cet événement, et à l’honorable Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités, pour sa présence et son discours d’ouverture.
Alors que nous achevons notre travail pour 2023, nous nous réjouissons des événements à venir et de la recherche pour 2024. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour être tenu au courant de toutes les nouveautés du COQES!