Merci de nous avoir rejoints pour RepENSée!

RepENSée : Façonner l’avenir de l’EPS en Ontario a eu lieu le vendredi 7 novembre à Toronto. Cet événement a rassemblé le personnel des établissements, les partenaires communautaires, les représentant·es du ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité en matière de recherche et d’autres collègues de l’enseignement postsecondaire pour réfléchir de manière créative à l’objectif, à la conception et aux buts du système et pour collaborer à la meilleure façon de s’adapter pour aller de l’avant.

Maintenant que notre conférence 2025 est terminée, l’équipe du COQES chargée de l’organisation de la conférence a réfléchi à ce que nous avons appris et qui devrait nous préoccuper à l’avenir. Voici quelques points clés de notre événement.

1. Ensemble, nous sommes plus forts

Bien que le secteur de l’enseignement postsecondaire traverse une période très difficile, il existe toujours un fort sentiment de collaboration et de solidarité. Lorsqu’il a été demandé aux participant·es de partager une chose aperçue dans leur travail et qui leur donne de l’espoir pour l’avenir de l’enseignement supérieur, nous avons obtenu des réponses telles que « Il y a tellement de gens qui se soucient d’améliorer le système » et « la collaboration à travers le secteur ». L’effort collectif apporte de la force, en particulier dans les moments difficiles.

Ces sentiments nous montrent l’importance d’événements tels que celui-ci, qui donnent aux participant·es l’occasion d’entendre parler de programmes et de stratégies qui fonctionnent afin de les généraliser.

2. L’IA suscite de nombreuses conversations

Que vous soyez optimiste, pessimiste ou neutre à l’égard des outils d’IA générative, le sujet a suscité de nombreuses discussions, dont beaucoup sont encore en cours. D’après l’expérience que nous avons acquise jusqu’à présent avec notre consortium de recherche sur l’IAG, nous savions qu’il y aurait beaucoup de choses à dire, mais ce fut une excellente occasion d’entendre un très large éventail de points de vue. Les questions relatives à la responsabilité, au potentiel et à l’intégrité académique continueront certainement à être débattues, et nous nous réjouissons de participer à ces conversations.

3. Cela vaut la peine de travailler dur

Pamela Palmater, notre conférencière principale, a fait une présentation inspirante sur le travail qu’il reste à accomplir pour œuvrer activement à la réconciliation dans le secteur de l’enseignement supérieur. Ce n’est certainement pas une tâche facile, mais en écoutant, en apprenant et en prenant des mesures actives pour donner la priorité à la réconciliation. Des sentiments similaires ont été exprimés lors de certaines séances en petits groupes et lors de la séance plénière de clôture : en résistant à l’envie de s’en tenir au statu quo, de nouvelles possibilités de croissance et d’amélioration peuvent être découvertes et concrétisées.


Les présentations de plusieurs intervenant·es sont désormais disponibles sur le site Web de la conférence. N’hésitez pas à les consulter si vous n’avez pas pu assister à certaines séances. Nous envisageons des options pour les événements futurs afin de rendre plus de séances plus accessibles.

Nous sommes très heureux d’avoir pu rencontrer autant d’acteurs du secteur de l’enseignement supérieur en Ontario et nous tenons à remercier notre partenaire promotionnel Academica Group

Nous attendons avec impatience l’arrivée de nos produits de recherche en 2026. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour être tenu au courant de tous les projets et les événements du COQES.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *