Désignation d’un nouveau président à la tête du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

M. Harvey Weingarten, universitaire et administrateur éminent, vient d’être désigné président du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur…

Toronto, le 10 mars, 2010 – M. Harvey Weingarten, universitaire et administrateur éminent, vient d’être désigné président du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). De 2001 à 2010, M. Weingarten a été président et vice-recteur de l’Université de Calgary. Il y a joué un rôle de premier plan dans l’expansion du capital de l’université où 1,5 milliards de dollars ont été investis, ce qui a fortement rehaussé l’image de l’université et accru ses revenus, de même que dans l’amélioration de la qualité des études pour la population étudiante.

« M. Weingarten possède une riche expérience en tant que chercheur, professeur et administrateur en Ontario et en Alberta », a déclaré Frank Iacobucci, président du Conseil. « Grâce à ses compétences, à son expérience et à sa réputation, il sera en mesure de donner au COQES un leadership efficace et d’apporter une précieuse contribution au système d’enseignement postsecondaire en Ontario. »

M. Weingarten a occupé divers postes à l’Université McMaster, notamment celui de doyen, de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, et de professeur du département de psychologie. Il détient un baccalauréat es sciences de l’Université McGill et un doctorat en philosophie de l’Université Yale. M. Weingarten entrera en fonction le 1er juillet prochain.

« Je suis ravi de me joindre au COQES, a-t-il commenté. Il est peu de choses dans la société qui importent davantage que la qualité des établissements d’enseignement postsecondaires offerte à notre population étudiante et au public dans son ensemble. En mettant à profit les recherches, les analyses et les conseils stratégiques offerts par le COQES, l’Ontario peut conserver l’un des meilleurs systèmes d’enseignement postsecondaire au pays, doté d’établissements de qualité sachant rivaliser avec tout autre établissement à l’étranger, dans le but de répondre aux besoins sociaux et économiques de notre province et de notre pays. » M. Weingarten prend la succession de M. James Downey, président fondateur du COQES qui prendra sa retraite le 31 mars. Dans l’intervalle, M. Ken Norrie, vice-président à la recherche du COQES, occupera les fonctions de président par intérim.

« Je loue M. Downey pour ses nombreuses contributions à l’enseignement postsecondaire et à la recherche en Ontario et au Canada, » a dit M. Iacobucci. « Le COQES n’aurait pu avoir un meilleur président fondateur. Cela a été un privilège et un plaisir de travailler avec lui. »

À propos du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES).

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario dont le but est d’assurer l’amélioration continue du système d’enseignement supérieur en Ontario. Le Conseil a été établi en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Il a pour mandat d’effectuer des travaux de recherche, d’évaluer le système d’enseignement supérieur et de fournir des recommandations de politiques au ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la transparence du système d’enseignement supérieur de l’Ontario.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Jeff Rohrer
Directeur des communications
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
416 212-5242
jrohrer@heqco.ca
www.heqco.ca