Indicateurs du rendement du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario : de bonnes nouvelles, mais la qualité reste un enjeu à l’avenir

Comparativement aux autres provinces canadiennes, le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario est efficient et productif, mais la qualité reste le principal enjeu à l’avenir, selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur…

Toronto, le 11 avril 2013 – Comparativement aux autres provinces canadiennes, le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario est efficient et productif, mais la qualité reste le principal enjeu à l’avenir, selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES).

Grâce à ses investissements considérables visant à créer un système accessible, l’Ontario se classe au premier rang au Canada et parmi les chefs de file mondiaux pour ce qui est du nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits et de diplômés. Ses collèges et universités enseignent à un plus grand nombre d’étudiants et d’étudiantes par membre du corps professoral en disposant de moins d’argent par étudiant que les autres provinces. Et comme leurs homologues dans le reste du Canada, les Ontariennes et Ontariens instruits sont plus susceptibles d’être engagés dans la collectivité et satisfaits de leur vie que les citoyens des autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Mais le premier rapport annuel du COQES sur les indicateurs de rendement dans le système d’éducation postsecondaire public de la province indique que la qualité constitue la nouvelle frontière dans le domaine de l’enseignement supérieur et mentionne que le financement accordé par le gouvernement doit tenir compte d’une nouvelle priorité. « Le cadre politique et financier privilégiant la croissance doit être reformulé afin de mettre l’accent sur les résultats liés à la qualité », précise-t-on dans le rapport. « Il faut qu’un cadre de mesure qui évalue la qualité de manière convaincante soit rapidement établi ». La qualité de l’enseignement postsecondaire a également été soulignée dans le récent rapport publié par le COQES concernant les présentations d’ententes stratégiques de mandat des collèges et universités de l’Ontario.

Le rapport sur les indicateurs de rendement insiste aussi sur l’importance de mieux faire correspondre les compétences des diplômés de niveau postsecondaire avec les besoins du marché du travail et de mettre davantage l’accent sur la définition et la mesure des résultats d’apprentissage – lesquels sont décrits comme « les prochains indicateurs de qualité clés. À l’heure actuelle, leur absence est notable au sein des nombreuses lacunes dans les données recensées lors de l’exercice sur les indicateurs de rendement, et ne vient peut-être qu’après l’absence totale, au niveau national, d’établissements pouvant servir de comparaison au secteur collégial de l’Ontario. »

« La mesure du rendement est essentielle si nous voulons améliorer et faire progresser le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario, et notre premier rapport sur les indicateurs de rendement est fourni dans cet esprit », a affirmé Harvey Weingarten, président-directeur général du COQES. « Nous nous attendons à ce que l’on en surveille, évalue et améliore constamment le contenu. Nous sommes sûrs que grâce à ce processus, de nouvelles données importantes seront mises au jour et permettront que les rapports ultérieurs sur les indicateurs de rendement soient encore plus utiles au secteur postsecondaire. »

Au sujet du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Créé en 2005, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui contribue à améliorer le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le COQES a pour mandat d’effectuer de la recherche, d’évaluer le système d’enseignement postsecondaire et de recommander des politiques au ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la responsabilité redditionnelle du système.

Pour en savoir davantage : www.heqco.ca

Suivez-nous sur Twitter : @HEQCO

Suivez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/heqco

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Susan Bloch-Nevitte
Directrice générale des communications
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
416 212-5242 / sbnevitte@heqco.ca