Le Conseil établit les priorités de recherche pour améliorer l’éducation supérieure en Ontario

Bien que le système ontarien d’éducation postsecondaire ait montré des signes manifestes de progrès, certains problèmes majeurs concernant la qualité globale du système ne sont toujours pas résolus, selon le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur…

Toronto – Bien que le système ontarien d’éducation postsecondaire ait montré des signes manifestes de progrès, certains problèmes majeurs concernant la qualité globale du système ne sont toujours pas résolus, selon le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.

Le nouvel organisme autonome du gouvernement provincial a publié aujourd’hui son premier Rapport d’étude et programme de recherche, une stratégie pluriannuelle qui évalue les travaux de recherche actuels sur l’éducation supérieure en Ontario, cerne les lacunes en matière d’information et établit les priorités à long terme en matière de recherche du Conseil sous l’angle de l’accès, de la qualité de l’apprentissage, de la responsabilité et de la collaboration entre les établissements.

« Soixante-dix pour cent de tous les nouveaux emplois en Ontario exigeront une éducation supérieure au diplôme d’études secondaires et tous les indicateurs montrent que ce pourcentage continuera d’augmenter », a déclaré le président du Conseil, Frank Iacobucci. « Mais ce ne sont pas que nos emplois qui deviennent plus complexes, mais également les exigences de la citoyenneté. Il est primordial que nous comprenions donc bien comment un bon système d’éducation supérieure peut encore être amélioré afin de pouvoir relever les défis sociaux et économiques des Ontariennes et Ontariens. »

Voici quelques-unes des priorités de recherche du Conseil figurant dans le plan : étude de tout l’éventail de facteurs qui influent sur le choix des étudiantes et étudiants quant aux études supérieures suivies; examen des méthodes permettant d’identifier et d’encourager les meilleures pratiques concernant l’enseignement et les services aux étudiantes et étudiants; et compréhension des facteurs qui sont à la base de la collaboration fructueuse entre les collèges et les universités.

« Nous devons savoir si la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage s’améliore, si les étudiantes et étudiants maîtrisent les compétences nécessaires à leur réussite et comment la qualité de l’éducation supérieure en Ontario se compare à celle de tout le Canada et du monde entier », a expliqué le président du Conseil, James Downey. « Grâce au Rapport d’étude et programme de recherche, le Conseil a adopté une première mesure importante pour déterminer comment nous pouvons nous appuyer sur les travaux de recherche existants et collaborer avec tout le secteur pour répondre à ces questions importantes et favoriser l’amélioration continue de l’éducation supérieure en Ontario. »

« Si on les compare aux personnes n’ayant qu’un diplôme d’études secondaires, les étudiantes et étudiants ayant obtenu un diplôme postsecondaire gagnent plus d’argent durant leur vie, sont sujets à moins de périodes de chômage et à des périodes de chômage plus courtes, et sont plus enclins à devenir des citoyens et des bénévoles participant à la vie de leurs collectivités », a ajouté le vice-président de la recherche au Conseil, Ken Norrie. « En garantissant la qualité de l’éducation supérieure en Ontario, nous contribuerons à assurer le succès continu et le bien-être des Ontariennes et Ontariens. »

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Rick Harari
Conseiller principal en communications
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
416-212-3804