Toronto, Le 15 octobre 2008 – Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est heureux d’annoncer la publication de deux nouveaux rapports de recherche commandés. Le premier rapport, élaboré par Pamela Gravestock et Emily Gregor‑Greenleaf, de l’Université de Toronto, examine l’utilisation des évaluations des cours d’étudiants pour mesurer la qualité de l’enseignement. Le deuxième, rédigé par Janet Halliwell, est un compte‑rendu de haut niveau des études menées à l’heure actuelle sur le lien entre la recherche et l’enseignement de niveau postsecondaire. Ces documents représentent ensemble une contribution importante à la recherche continue du COQES sur la qualité du système de l’enseignement supérieur de l’Ontario.
« Les rapports publiés aujourd’hui montrent bien le rôle prépondérant que joue le COQES dans l’art de l’enseignement et de la formation au niveau postsecondaire », mentionne Ken Norrie, vice‑président de la recherche du COQES. « Ces documents nous aideront à mieux comprendre la relation entre la recherche érudite et le rendement des enseignantes et des enseignants dans les salles de classe et la façon dont les évaluations de cours peuvent servir à améliorer l’enseignement. »
Les rapports publiés aujourd’hui sont les suivants :
- Évaluations des cours : recherche, modèles et tendances est un examen et un aperçu – premier en son genre au Canada – des recherches effectuées sur les évaluations des cours. L’étude vise à déterminer et à résumer les questions et les résultats clés sur la validité et la pertinence des évaluations, à partir du vaste ensemble de recherches réalisées dans le domaine.
- Le lien de l’enseignement et de la recherche : données probantes et observations tirées de publications est un examen de haut niveau de la documentation existante sur le lien entre la recherche et l’enseignement. Le document contient des recommandations sur les prochaines étapes à suivre et des options de recherches futures du COQES.
« L’expérience que vivent les élèves et le personnel enseignant dans les salles de classe est un morceau essentiel du casse‑tête que constitue la qualité », explique James Downey, président et PDG du Conseil. « Ces rapports nous aident à mieux comprendre les forces et les facteurs qui influent sur l’enseignement et l’apprentissage, ainsi que sur la recherche qui éclaire ces deux derniers. »
Au cours des prochains mois, le COQES poursuivra ses recherches sur la qualité de l’enseignement et de la formation, notamment sur l’engagement des étudiants, le maintien aux études de ceux‑ci et les stratégies de promotion de la réussite scolaire. Le Conseil lancera également un projet pilote visant à établir un réseau en ligne permettant au corps professoral de l’Ontario de faire part de ses expériences exceptionnelles et de ses connaissances spécialisées en matière enseignement.