Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur propose un programme de recherche pour assurer la prospérité de l’Ontario

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié aujourd’hui son Rapport d’étude et programme de recherche – deuxième publication annuelle…

Toronto, le 10 février 2009 – Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié aujourd’hui son Rapport d’étude et programme de recherche – deuxième publication annuelle. Ce document souligne les conclusions des travaux de recherche du Conseil au cours de l’année écoulée et présente un plan exhaustif pour poursuivre ses travaux de recherche en matière d’amélioration de l’éducation postsecondaire en Ontario.

« Les périodes d’incertitude économique sont un terrain fertile pour le changement », a déclaré l’honorable Frank Iacobucci, président du Conseil. « Nous devons veiller à ce que les collèges et universités soient capables de jouer leur rôle et d’assurer l’épanouissement de l’Ontario au sein de la nouvelle économie du savoir. Grâce au Rapport d’étude et programme de recherche – deuxième publication annuelle, le COQES propose un programme de recherche qui aidera les décideurs à satisfaire les besoins à court terme tout en s’efforçant d’atteindre cet objectif à long terme. »

 « Le Rapport d’étude et programme de recherche – deuxième publication annuelle », a remarqué Monsieur James Downey, président et directeur général du Conseil « est publié dans un climat de grande incertitude et à une période où les collèges et universités doivent faire face à des défis d’envergure comme une récession qui va en s’aggravant, une augmentation drastique des effectifs qui est prévue (en particulier dans la région du grand Toronto) et la nécessité d’élargir les options éducatives. Ces défis exigent que nous comprenions très bien le système actuel, de même que celui dont nous aurons besoin à l’avenir. Notre rapport améliore et renforce cette compréhension. »

Le programme est destiné aux décideurs qui essaient de résoudre les problèmes dans des secteurs clés, notamment l’accessibilité, la qualité de l’enseignement, la conception des systèmes, la responsabilité, la participation et la réussite éducative. Le document propose en conclusion 16 nouveaux projets qui devront être mis en œuvre au cours des 18 prochains mois. Ensemble, ces projets représentent les étapes majeures du programme de recherche continu du Conseil.

« Notre Rapport d’étude et programme de recherche – deuxième publication annuelle reflète les activités de recherche exhaustives et croissantes de l’OQES », a ajouté Ken Norrie, vice-président de la recherche à l’OQES. « Il répond à deux questions fondamentales : que savons-nous de l’enseignement supérieur, et que devons-nous encore savoir pour veiller à ce que le système offre des résultats optimaux aux étudiantes et étudiants, aux familles et aux entreprises? »

Renseignements sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario ayant pour mission d’assurer l’amélioration constante du système d’enseignement postsecondaire. Le Conseil a été créé aux termes de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Il a pour mandat d’effectuer des recherches, d’évaluer le système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario et de formuler des recommandations en matière de politiques à l’intention du ministre de la Formation et des Collèges et Universités, afin d’améliorer la qualité, l’accès et la responsabilité du système d’enseignement supérieur de l’Ontario.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :

Ainsley Matthews
Coordonnatrice d’événements et des communications
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur     
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