Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur publie deux nouveaux documents de recherche sur l’accessibilité à l’enseignement supérieur et l’aide financière aux étudiantes et étudiants

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a le plaisir d’annoncer la publication de deux documents de recherche commandés par l’Educational Policy Institute (EPI)…

Toronto, le 10 septembre 2008 – Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a le plaisir d’annoncer la publication de deux documents de recherche commandés par l’Educational Policy Institute (EPI). Le premier traite de l’accessibilité et de l’assiduité aux études postsecondaires. Le deuxième, entrepris de concert avec la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, étudie les aides financières et les bourses versées aux étudiantes et étudiants par les collèges et les universités. Ensemble, ces deux documents constituent une contribution importante à la recherche menée sur l’accessibilité à l’enseignement supérieur en Ontario. 

« Les documents publiés aujourd’hui représentent un travail de recherche fondamental sur l’accessibilité et l’assiduité aux études postsecondaires, ainsi que sur l’aide financière versée par les collèges et les universités aux étudiantes et étudiants », a déclaré M. Ken Norrie, vice-président de la recherche au COQES. » Ces documents approfondissent nos connaissances sur les obstacles à l’enseignement supérieur et sur les mesures que prennent les établissements pour fournir des aides financières à leurs étudiantes et étudiants. »
           
Voici les documents qui ont été publiés aujourd’hui :

Ce document représente une partie du projet entrepris avec la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire afin d’étudier les bourses fondées sur les besoins et sur le mérite que versent les établissements d’enseignement postsecondaire.    

« Le COQES est heureux de collaborer avec la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire à cet important projet », a déclaré M. James Downey, président-directeur général du COQES. « Grâce à la participation de la Fondation, notre recherche sur l’aide financière fournie  par les établissements aux étudiantes et étudiants en Ontario et au Canada s’est considérablement approfondie et enrichie. » 

Au cours des prochains mois, le COQES entreprendra une recherche sur l’accessibilité aux études postsecondaires des Autochtones, des étudiantes et étudiants de première génération et des étudiantes et étudiants handicapés. Il dirigera également une étude importante sur la façon dont les aides financières peuvent servir à améliorer les résultats des étudiantes et étudiants et les encourager à terminer leurs études.

À propos du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario dont le but est d’assurer l’amélioration continue du système d’enseignement supérieur en Ontario. Le Conseil a été établi en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Il a pour mandat d’effectuer des travaux de recherche, d’évaluer le système d’enseignement supérieur et de fournir des recommandations de politiques au ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la transparence du système d’enseignement supérieur de l’Ontario.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Ainsley Matthews
Coordinatrice d’événements et de communications
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
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amatthews@heqco.ca