Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur publie trois nouveaux documents de recherche

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a le plaisir d’annoncer la publication de trois nouveaux documents de recherche Portant sur (a) l’éducation polytechnique; (b) la participation et l’accessibilité aux études postsecondaires; et (c) les besoins en données du secteur de l’enseignement supérieur de l’Ontario…

Toronto, le 25 juillet 2008 – Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a le plaisir d’annoncer la publication de trois nouveaux documents de recherche Portant sur (a) l’éducation polytechnique; (b) la participation et l’accessibilité aux études postsecondaires; et (c) les besoins en données du secteur de l’enseignement supérieur de l’Ontario. Ces documents délimitent les questions faisant partie du mandat du COQES, qui consiste à effectuer des travaux de recherche et à offrir des conseils en matière d’orientation stratégique fondés sur des résultats afin d’améliorer tous les aspects de l’enseignement supérieur en Ontario.      

« La publication de ces documents fournit un fondement de recherche essentiel sur des aspects clés de la politique en matière d’enseignement supérieur », a déclaré M. Ken Norrie, vice-président de la recherche au COQES. » Le Conseil se servira de ces documents et d’autres travaux en cours pour orienter sa recherche continue sur la qualité, la transparence, l’accessibilité et la conception du système d’enseignements supérieur de l’Ontario. »

Les documents publiés aujourd’hui sont les suivants :

  • L’accessibilité au système d’éducation postsecondaire de l’Ontario : Analyse comparative interprovinciale de M. Torben Drewes de l’Université Trent. Dans ce document, il examine l’accessibilité du système d’enseignement supérieur de l’Ontario à l’aide de mesures statistiques de l’accès selon le statut socio-économique.
  • Les écoles polytechniques dans les systèmes d’enseignement supérieur : Une étude comparative et l’incidence des mesures pour l’Ontariode M. Bruce Doern de l’Université Carleton.  En se livrant à une analyse de l’éducation polytechnique dans certaines juridictions canadiennes et internationales, il examine dans ce document l’incidence de l’extension de l’éducation polytechnique sur les politiques en Ontario. M. Doern souligne également des aspects importants de l’éducation polytechnique qui pourraient faire l’objet d’une recherche plus approfondie.
  • La production d’indicateurs de la qualité institutionnelle dans les universités et les collèges de l’Ontario : Options pour la production, la gestion et l’affichage de données comparatives de l’Educational Policy Institute (EPI). Puisant dans son expérience dans l’environnement des données du postsecondaire, l’EPI évalue ici les besoins en données des intervenants de l’enseignements supérieur en Ontario, les types de renseignements offerts à l’heure actuelle et le meilleur moyen d’organiser l’environnement des données de l’Ontario pour assurer un suivi efficace du rendement du système dans les domaines de la qualité et de l’accessibilité de l’apprentissage.

Dans le cadre de son mandat de recherche, le COQES gère actuellement plus de 40 projets de recherche. Des documents additionnels seront publiés régulièrement au cours des prochains mois.

« Le Conseil a entrepris un ambitieux programme de recherche, et la publication de ce jour reflète l’étendue de notre mandat », a déclaré M. James Downey, président-directeur général du COQES. « Dans les mois à venir, nous continuerons à publier des travaux de recherche approfondis et de qualité visant à améliorer l’enseignement supérieur en Ontario. »

À propos du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario dont le but est d’assurer l’amélioration continue du système d’enseignement supérieur en Ontario. Le Conseil a été établi en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Il a pour mandat d’effectuer des travaux de recherche, d’évaluer le système d’enseignement supérieur et de fournir des recommandations de politiques au ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la transparence du système d’enseignement supérieur de l’Ontario.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Ainsley Matthews
Coordinatrice d’événements et de communications
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
416 212-5248
amatthews@heqco.ca
www.heqco.ca