Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur publie un nouveau document de recherche sur la différenciation des établissements du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié aujourd’hui un nouveau document de recherche, Nouvelles chances, nouvelles compétences : élargir l’accès à l’enseignement supérieur en Ontario par une plus grande différenciation des établissements…

Toronto, le 13 février 2009 – Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié aujourd’hui un nouveau document de recherche, Nouvelles chances, nouvelles compétences : élargir l’accès à l’enseignement supérieur en Ontario par une plus grande différenciation des établissements. Écrit par les professeurs d’enseignement supérieur Glen Jones et Michael Skolnik, ce document a été commandé dans le but de déterminer s’il existe de réels écarts dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario en ce qui a trait aux activités d’éducation et de recherche et, si tel est le cas, de quelle façon ces écarts pourraient être examinés.

 « L’examen de la conception du système postsecondaire de l’Ontario constitue un élément clé du mandat du COQES », a déclaré le docteur Ken Norrie, vice-président de la recherche pour le Conseil.  « Le secteur de l’enseignement supérieur de l’Ontario est confronté à de nombreux et importants problèmes, y compris la demande croissante d’inscriptions, en particulier dans le Grand Toronto, et la nécessité d’assurer des possibilités en matière d’éducation sachant répondre aux besoins économiques de la province.  Nouvelles chances, nouvelles compétences  représente une première tentative de s’attaquer à ces défis en examinant la conception actuelle du système postsecondaire. »

 Jones et Skolnik en arrivent à la conclusion que le système d’enseignement supérieur de l’Ontario pourrait tirer avantage de plusieurs nouveaux types de structures postsecondaires, y compris les établissements axés sur l’enseignement qui mettent l’accent sur les études universitaires de premier cycle; les programmes de collaboration; une « université ouverte » qui permettrait aux apprenants de combiner les crédits obtenus auprès de divers établissements et au cours de différentes expériences d’apprentissage; et des cheminements plus adéquats à l’intention des étudiants des collèges désireux d’obtenir un baccalauréat et poursuivre des études de troisième cycle.

 « Dans le contexte économique actuel, nous ne pouvons nous permettre de nous reposer sur nos lauriers. Notre recherche vise à assurer que nous comprenons bien la façon dont notre système d’enseignement supérieur fonctionne et ce qu’il faut faire pour qu’il continue de bien fonctionner », a déclaré le docteur Norrie.  « Notre examen du système passera en revue le large éventail de possibilités offertes aux Ontariens afin qu’ils soient compétitifs dans l’économie du savoir. » 

 Ce document est le premier d’une série de projets de recherche et de consultations des parties prenantes que le COQES prépare avant d’élaborer ses recommandations au ministre relativement aux questions de planification du système.  

 À propos du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario dont le but est d’assurer l’amélioration continue du système d’enseignement supérieur en Ontario. Le Conseil a été établi en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Il a pour mandat d’effectuer des travaux de recherche, d’évaluer le système d’enseignement supérieur et de fournir des recommandations en matière de politiques au ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la transparence du système d’enseignement supérieur de l’Ontario.

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Ainsley Matthews
Coordonnatrice d’événements et de communications
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
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