Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur publie un nouveau document de recherche sur l’engagement des étudiants dans l’éducation postsecondaire

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié aujourd’hui un nouveau document de recherche, Mesure de l’engagement des étudiants dans l’éducation postsecondaire : base théorique et applicabilité aux collèges de l’Ontario…

Toronto, le 24 juillet 2009 – Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié aujourd’hui un nouveau document de recherche, Mesure de l’engagement des étudiants dans l’éducation postsecondaire : base théorique et applicabilité aux collèges de l’Ontario. Préparé par CCI Research Inc. pour le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, ce rapport débute par l’évaluation de la théorie sur l’engagement des étudiants et aborde diverses études pouvant  être utilisées afin de recueillir de l’information sur l’expérience des étudiants.

« Les études d’ensemble de l’engagement des étudiants ont été reconnues en tant qu’outil important dans la mesure de la qualité de l’enseignement au sein de notre système d’éducation postsecondaire », a déclaré le docteur Ken Norrie, vice-président de la recherche pour le Conseil.  « Il est essentiel que nos collèges et universités disposent de bons outils de mesure qui les aideront à orienter leurs efforts dans des domaines qui feront la promotion de la réussite des étudiants et leur assureront une éducation de qualité supérieure, à l’intérieur et à l’extérieur de la classe ».

Il a été découvert que des niveaux supérieurs d’engagement des étudiants sont directement liés aux meilleurs résultats de ces derniers. Le Conseil collabore avec les collèges et avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) afin d’évaluer divers instruments d’étude sur l’engagement des étudiants. Des mesures de l’engagement des étudiants, en tant qu’indice de la qualité, font partie intégrante des ententes de responsabilisation pluriannuelle bilatérales du Ministère depuis 2006-2007.

Pour obtenir une copie du rapport, de la bibliographie annotée et/ou des questions contenues dans l’étude d’ensemble, veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@heqco.ca.

À propos du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario dont le but est d’assurer l’amélioration continue du système d’enseignement supérieur en Ontario. Le Conseil a été établi en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Il a pour mandat d’effectuer des travaux de recherche, d’évaluer le système d’enseignement supérieur et de fournir des recommandations en matière de politiques au ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la transparence du système d’enseignement supérieur de l’Ontario.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Ainsley Matthews
Coordonnatrice d’événements et de communications
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
416 212-5248

amatthews@heqco.ca

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