Toronto, le 27 juillet 2009 – Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié aujourd’hui un nouveau document de recherche, intitulé Étude sur l’utilité de l’Enquête menée auprès des étudiants de cycles supérieurs et de formation professionnelle 2007 : Satisfaction des étudiants et des étudiantes de l’Université Western Ontario. Rédigé pour le COQES par Nicholas Spence, Ph.D., le rapport analyse les résultats de l’Enquête menée auprès des étudiants de cycles supérieurs et de formation professionnelle 2007, réalisée auprès de 1 354 étudiants de l’Université Western Ontario. Les données recueillies portent sur un large éventail de sujets, parmi lesquels :
- la satisfaction générale à l’égard de l’université, des conseillers et des domaines d’études;
- la satisfaction concernant le programme, la qualité des interactions et les devoirs et exercices;
- le perfectionnement des compétences professionnelles et l’expérience en matière de recherche; et
- les ressources de l’université et la vie étudiante.
« L’observation et l’évaluation de l’enseignement de niveau supérieur constituent une initiative importante, menée à bien par les universités, a déclaré le docteur Ken Norrie, vice-président de la recherche pour le Conseil. Cette enquête est un indicateur essentiel de la qualité des programmes d’enseignement supérieur en même temps qu’un bon outil pour aider les universités à améliorer l’expérience d’apprentissage. »
Les principales conclusions du rapport donnent à penser que :
- les conseillers jouent un rôle important dans la promotion et l’entretien de la satisfaction des étudiants;
- le volume des devoirs et des exercices, la qualité globale de l’enseignement et l’offre de cours sont des facteurs importants de la satisfaction générale;
- les conseils et ateliers sur les possibilités de carrière dans le milieu universitaire sont indispensables (bien que les conseils et ateliers sur les possibilités de carrière à l’extérieur des universités aient semblé moins importants);
- les étudiants accordent plus d’importance aux services de bibliothèque qu’aux autres ressources de leur université, tels les services de santé ou du registraire; et
- le type de grade a eu un certain poids sur la satisfaction des étudiantes et des étudiants, tandis que l’endettement, le travail et les engagements financiers, la section des études supérieures, l’année d’études, le sexe, le dossier de publications et le financement des conférences ont semblé exercer une influence moindre sur ce plan.
À propos du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario dont le but est d’assurer l’amélioration continue du système d’enseignement supérieur en Ontario. Le Conseil a été créé par la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Il a pour mandat d’effectuer des travaux de recherche, d’évaluer le système d’enseignement supérieur et de fournir des recommandations en matière de politiques au ministre de la Formation et des Collèges et Universités, en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la transparence du système d’enseignement supérieur de l’Ontario.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Ainsley Matthews
Coordonnatrice des événements et communications
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
416 212-5248