Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur publie un nouveau rapport sur la formation en apprentissage en Ontario

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) annonce la publication d’un nouveau rapport La formation en apprentissage en Ontario – Étude documentaire et pistes de recherche…

Toronto, le 5 janvier 2009 – Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) annonce la publication d’un nouveau rapport La formation en apprentissage en Ontario – Étude documentaire et pistes de recherche. Réalisé par M. Graeme Stewart, analyste recherchiste au COQES, ce document offre un bref aperçu de la documentation pertinente sur la formation en apprentissage en Ontario (Canada) et dans le monde. Il établit également une série de questions de recherche visant à accroître notre compréhension des améliorations et des avances qui pourraient être apportées à l’apprentissage en Ontario. 

« La formation en apprentissage est une filière importante, mais souvent négligée, du système postsecondaire en Ontario », a déclaré M. Ken Norrie, vice-président à la recherche du Conseil. « Ce rapport aide le COQES à mieux comprendre les défis potentiels auxquels fait face le système d’apprentissage de notre province. »   

Au terme d’un bref historique et d’une discussion théorique concernant la formation en apprentissage, ce document isole les défis potentiels que rencontrent les apprentis et les employeurs en Ontario, y compris les obstacles qui existent à la poursuite d’un apprentissage, les lacunes du système, et les problèmes relevant de la réglementation et des divers secteurs de compétence. Ce rapport propose également des pistes de recherche en vue d’évaluer les résultats donnés par le système provincial d’apprentissage, de déterminer des pratiques productives pour la formation d’artisans dans d’autres secteurs de compétence et d’améliorer l’adéquation entre la formation en apprentissage et les besoins économiques de l’Ontario.  

« Le COQES est déterminé à effectuer de la recherche sur tous les aspects importants de l’enseignement postsecondaire, dans le but de découvrir des moyens de l’améliorer », a déclaré M. James Downey, président-directeur général du COQES. « Ce rapport constitue une première étape importante qui nous aidera à comprendre le fonctionnement du système d’apprentissage en Ontario et à déterminer les domaines demandant plus de recherche et de conseils d’orientation stratégique. »  

Au cours des mois à venir, le COQES lancera une suite de projets portant sur la formation en apprentissage. Ces rapports comprendront une évaluation de la manière dont le système actuel d’apprentissage répond aux besoins économiques de l’Ontario et enquêteront sur la manière d’étendre le modèle de formation en apprentissage à de nouvelles industries et carrières.

À propos du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario dont le but est d’assurer l’amélioration continue du système d’enseignement supérieur en Ontario. Le Conseil a été établi en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Il a pour mandat d’effectuer des travaux de recherche, d’évaluer le système d’enseignement supérieur et de fournir des recommandations en matière de politiques au ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la transparence du système d’enseignement supérieur de l’Ontario. 

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec : 

Madame Ainsley Matthews

Coordinatrice d’événements et de communications
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
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