L’Ontario a réalisé d’importants progrès en ce qui concerne la participation aux études postsecondaires et il se compare favorablement à ses pairs de l’OCDE, selon un rapport que publie aujourd’hui le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Le Rapport d’étude et programme de recherche – troisième publication annuelle présente une évaluation du système d’éducation postsecondaire en Ontario et résume les recherches que le COQES a faites jusqu’à maintenant.
Le rapport présente un certain nombre de faits dignes de mention concernant la participation aux études postsecondaires et la qualité de celles‑ci.
- L’effectif étudiant au palier postsecondaire en Ontario s’est accru considérablement. En 2008‑2009, le nombre total d’étudiantes et d’étudiants inscrits à plein temps dans les collèges de l’Ontario s’établissait à 193 420, comparativement à 182 404 en 2004‑2005. Dans les universités, en 2008‑2009, on comptait 364 000 étudiantes et étudiants au total, par rapport à 330 374 en 2004‑2005.
- Selon les prévisions, on peut s’attendre à ce qu’environ 70 pour 100 des jeunes ontariens âgés de 18 à 24 ans obtiennent un titre de compétences de niveau postsecondaire.
- Le Sondage sur la satisfaction des étudiantes et étudiants montre que plus de 90 pour 100 des employeurs d’étudiantes et d’étudiants des collèges sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de la préparation de leurs employés. Chez les personnes diplômées, les taux de satisfaction se situent entre 80 et 85 pour 100.«
Des progrès considérables ont été faits pour ce qui est d’accroître la participation aux études postsecondaires en Ontario », a déclaré M. Ken Norrie, vice‑président de la Recherche au COQES et auteur du rapport. « Notre rapport montre que notre main‑d’œuvre est l’une des plus instruites du monde. »
Le rapport met également en relief certaines lacunes importantes dans les données qui rendent difficiles la recherche et la prise de décisions pour le gouvernement et les établissements d’enseignement postsecondaire.
- Il n’y a pas de dénombrement officiel des étudiantes et étudiants de première génération ou autochtones inscrits à des programmes d’études postsecondaires en Ontario. Certes, il existe des estimations, mais elles sont fondées sur des définitions et des méthodes de sondage différentes. Sans ces renseignements, il est impossible de calculer des taux de participation et d’obtention d’un diplôme qui soient utiles.
« Malgré de nombreuses réussites, d’importants défis s’annoncent pour l’éducation postsecondaire en Ontario, a ajouté M. Norrie. Il y a encore du travail à faire pour élaborer une stratégie qui permettra d’accueillir les étudiantes et étudiants de plus en plus nombreux et d’obtenir assez de financement pour répondre aux besoins futurs du système tout en assurant la qualité que les Ontariennes et Ontariens attendent de leur système d’éducation postsecondaire. »
Le Rapport d’étude et programme de recherche – troisième publication annuelle est un rapport exhaustif de recherche factuelle sur l’éducation supérieure touchant le capital humain, l’accessibilité, la qualité de l’éducation, la reddition de comptes et la conception du système que les décideurs de l’Ontario et d’ailleurs utilisent. Il présente également les priorités en matière de recherches pour l’année à venir et notamment les recherches fondées sur des preuves que le COQES mènera pour appuyer le gouvernement dans son initiative visant à fonder un nouvel institut ontarien d’enseignement en ligne et à augmenter considérablement le nombre d’étudiantes et d’étudiants étrangers.
À propos du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario dont le but est d’assurer l’amélioration continue du système d’enseignement supérieur en Ontario. Le Conseil a été établi en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Il a pour mandat d’effectuer des travaux de recherche, d’évaluer le système d’enseignement supérieur et de fournir des recommandations de politiques au ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la transparence du système d’enseignement supérieur de l’Ontario.
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Directeur des communications
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
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