​Mme Janice M. Deakin (Ph. D.) est nommée présidente-directrice générale du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

M. A. Scott Carson, président (par intérim) du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Janice M. Deakin (Ph. D.) au poste de troisième présidente-directrice générale du COQES, à compter du 1er août.

Mme Deakin a été doyenne et vice-rectrice à l’enseignement pendant huit ans à l’Université Western. Auparavant, elle a été pendant près de 25 ans au service de l’Université Queen’s, où elle a occupé les postes de vice-rectrice adjointe à l’enseignement et de doyenne de l’École des études supérieures et postdoctorales. Mme Deakin, qui compte à son actif de nombreuses publications dans son domaine, soit l’acquisition de compétences et le rendement de niveau « expert », a rédigé des rapports techniques pour des organismes comme le ministère de la Défense nationale, l’OTAN et Sport Canada.

Par le passé, Mme Deakin a assumé la présidence du Conseil ontarien des vice-recteurs aux études, de la Société canadienne d’apprentissage psychomoteur et de psychologie du sport, et du Conseil canadien des administrateurs universitaires en éducation physique et kinésiologie. Elle est titulaire de trois diplômes de premier cycle de l’Université Queen’s, d’une maîtrise ès sciences de l’Université McMaster et d’un doctorat ès kinésiologie de l’Université de Waterloo. Elle figure dans le palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada du Réseau des femmes exécutives.

« Janice Deakin apporte au COQES un bilan exceptionnel de réalisations dans l’enseignement supérieur à titre de chef de file et de chercheuse, a déclaré M. Carson. Les membres du Conseil se réjouissent de l’accueillir en cette période cruciale. »

« L’occasion de diriger un organisme qui intervient en grande partie dans l’accroissement de la qualité et de l’accessibilité de l’enseignement supérieur en Ontario m’apparaît emballante, a affirmé M. Deakin. J’ai hâte de forger des rapports solides et fructueux avec les chefs de file des collèges et universités de l’Ontario, pendant que nous allons discerner de nouvelles possibilités et surmonter de nouvelles épreuves découlant d’une période de perturbations inédites dans notre secteur et au-delà. »

Le COQES est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui a été créé en 2005 pour effectuer des recherches, évaluer le système d’enseignement postsecondaire et offrir des conseils stratégiques au ministre de la Formation et des Collèges et Universités.