Nouvelle étude sur les obstacles d’ordre financier auxquels se heurtent les étudiants du postsecondaire atteints d’un handicap

Pour les personnes handicapées, le coût des études collégiales ou universitaires se limite rarement à la somme des frais de scolarité et du prix des manuels…

Toronto, le 14 novembre 2008 – Pour les personnes handicapées, le coût des études collégiales ou universitaires se limite rarement à la somme des frais de scolarité et du prix des manuels. Le matériel de cours en média substitut, les logiciels adaptatifs ou l’assistance d’interprètes gestuels, de tuteurs et de préposés aux services de soutien à la personne sont quelques exemples d’éléments qui, pour bien des jeunes au Canada, peuvent s’avérer indispensables à la poursuite des études, mais dont le coût élevé entrave souvent la réalisation de pareille ambition.

Un nouveau projet de recherche, lancé conjointement aujourd’hui même par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire et par le Conseil ontarien de la qualité de

l’enseignement supérieur, va tenter de dresser l’inventaire des obstacles d’ordre financier auxquels se heurtent les personnes handicapées qui souhaitent faire des études postsecondaires.

 « Cette recherche devrait nous fournir des données très utiles dont nous pourrons nous servir pour améliorer l’accès aux études postsecondaires pour les personnes ayant des déficiences physiques ou des troubles d’apprentissage », a remarqué M. Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. 

« Dès le moment où ils auront une meilleure idée de la réalité financière qui confronte les personnes handicapées désireuses d’étudier, les responsables des politiques et les fournisseurs de services seront en mesure de prendre des décisions plus éclairées et de mieux répondre aux besoins de l’ensemble des étudiantes et étudiants », a ajouté M. James Downey, président‑directeur général du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.

Ce projet de recherche fait l’objet d’une collaboration entre les chercheurs du Centre for the Study of Students in Postsecondary Education de l’Université de Toronto, de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire et de l’Association canadienne des conseillers en services aux étudiants handicapés au postsecondaire. Mené en plusieurs volets, il inclura une enquête en ligne, des entrevues, des discussions en groupes et une analyse des données existantes. 

Selon M. Tony Chambers, de l’Université de Toronto, « les personnes handicapées se classent en deuxième position si l’on compare le niveau d’endettement des différents sous‑groupes de la population étudiante. On peut en conclure que certaines personnes au Canada sont privées de la possibilité de poursuivre leurs études en raison du fardeau financier que représente leur handicap ». 

« Les personnes handicapées qui demandent à bénéficier de l’aide financière aux études ordinaire, et même de différents programmes spécifiquement conçus à leur intention, sont soumises aux mêmes critères socio‑économiques que tout le monde, et ce, malgré les importants coûts additionnels que les études entrainent pour elles », a observé M. Mahadeo Sukhai, président de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire.

 Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Graeme Stewart
Conseiller en communications
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
416 212-5242 

OU 

Jaime Frederick
Communications
Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
514 284-7240