Toronto, le 14 juin 2010 – Selon un nouveau rapport publié aujourd’hui, 5 800 élèves diagnostiqués comme ayant des troubles du spectre autistique (TSA) fréquentent actuellement les écoles secondaires de l’Ontario financées par les deniers publics. D’après les écoles, environ 1 100 de ces élèves feront une demande d’admission au collège ou à l’université entre 2009 et 2011.
Le rapport intitulé Définir les tendances actuelles et les soutiens requis pour les étudiants atteints de troubles du spectre autistique qui font la transition au palier postsecondaire présente un certain nombre de suggestions aux établissements postsecondaires afin d’aider les jeunes atteints de TSA au moyen de méthodes qui ont produit des résultats positifs au palier secondaire, dont en voici quelques-unes :
- accroître le nombre de spécialistes et d’employés du palier postsecondaire ayant suivi une formation pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants atteints de TSA, en particulier dans les établissements où ces étudiants sont nombreux;
- instaurer des partenariats actifs avec les parents dans le cadre desquels des personnes responsables des services aux étudiants handicapés, les étudiantes et étudiants et les familles peuvent travailler ensemble à l’établissement d’un plan de soutien efficace;
- modifier les cadres d’apprentissage afin de mieux les adapter aux besoins des étudiantes et étudiants atteints de TSA;
- surveiller de près les étudiants ayant des besoins socio-émotionnels, notamment en périodes de transition;
- enseigner au personnel des établissements postsecondaires des stratégies d’apprentissage axées sur les jeunes atteints de TSA et permettre au personnel de soutien de travailler plus intensément avec les étudiants en périodes de transition.
Le texte intégral du rapport est disponible en ligne à : http://www.heqco.ca/SiteCollectionDocuments/ASD_FR.pdf.
« Il est essentiel que les établissements postsecondaires se dotent des soutiens appropriés afin d’assurer la réussite des étudiantes et étudiants atteints de TSA ou ayant d’autres handicaps, a déclaré Susan Alcorn-MacKay auteure du rapport et directrice du Centre d’évaluation et de ressources du Nord de l’Ontario. Nous savons, pour l’avoir constaté dans les écoles secondaires de la province, que les jeunes atteints de TSA peuvent réussir s’ils bénéficient de l’appui d’un personnel bien formé et des soutiens nécessaires. »
Les établissements postsecondaires de l’Ontario comptent actuellement 400 étudiantes et étudiants atteints de TSA. Les chiffres relatifs aux inscriptions et les recommandations présentés dans le rapport ont été recueillis lors d’un sondage auprès des conseils et administrations scolaires et des collèges et universités de la province financés par les fonds publics. Ont participé au sondage 86 pour 100 des conseils et administrations scolaires, 15 des 19 universités et la totalité des 24 collèges de l’Ontario.
Le rapport Définir les tendances actuelles et les soutiens requis pour les étudiants atteints de troubles du spectre autistique qui font la transition au palier postsecondaire a été commandité par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) et renforce les travaux que soutient le Conseil pour améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire. Le COQES parraine également une évaluation quantitative des obstacles financiers auxquels se heurtent les étudiants handicapés suivant des études postsecondaires, ainsi qu’une étude intitulée Employment Follow-up: Success of Graduates with Learning Disabilities from Ontario’s Colleges & Universities dont les résultats seront publiés plus tard cette année.
À propos du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario dont le but est d’assurer l’amélioration continue du système d’enseignement supérieur en Ontario. Le Conseil a été établi en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Il a pour mandat d’effectuer des travaux de recherche, d’évaluer le système d’enseignement supérieur et de fournir des recommandations en matière de politiques au ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la transparence du système d’enseignement supérieur de l’Ontario.
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