Toronto, le 18 octobre 2012 – En raison de la situation économique difficile, une éducation de grande qualité est devenue essentielle non seulement pour obtenir un emploi mais également pour que les économies de l’Ontario et du Canada soient concurrentielles à l’échelle mondiale. Toutefois, l’obtention d’un emploi est-il le but premier de l’éducation postsecondaire (EPS)? Quel devrait être le lien entre les pédagogues et les employeurs? Ces questions difficiles seront examinées durant la conférence De l’apprentissage aux gains – les études supérieures et le marché du travail changeant, organisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES).
La conférence De l’apprentissage au gain – les études supérieures et le marché du travail changeant, qui aura lieu les 1er et 2 novembre, à Toronto, sera le lieu d’un débat sur la responsabilité des établissements d’EPS dans la réussite sur le marché du travail, les attentes des étudiants et des employeurs, et les défis auxquels le secteur est actuellement confronté.
Selon une étude réalisée récemment par le COQES auprès d’élèves du secondaire, l’obtention « d’un bon emploi » est la raison d’être des études supérieures. Mais les collèges et les universités sont-ils responsables de la même façon des résultats de leurs diplômés sur le marché du travail, ces établissements doivent-ils en fait être tenus responsables?
Selon Harvey Weingarten, président-directeur général du COQES, le lien entre les diplômés de niveau postsecondaire et le marché du travail est au cœur de nombreuses discussions sur le système d’enseignement supérieur et la conférence explorera de façon critique la mesure dans laquelle nos établissements préparent les étudiants d’aujourd’hui à la prochaine génération d’emplois.
Les conférenciers comprennent plusieurs leaders internationaux des milieux de l’éducation et des affaires ainsi que du secteur public, notamment l’honorable Glen Murray, ministre ontarien de la Formation et des Collèges et Universités; Mark D. Milliron, chancelier de l’Université Western Governors; Kevin Lynch, vice-président de BMO Groupe financier; Janet Ecker, présidente de Toronto Financial Services Alliance; Ian Shugart, sous-ministre de Ressources humaines et Développement social Canada; Rob MacIsaac, président du Collège Mohawk ; Watson Scott Swail, président-directeur général de l’Educational Policy Institute (EPI).
De l’apprentissage aux gains – les études supérieures et le marché du travail changeant est organisée par le COQES en partenariat avec l’EPI (partenaire principal), le Conseil des universités de l’Ontario et Collèges Ontario. Pour de plus amples renseignements, y compris le calendrier des activités et de l’information sur les conférenciers, visitez la page Web de la conférence.
De l’apprentissage aux gains – les études supérieures et le marché du travail changeant
les 1er et 2 novembre 2012
Centre Sheraton Toronto (Ontario)
Au sujet du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario, créé en 2005, pour effectuer des recherches, évaluer le système d’enseignement postsecondaire et recommander des politiques au ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la responsabilité redditionnelle du système d’enseignement supérieur en Ontario.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
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Agent des communications en matière de recherche
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
416 212-3797 / mross@heqco.ca
ou avec
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Directrice générale des communications
Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
416 212-5242 / sbnevitte@heqco.ca