Favoriser la différenciation entre les collèges et universités

Les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario font-ils tout ce qu’ils peuvent pour offrir aux élèves la plus vaste gamme de possibilités et d’options?

Le COQES tient à aider le gouvernement provincial à trouver des moyens de rendre son système d’enseignement postsecondaire aussi pertinent et performant que possible. Une politique de différenciation accrue entre établissements d’enseignement peut contribuer à préserver la qualité de l’enseignement et faire en sorte que le gouvernement provincial optimise ses investissements dans l’enseignement supérieur. La différenciation peut également contribuer à réduire le chevauchement des efforts, à améliorer l’utilisation efficiente des ressources et à assurer l’utilisation pertinente des fonds publics.

Bien que le gouvernement de l’Ontario puisse fournir une orientation permettant de guider le système d’enseignement postsecondaire, les établissements d’enseignement doivent participer à la définition de leur identité et à l’adaptation de leurs programmes et activités en fonction des régions et des personnes auxquelles ils procurent des services. Le COQES tient à contribuer à la définition de nouveaux paramètres et ensembles de données qui serviront à examiner la différenciation des établissements d’enseignement et à aider ces derniers à atteindre leurs objectifs en la matière.

Que révèle la recherche du COQES?

  • Une politique de différenciation accrue entre les établissements d’enseignement peut constituer un moyen de préserver la qualité de l’enseignement et de veiller à ce que la province optimise ses investissements dans l’enseignement supérieur.
  • La différenciation des établissements d’enseignement peut orienter ceux-ci de même que le système d’enseignement postsecondaire vers des objectifs précis.
  • Les universités de l’Ontario peuvent être groupées selon des catégories distinctes. L’intensité des recherches et la promotion de l’égalité des chances varient considérablement d’une université à l’autre.
  • Les collèges sont plus difficiles à catégoriser. La combinaison d’attestations d’études est un élément fondamental de différenciation entre les collèges.
  • Le COQES a discerné plusieurs moyens d’appuyer une différenciation accrue entre les établissements d’enseignement postsecondaire de la province.

Lisez le résumé complet de la recherche du COQES.