Les diplômés ontariens possèdent-ils les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans la vie et au travail?
Les compétences transférables telles que la littératie, la numératie et la résolution de problèmes sont essentielles à la réussite en milieu de travail et à l’apprentissage tout au long de la vie. Il s’agit également des types de compétences que les employeurs disent rechercher parmi leurs éventuels employés, mais ces compétences sont-elles celles que les élèves acquièrent durant leur formation postsecondaire?
Le COQES tient à permettre aux établissements d’enseignement de discerner et définir les compétences transférables, d’évaluer à l’échelle provinciale les compétences transférables lors de l’admission et de l’obtention du diplôme, et de recourir aux données pour instaurer et amplifier des pratiques d’enseignement et d’apprentissage qui rehausseront les résultats des diplômés à leurs débuts sur le marché du travail.
Que révèle la recherche du COQES?
- Les mesures traditionnelles du rendement des établissements d’enseignement sont fondées sur la mesure des intrants, ce qui en dit peu sur le rendement des élèves et des établissements d’enseignement.
- Il y a lieu de fonder les mesures du rendement sur les résultats, puis de les mettre en lien avec les priorités et objectifs du gouvernement.
- Le COQES a discerné trois grands objectifs d’un système de mesure du rendement fondé sur les résultats : la qualité de l’enseignement, l’égalité des chances et la viabilité financière.
- Le COQES a répertorié sept paramètres fondés sur les résultats pour mesurer les compétences des élèves, les résultats des diplômés, la mobilité économique et sociale, les caractéristiques de la réorientation des élèves et leurs taux de diplomation, de même que la viabilité financière des établissements d’enseignement.