Les compétences de base, comme la littératie, la numératie et la résolution de problèmes, sont essentielles pour réussir dans le milieu de travail d’aujourd’hui et dans la vie. Pourtant, les préoccupations que suscite la question de savoir si les diplômés postsecondaires possèdent ou non ces compétences ne cessent de croître.
Pour mieux comprendre la situation, le COQES met à l’essai une évaluation internationale qui servira à déterminer les compétences de base que possèdent les étudiants de première année et les finissants de collèges et d’universités de l’Ontario. L’Initiative des aptitudes essentielles chez les adultes (IAEA) constitue une première canadienne puisqu’une évaluation de la sorte visant les études postsecondaires n’a jamais été administrée auparavant. Il était fondé sur l’évaluation Éducation et compétences en ligne, qui est largement utilisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques pour mesurer les capacités des adultes en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes à l’aide de scénarios de tous les jours. Plus de 4 600 étudiants de première et de dernière année ont participé au projet pilote.
Le COQES a réalisé deux essais à grande échelle auxquels ont participé plus de 7 500 étudiants de 20 universités et collèges de l’Ontario afin de mesurer les compétences en littératie, numératie et en pensée critique des étudiants entrants et diplômés. Les résultats des essais figurent dans le rapport Pleins feux sur le test : résumé des résultats des études pilotes sur l’évaluation des compétences de du COQES.
Le quart des finissants obtiennent une note inférieure aux niveaux adéquats dans le cadre d’évaluations de la littératie et de la numératie L’une des premières tentatives majeures de mesurer à grande échelle les compétences liées à l’emploi chez les étudiants de niveau universitaire et collégial montre que les étudiants connaissent des gains en ce qui […]