Les attentes du marché du travail évoluent. Les enquêtes montrent que les employeurs veulent de plus en plus embaucher des diplômés ayant des compétences en pensée critique. Les étudiants d’aujourd’hui sont-ils bien préparés? Le Projet sur les compétences postsecondaires et en milieu de travail du COQES vise à analyser le lien entre les compétences liées à la pensée critique acquises pendant les études postsecondaires et les résultats sur le marché du travail.
Intitulé Projet sur les compétences postsecondaires et en milieu de travail (CPMT), se fondait sur le test d’évaluation de la pensée critique de HEIghten, qui est conçu pour évaluer la capacité des étudiants à analyser des données probantes, à comprendre les répercussions et les conséquences et à élaborer des arguments valables. Plus de 2 900 étudiants de deux établissements ont participé à l’étude, qui a été menée par l’Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation de l’Université d’Ottawa en partenariat avec le COQES.
Le Projet sur les compétences postsecondaires et en milieu de travail est mené en partenariat avec Emploi et Développement social Canada, l’équipe de l’Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation.
Le COQES a réalisé deux essais à grande échelle auxquels ont participé plus de 7 500 étudiants de 20 universités et collèges de l’Ontario afin de mesurer les compétences en littératie, numératie et en pensée critique des étudiants entrants et diplômés. Les résultats des essais figurent dans le rapport Pleins feux sur le test : résumé des résultats des études pilotes sur l’évaluation des compétences de du COQES.
Le quart des finissants obtiennent une note inférieure aux niveaux adéquats dans le cadre d’évaluations de la littératie et de la numératie L’une des premières tentatives majeures de mesurer à grande échelle les compétences liées à l’emploi chez les étudiants de niveau universitaire et collégial montre que les étudiants connaissent des gains en ce qui […]